Haut de page.

Bon Mezzé d'Athènes
OSS 117



Fiche descriptive

Espionnage

OSS 117

Tome 2

Gihef

Andrea Cuneo

Usagi

Stéphane Perger

Soleil

14 Septembre 2016


11€95

9782302053892

Chronique

Au coeur des sixties, Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, vous embarque dans de tonitruantes aventures ! Séduction et action garanties!

Mer Égée, à 200 pieds de profondeur. Des pirates ont pris le contrôle d'un sous-marin n'épargnant qu'un seul membre d'équipage.

Ce dernier parvient à leur fausser compagnie en se réfugiant dans le sas de plongée de l'appareil. Mais lorsqu'il se croit tirer d'affaires, un escadron d'hommes grenouilles le prend en chasse, pris à son tour à parti par les occupants du sous-marin. Que se trame-t-il donc dans la mer hellénique ?
un bon album !


Un récit d’espionnage particulièrement divertissant
OSS 117, planche du tome 2 © Soleil / Cuneo / Gihef / UsagiPeu de gens le savent mais bien avant d’être un film avec Jean Dujardin en tête d’affiche, OSS 117 est une série de romans d’espionnage crée en 1949 par l’écrivain Jean Bruce, soit 4 ans avant qu’un certain Ian Fleming n'invente James Bond! Gihef s’empare donc de ce personnage pour signer une adaptation BD drôle et dynamique…

Des pirates ont pris le contrôle d’un sous-marin croisant dans la Mer Egée, laissant une vingtaine de cadavres non identifiés sur le carreau…

Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, va tenter de retrouver un survivant, un lieutenant de vaisseau de la marine hellénique qui a mis au point un procédé révolutionnaire de transmission radio subaquatique. L’Office of Strategic Services n’est pas le seul sur le coup et Athènes va devenir un véritable… nid d’espions…


Un subtil équilibre entre la tonalité du roman et le ton résolument parodique des films de Michel Hazanavicius…
Gihef a la bonne idée de renouer avec les romans, trouvant un subtil équilibre entre l’aspect résolument parodique des films de Michel Hazanavicius et la tonalité des romans. On y retrouve en filigrane les éléments qui sont depuis devenus des poncifs des récits d’espionnage : un espion charismatique et séducteur un brin arrogant, de l’action débridé, une femme fatale, une dose d’humour et de flegme et de l’érotisme soft… Le duo quasi comique formé par Hubert Bonisseur de la Bath et Enrique Sagarra fonctionne à merveille, distillant des saillies décalées qui apportent une salutaire note de fraîcheur et de légèreté à l’ensemble…

OSS 117, planche du tome 2 © Soleil / Cuneo / Gihef / UsagiD’inspiration comics, le trait réaliste de Andrea Cuneo s’avère redoutablement efficace. Aussi à l’aise dans les scènes d’action débridées que dans les moments plus intimiste, le dessinateur signe des planches dynamiques portées par un découpage incisif… A l’instar de celle du premier tome, la couverture, signée Stéphane Perger, s’avère tout juste somptueuse…

Adapté des Espions du Pirée, l’un des derniers romans de Jean Bruce, Bon Mezzé d'Athènes, le scénario est drôle, riche et fertile en rebondissements et en scènes d’action débridées. Le dessin de Andrea Cuneo est quant à lui à l’unisson du scénario de Gihef : léger et rafraîchissant…

Cette nouvelle aventure de l’agent OSS 117 s’avère être un agréable divertissement qui ravira les amateurs de récits d’espionnage drôles et décalés.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.