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Hoax
Hoax



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Edge

Edward Jr. Horn , Peter Olotka , Jack Kittredge et Bill Eberle

-

Asmodée

3 à 6 joueurs

14 ans et +

10 à 20 mn

septembre 2016


11€50
Chronique

À qui profite le mensonge?

Un richissime industriel est mort, mais seul le plus retors des membres de la maisonnée héritera de sa fortune.

Vous recevez une identité secrète, mais vous pouvez prétendre être n’importe quel personnage du jeu. Utilisez les capacités d’un personnage pour servir vos plans.

Enquêtez sur les autres joueurs et découvrez leur véritable identité. Enfin, éliminez un à un vos rivaux en les confrontant à vos accusations.

Mais attention ! Empêtrez-vous dans vos mensonges, et les autres joueurs cerneront votre identité. Porter de fausses accusations pourrait aussi vous faire éliminer, ou même offrir la victoire à un autre joueur !
un bon jeu !


Réunion de famille
Hoax, visuel © EdgeHoax est un jeu de bluff minimaliste qui s’inscrit dans la lignée des enthousiasmants Coups, Love Letter, Mascarade ou Mafia de Cuba.

Hector Vargas, un richissime industriel vient de mourir et ses héritiers vont s’écharper pour se faire reconnaître comme son héritier… Mensonges, bluff, enquête et coups tordus seront au rendez-vous… Mais gare aux fausses accusations!

Règles et matériel

Hoax, cartes & pions © EdgeLorsqu’on compare le matériel à celui de l’édition originale de 1981, il y a indéniablement un bon qualitatif! Les cartes sont de qualité, les illustrations superbres et les aides de jeu bien pensée… On regrette que le nom du ou des illustrateurs ne figurent pas en bonne place… D’autant plus dommage que le travail est de grande qualité!

Le livret de règles (12 pages) est un brin dense pour un jeu somme toute assez minimaliste. Il est néanmoins bien écrit et les différents mécanismes du jeu s’assimilent rapidement… La règle propose la règle optionnelle d’Immunité qui rendra le jeu plus subtil encore…


Contenu de la boîte :7 cartes Personnage, 7 cartes Soupçon, 6 aides de jeu, 1 carte Mensonge, 25 pions Imposteur et 27 pions Ressources (9 de chacun des trois types)


Déroulement d’une partie

Hoax, une cuisinière un brin menaçante © EdgeMise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur reçoit une carte Personnage et une aide de jeu…Chacun choisit à tour de rôle 1 ressource de son choix…

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur peut entreprendre les 3 actions suivantes dans l’ordre de son choix :

1Revendiquer être un personnage et utiliser sa capacité. Un autre joueur peut crier au mensonge…Un vote a alors lieu… Si la majorité des joueurs pensent que la revendication est légitime, rien ne se passe et le joueur peut utiliser la capacité du Personnage… Dans le cas contraire, la revendication est légitime et le joueur remporte la partie ou elle est fausse auquel cas il prend le pion Imposteur qu’il place sur sa fiche aide de jeu…Il ne pourra plus revendiquer être ce personnage…

Hoax, apperçu du matériel © Edge2Enquêter : en dépensant des ressources (1 de chaque type) , un joueur peut enquêter sur un adversaire. L’adversaire désigné doit prendre la carte correspondant à son Personnage dans la pile soupçon et 3 cartes tirées aléatoirement. Il mélange ces 4 cartes et les donne à l’enquêteur qui les consulte secrètement.

3Accuser : le joueur présume de l’identité d’un autre joueur en lui donnant la carte Soupçon associée... S’il a raison, ce joueur est éliminé. S’il a tort, c’est l’accusateur qui l’est!


Fin de partie
La partie s’achève lorsque tous les joueurs sauf un a été éliminé ou si un vote a dénoncé à tort une imposture…

l’Avis de la Rédaction

Hoax, cartes Soupçon © Edge1981… Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en 1981 que les créateurs du mythique Rencontre Cosmique ont donné naissance à Hoax… Difficile de ne pas être impressionné par la modernité de ce jeu dont on peut légitimement penser qu’il inspira Rikki Tahta (Coups), Seiji Kanai (Love Letter) ou Bruno Faidutti (Mascarade)…

Alors, comment a-t-il vieilli? Eh bien dans l’ensemble, plutôt bien… Les mécanismes s’assimilent rapidement et si les premières parties peuvent paraître un brin déstabilisantes (comme bon nombre de jeux de ce type!), le jeu prend tout son intérêt avec des joueurs rompus aux subtilités du jeu…

Les illustrations et les récitatifs figurant sur les cartes instaurent une atmosphère savoureuse et la mécanique d’enquête et d’accusation s’avère ma foi bien pensée… Le principe des Revendications est simple et efficace, les capacités des Personnages permettant d’acquérir, d’échanger ou de subtiliser des jetons ressources qui permettront d’enquêter sur le rôle endossé par les autres joueurs. Bien sûr, les enquêtes sont soumises à un facteur hasardeux puisque parmi les 4 cartes données par la cible de l’enquête, 3 sont tirées au hasard… Mais, au fil des enquêtes, le joueur peut se faire une idée plus précise de l’identité du personnage, d’autant que l’Enquêteur peut éliminer son personnage s’il y figure et que les (dangereuses!) Revendications peuvent éliminer certains rôles…

Hoax, un inquiétant cousin éloigné © EdgeLes parties étant rapides, on ne saurait que vous conseiller de les enchaîner en utilisant les règles optionnelles de Parties Multiples… Le bluff se fera plus subtil car construit sur les agissements de chacun lors des parties précédentes…

Joliment (ré)édité, résolument familial (bien que sa thématique ne le soit pas vraiment!), Hoax est un délicieux jeu de bluff qui n’a pas pris une ride.

Son aspect minimaliste ne plaira clairement pas à tous les joueurs… Mais si vous êtes fans de Coups, Mascarade et autre Love Letter, essayez-vous aux subtils mensonges d’Hoax, vous devriez apprécier…



On aime...

la qualité des illustrations
les règles minimalistes
l’ambiance murder party


On n'aime pas...

l’absence du nom de l’illustrateur

Le Korrigan




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.