Haut de page.

Castillon - Juillet 1453
Champs d'honneur



Fiche descriptive

Histoire

Champs d'honneur

Tome 2

Thierry Gloris

Gabriele Parma

Dimitri Fogolin

Ugo Pinson

Delcourt

Histoire & Histoires

31 août 2016


15€50

9782756035444

Chroniques
Castillon - Juillet 1453
une couronne, un peuple?
La Bérézina - Novembre 1812
Pour qui sonne le glas?
Camerone - Avril 1863
(Legio) patria nostra
Dunkerque - Juin 1940
la France combattante

La bataille de Castillon est une bataille peu connue mais pourtant fondamentale dans l'Histoire de France. C'est une victoire française retentissante contre l'Angleterre.

Néanmoins, pour Charles VII, monarque de l'époque qui fut jugé faible dans ses jeunes années, elle n'est que l'ultime étape d'un immense plan de reconquête qui mettra un point final à la guerre de Cent ans.
un excellent album!


une couronne, un peuple?
Champs d'honneur, planche du tome 2 © Delcourt / Parma / Gloris / FogolinAvec cette nouvelle série, Thierry Gloris se propose de nous conter l’histoire de France par le prisme des batailles, esquissant à chaque époque la façon dont était perçue et vécue le sentiment national… La Bataille de Castillon ne compte pas parmi les plus célèbres batailles de la Guerre de Cent ans mais elle est celle qui referme cette page tragique de l’histoire médiévale.

Charles VII a été sacré roi à Reims et la Pucelle d’Orléans n’est plus que cendre, sacrifiée aux intérêts de la couronne de France. Fin politique, celui qu’on a affublé du quolibet de roi de Bourges œuvre à reconquérir son royaume en le rétablissant dans ses frontières anciennes…

Au grès des vicissitudes de la guerre et de leurs propres intérêts, villes et territoires changent d’allégeance…
Thierry Gloris signe un album captivant et instructif qui prend comme prétexte le déroulé de la bataille de Castillon pour s’interroger sur la signification de ce qu’est être français au moyen-âge… Passionné par l’Histoire, le scénariste parvient avec une redoutable efficacité à mettre en place décors et personnages et à préciser le contexte et l’enchaînement des évènements qui vont aboutir à la bataille et l’éclatante victoire des armées du roi de France et ce tout en déroulant un récit captivant. L’effort de concision est saisissant et on se laisse entraîner par ce récit didactique mais passionnant qui s’appuie sur une poignée de personnages historiques forts, tels Jacques de Chabannes de La Palice, Talbot ou Charles VII, alors que les bouches à feu des frères Bureau furent utilisé pour la première fois de façon intensive et décisive….
Champs d'honneur, planche du tome 2 © Delcourt / Parma / Gloris / Fogolin
Au grès des vicissitudes de la guerre et de leurs propres intérêts, villes et territoires changent d’allégeance, appartenant tantôt à la couronne de France, tantôt à celle d’Angleterre… Le scénariste met en avant le sens de l’honneur et le respect de l’adversaire et de la parole donnée qui semble presque incongrue au cœur d’une furieuse bataille. Ainsi, Talbot, lieutenant-général de la Guyenne dirigera ses troupes sans armes ni épées, fidèle à sa promesse de ne pas prendre les armes contre le roi Charles.

Signée Ugo Pinson, peintre et dessinateur passionné d’histoire, la couverture est de toute beauté et attire d’emblée le regard. Gabriele Parma redonne vie au XVème siècle avec force détails, aussi à l’aise dans les scènes de dialogues que dans celles de batailles dont il retranscrit avec efficacité la fureur et le bruit. Son trait réaliste est rehaussé par une mise en couleur efficace de Dimitri Figolin dont le travail confère une certaine homogénéité à la série.

Champs d'honneur, planche du tome 2 © Delcourt / Parma / Gloris / FogolinAu grès des événements qui conduisirent à la Bataille de Castillon, Thierry Gloris et Gabriele Parma esquissent le portrait d’un peuple qui ne se sentait pas plus français qu’anglais dans un royaume aux frontières changeantes, maintes fois modifiée par les vicissitudes de l’histoire.

En 1453, alors que la couronne de France remportait une victoire décisive sur sa rivale anglaise, mettant par là même fin à une guerre de succession qui aura duré près de cent ans, nous sommes encore bien loin du sentiment d’appartenance à une Nation ou du mythe d’une histoire nationale.

En plus de faire réfléchir, Castillon, juillet 1453 est un album didactique et passionnant qui saura séduire les amateurs d’histoire tant par sa solide documentation que par son scénario entraînant…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.