Haut de page.

Sauveterre
Saint-Barthélémy


Fiche descriptive

Histoire

Saint-Barthélémy

Tome 1

Pierre Boisserie

Éric Stalner

Florence Fantini

les Arenes

24 Août 2016


15€

9782352045441

Chroniques
Sauveterre
Te deum pour un massacre (*)
Tuez-les tous!
Au nom de Dieu…
Ainsi se fera l'histoire...
La faute du père…

« Arrive un moment où la question de tuer au nom de Dieu ne se pose plus… Nous tuons, nous prions… et nous recommençons… ».

Les guerres de Religion gangrènent la France dans sa totalité. Le fanatisme s’instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle.

En 1562, Élie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l’armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa sœur enlevés par les papistes.

Des premières escarmouches au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.
un excellent album!


Te deum pour un massacre (*)
Saint-Barthélémy, planche du tome 1 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniPour le 444ème anniversaire de ce tragique épisode de l’histoire de France, Pierre Boisserie et Éric Stalner associent leurs plumes et leurs pinceaux pour nous narrer un récit historique et sanglant qui trouve dans notre époque troublée de sinistres échos.

L’album s’ouvre en 1562 dans le sud-ouest d’un royaume de France divisé par l’ombre de la croix. Le fanatisme religieux trouve dans cette division et dans les luttes d’influence qui font rage dans les coulisses du pouvoir un terreau fertile. Des soldats papistes enlèvent Clément et Loïse, les deux jeunes enfants de François Escat, Baron de Sauveterre, après avoir massacré sa maisonnée… Espérant les retrouver, Elie, leur frère aîné, va rejoindre les rangs de l’armée huguenote du Prince de Condé.

Le 18 août 1572, chefs papistes et huguenots sont réunis à Paris pour célébrer la noce d’Henri de Navarre de Margueritte Valois… C’est dans une ville sous tension, peu après ce mariage impopulaire, que la fragile paix de Saint-Germain va voler en éclat sous les coups de boutoirs des ultra-catholique… Malgré lui, Elie de Sauveterre va être entraîné dans ces tragiques et sanglants évènements…


Par le truchement du destin fracassé d’une famille béarnaise, Pierre Boisserie rouvre l’une des pages les plus sanglantes de notre histoire…
Saint-Barthélémy, planche du tome 1 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniPar le truchement du destin fracassé d’une famille béarnaise, Pierre Boisserie rouvre l’une des pages les plus sanglantes de notre histoire. Avec le talent qu’on lui connait et une écriture soignée, le scénariste de la Croix de Cazenac, de Flor de Luna ou des Années rouge & noir parvient à mêler avec maestria petite et grande histoire, faisant souffler sur son récit un appréciable souffle romanesque… Il reconstitue de façon glaçante ce déchaînement de haine, mêlant avec une redoutable efficacité personnages historiques (Henri de Navarre, la Reine Margot, Catherine de Médicis, l’Amiral Coligny ou le roi Charles IX…) et personnages fictifs, formant un tout entraînant et captivant.

Basé sur une solide documentation, le scénariste nous montre que la religion n’est qu’un des ressorts de ces évènements de sinistre mémoire où s’entremêlent vengeances et intérêts politiques.

Pour porter ce récit historique, il fallait le talent d’Eric Stalner qui signe, une fois encore, des planches à la fois belles et diablement efficaces. Sublimé par les couleurs impeccables de Florence Fantini, son trait expressif fait revivre ces âges sombres, reconstituant un Paris fourmillant de détails et donnant chaire à cette tragédie. Baignée d’une lumière crépusculaire, les ruelles de Paris où les fanatiques catholiques massacrent à tour de bras les protestants s’avèrent particulièrement glaçantes alors que son découpage dynamique et ses cadrages percutants font comme de coutume merveille. On appréciera cette couverture superbe où sont réunis les éléments de la tragédie…

Saint-Barthélémy, planche du tome 1 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniL’album se referme sur un dossier historique très didactique. Signé par Olivier Poncet, il revient sur le contexte de l’histoire, comblant les zones d’ombres et précisant le contexte des évènements relatés dans le récit…

Scénariste et dessinateur chevronnés, Pierre Boisserie et Éric Stalner unissent une fois encore leur talent pour tisser une histoire passionnante et glaçante se déroulant en marge du massacre de la Saint-Barthélemy.

Porté par un dessin de haute tenue et une colorisation soignée plongeant le lecteur au cœur de la tourmente, le scénario solidement charpenté pose les bases d’un récit historique et romanesque passionnant et ambitieux qui nous rappelle, hélas, que bien du sang fut versé au nom d’une religion…


(*) en référence au jeu de rôle érudit et éponyme de Jean-Philippe Jaworski se déroulant dans cette époque troublée

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.