Haut de page.

Louis XIV [2/2]
Louis XIV



Fiche descriptive

Histoire

Louis XIV

Tome 2

Frédérique Voulyzé, Jean-David Morvan

Renato Guedes

Walter

Glénat

Ils ont fait l'Histoire

07 Septembre 2016


14€50

9782344007433

Chronique

En 1682, Louis XIV installe son trône dans le tout nouveau Château de Versailles. Cet écrin, symbolisant toute la puissance et le génie du royaume de France, se révèle un outil formidable pour gérer sa noblesse. Le roi y attire une foule de courtisans, se fait plus politique, moins guerrier.

Culturellement, militairement, diplomatiquement, son pouvoir s’impose sur toute l’Europe. Il devient l’archétype du monarque absolu.
un excellent album!


L’Etat, c’était lui
Louis XIV, planche du tome 2 ©Glénat / Guedes / Voulyzé / Morvan / WalterFrédérique Voulyzé et Jean-David Morvan referme le diptyque consacré à Louis XIV dans le cadre de l’enthousiasmante collection Ils ont fait l’Histoire.

1682. Symbolisant la puissance et le génie du royaume de France, le colossal chantier du Château de Versailles touche à sa fin. Louis XIV et sa cour vont pourvoir s’y installer, faisant rayonner son pouvoir sur toute l’Europe, parfaite incarnation de la monarchie absolue…

Un récit captivant qui balaye un règne long de 72 ans…
Le règne de Louis XIV fut le plus long de la monarchie française. Devenu roi à 5 ans à la mort de son père, il présida pendant soixante-douze ans à la destinée du Royaume de France. Difficile de balayer un si long règne au cours duquel se sont passés tant d’évènements, de la réorganisation de l’Etat, suite au traumatisme de la Fronde, aux campagnes militaires, aux réformes administratives et économiques, sans parler de Louis XIV lui-même, personnage complexe et haut en couleur. Louis XIV, planche du tome 2 ©Glénat / Guedes / Voulyzé / Morvan / WalterLa fin de son règne est dense en événements : de la guerre de succession au trône d’Espagne qui embrasa l’Europe en passant par la Réforme de l’Edit de Nantes, l’Affaire des Poisons, la crise économique engendrée par les nombreuses guerres et campagnes, sans parler de la disparition des principaux héritiers de la couronne qui obscurcirent la fin du règne du monarque…

Frédérique Voulyzé et Jean-David Morvan signent à quatre mains un album passionnant qui esquisse le portrait en clair-obscur de celui qui devint l’archétype du monarque absolu. Leur récit s’avère riche et dense, explorant tant les lumières que les zones d’ombres du personnage, ménageant de flash-back pertinent qui viennent préciser certaines facettes du monarque. Mais la (nécessaire) richesse du propos pourra dérouter certains lecteurs qui s’y retrouvera peut-être difficilement dans cette foisonnante galerie de personnages historiques.

Le dessinateur brésilien Renato Guedes signe des planches somptueuses dont certaines sont composées à la manière d’un tableau du grand siècle. Certaines cases s’inspirent d’ailleurs de toiles ou gravures anciennes, telles celle montrant la marquise de Brinvilliers soumise à la question durant l’Affaire des Poisons.

Louis XIV, planche du tome 2 ©Glénat / Guedes / Voulyzé / Morvan / WalterIl joue avec les ombres et les lumières, contribuant à esquisser par petites touches le portrait saisissant et nuancé de Louis le Grand…

Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé signent un album exigeant mais passionnant qui brosse le portrait complexe et nuancé de Louis XIV, monarque qui incarna plus que tout autre la monarchie absolue.

Le dessin réaliste de Renato Guedes contribue à faire revivre le Grand Siècle alors que le dossier didactique d’Hervé Drévillon, professeur d’Histoire à la Sorbonne vient préciser et éclairer le personnage de Louis XIV, complétant parfaitement cet album captivant, dense et didactique…


(*) en référence à la phrase sans doute apocryphe qu’aurait prononcée Louis XIV le 13 avril 1655 devant les parlementaires parisiens.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.