Le prolifique Richard D. Nolane transpose le chef d’œuvre de H. G. Wells au cœur de la Grande Guerre qui embrasa l’Europe et le Monde…
1916. Alors que la bataille de Verdun fait rage, une super mine allemande fait sauter un fort français, tuant le général Nivelle. Des décombres du fort surgit un monstre de métal dormant dans ses sous-bassement depuis des siècles.
Protégée par un champ de force d’origine inconnue, elle se déploie soudain pour envoyer un message vers l’espace. Réceptionné sur Mars, il va réveiller une sombre menace tapie sous les ruines d’antiques citées martiennes…
Paru en 1898, le roman de H. G. Wells compte parmi les premiers à mettre en scène une invasion extra-terrestre. En la décalant de quelques années et en plaçant cette machine martienne au cœur de la bataille de Verdun, Richard D. Nolane lui donne une saveur toute particulière… Dans son roman l’écrivain britannique, profondément pacifiste, dénonçait la course à l’armement de la couronne et l’idée qu’un empire, aussi puissant soit-il, peut facilement basculer vers l’abîme… Transposée dans le contexte de la Grande Guerre, l’amorce de l’invasion martienne va poser un problème plus savoureux encore : l’humanité en guerre parviendra-t-elle à mettre ses querelles politiques de côté pour faire front contre une menace commune qui menace son existence même?
Au vu des réactions de chacun des états-majors de part et d’autre de la ligne de front, et des remarques lapidaires de certains gradés sur les scientifiques mandatés pour enquêter sur la « chose sous les tranchées », on peut légitimement en douter! Et que penser de ce prologue contemporain qui ouvre l’album et retentit comme un avertissement? Oui, ce récit s’avère intrigant à plus d’un titre et donne bougrement envie d’en savoir plus sur le déroulé de cette
Grande Guerre des Mondes…
Zeljko Vladetic, qui avait déjà collaboré avec Nolane sur les
Voiture de Légende (
la Coccinelle), prête ses crayons à cette adaptation audacieuse et délicieusement uchronique… Son trait nerveux et joliment mis en couleur pose le décor de façon saisissante et mêle avec efficacité personnages, éléments historiques et science-fiction… La colorisation d’Aurore Folny s’avère très soignée, de même que la couverture de Pierre Loyvet qui suggère une inquiétante menace venue du ciel au-dessus des tranchées…
La chose sous les tranchées amorce une trilogie intrigante prometteuse. En situant les événements relatés dans le roman de H.G. Wells en plein cœur de la bataille de Verdun, Richard D. Nolane signe un scénario audacieux et ambitieux qui intrigue et captive rapidement le lecteur alors que les dessins de Zeljko Vladetic achèvent de nous convaincre…
(*) citation de la Guerre des Mondes d’H.G. Wells