Haut de page.

L'Iliade [1/3]
La Sagesse des Mythes



Fiche descriptive

Contes et Légendes

La Sagesse des Mythes

Tome 2

Clotilde Bruneau

Pierre Taranzano

Stambecco

Didier Poli

Fred Vignaux

Glénat

14 Septembre 2016


14€50

9782344001660

Chroniques
Prométhée et la boîte de Pandore
malheureux Prométhée (*)
L'Iliade [1/3]
La pomme de discorde

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre s'annonce... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire.

Achille, le plus grand des guerriers, voit ici l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...

Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique.
un excellent album!


La pomme de discorde
L'Iliade, planche du tome 1 © Glénat / Taranzano / Bruneau / StambeccoClotilde Bruneau et Pierre Taranzano reviennent sur l’un des plus célèbres récits de l’antiquité avec ce premier tome d’une trilogie captivante où les dieux, terribles enfants gâtés, se jouent des humains…

La guerre de Troie n’en finit plus. Pâris, prince troyen, a enlevé la belle Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte. Ne pouvant laisser cet affront impuni, Ménélas a fédéré les Achéens pour aller assiéger la mythique cité et étendre son Empire… Mais les hommes ne sont que des pions dans cette funeste partie d’échecs que se livrent les dieux…

un récit aussi captivant qu’instructif…
A l’instar de Prométhée et la boîte de Pandore qui inaugurait cette nouvelle collection, ce premier tome de l’Iliade réussit le tour de force d’être tout à la fois captivant et didactique sans jamais être ennuyeux. Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans cette guerre qui dure déjà depuis dix longues années, plaçant le focus au niveau des hommes… Puis il est transporté dans l’Olympe où les dieux Thétis intercède auprès de Zeus pour qu’Agamemnon reçoive son juste châtiment, éclairant la part divine du conflit opposant achéens et troyens… Ces changements d’angles impulsent un rythme appréciable à ce récit antique, entraînant le lecteur à la (re)découverte de ce mythe où les hommes sont le jouet des dieux…

Des flashbacks bien pensés seront l’occasion pour Clotilde Bruneau de revenir aux origines du conflit, cette fameuse pomme du jardin des Hespérides que Pâris offrit à Aphrodite, causant l’ire d’Héra et d’Anthéna… sans oublier cette cérémonie de mariage des futurs parents d’Achille, durant laquelle Eris, déesse de la discorde, demanda perfidement à Zeus d’offrir une pomme à la plus belle de l’assemblée, ce que Zeus se garda bien de faire… avec les conséquences que l’on sait…

L'Iliade, planche du tome 1 © Glénat / Taranzano / Bruneau / StambeccoGiuseppe Baiguera assure la partie graphique de l’album, secondé par Stambecco à la couleur. Porté par le storyboard de Didier Poli, son trait énergique campe de façon convaincante héros et divinités, avec force détails, tant dans les décors que dans les costumes… Fred Vignaux signe une fois encore une superbe couverture à la fois martiale et poétique.

Chapeauté par Luc Ferry, cette collection démarre sous les meilleurs auspices, avec deux titres passionnant qui permettront au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les mythes fondateurs de la pensée philosophique.

Avec ce premier tome de l’Iliade mis en image avec efficacité par les crayons dynamiques de Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau parvient en mettre en place les différents protagonistes du récit, humains et divins, qui vont s’affronter durant ces ultimes assauts devant les remparts de la mythique Troie…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...