Murielle, premier tome du
Cercles des Mystères était paru en 2012 sans que la fin n’en soit publiée. Les Editions du Long Bec s’emparent de ce récit fantastique de Makyo, rebaptisé
Cercles des Lumières, pour nous le proposer dans une élégante version intégrale…
Les crop circles sont des figures géométriques complexes qui apparaissent mystérieusement dans les champs à différents endroits du monde. Et si certains sont tenus pour des canulars, une part non négligeables d’entre eux semblent authentiques…
Gabrielle et Murielle sont sœurs et appartiennent à un groupe de recherche sur ces agroglyphes. L’une est une brillante mathématicienne, l’autre une écrivaine à succès qui signe sous un pseudo que personne, pas même sa sœur, ne connaît. Un jour, au moment même où elles survoles un crop circle, leur père sort du coma…
Peu après, il suscite l’inquiétude de ses proches en brûlant l’ensemble de ses toiles avant de s’enfermer dans la cave de sa maison pour en peindre de nouvelles… Il aurait eu accès à des mémoires universelles balayant présent et avenir…
Scénariste prolifique, Makyo a signé de nombreuses séries dont les plus marquantes sont celles qui se teintent d’ésotérisme, voire de mysticisme: ses envoûtantes
Ballade au bout du monde,
Je suis Cathare, ou son
kabbaliste de Prague font partie de celles-là… De même que ces
Cercles de Lumière qui mélangent les expériences de mort imminentes aux crop circles qui ont longtemps intrigué scientifiques et férus d’ésotérisme avant de s’avérer être un canular ingénieux…
Pour tisser ce récit, conte moderne qui pousse le lecteur à s’interroger sur nos société contemporaine, Makyo part du postulat que certains crop circle n’entrent ni dans la catégorie des canulars, ni dans celles des œuvres d’art… Ces signes élaborés régis par des lois mathématiques complexes sont-ils porteurs d’un message d’une intelligence supérieure? Un message destiné aux hommes de notre temps, esquissant les contours d’un rêve utopiste porteur d’espoir pour les générations futures… Le rêve prend corps avec la naissance d’enfants particulièrement sensibles reliés entre eux par un lien invisible, version lumineuse des inquiétants Enfants-Rois de Bernard Lenteric…
Le trait anguleux et épuré de Laval NG s’avère particulièrement efficace, contribuant à donner chair aux personnages originaux et psychologiquement travaillés imaginés par Makyo, comme il l’avait pu le faire sur la Ballade au bout du Monde... Le personnage de Murielle, mystérieuse écrivain à succès et sa manie de catégoriser ses rencontres s’avère particulièrement original et attachant…
Solidement charpenté autour de personnages très travaillés, porté par le dessin original de Laval NG, les Cercles de Lumière est un récit fantastique envoûtant qui invite le lecteur à s’interroger sur notre société et son devenir.
Superbement édité (comme de coutume pourrait-on dire), cette intégrale sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre originale et bien ficelée d’un des grand-maître du neuvième art…