J'ai découvert Connelly recemment avec Créance de Sang et si j'ai apprécié le premier, j'ai adoré le Poète, que beaucoup considère il est vrai comme le chef-d'oeuvre de Connelly...
Le talent de Connelly réside à mon avis dans la capacité à donner une certaine épaisseur à ses personnages, y compris aux second rôles dont il sait brosser un portrait dense et précis en quelques lignes... Le narrateur est un petit bijou de personnage cinique et désabusé...
L'intrigue est évidemment halletante, le suspens crescendo... L'auteur nous entraîne machiaveliquement sur les pentes de l'horreur et sait nous surprendre en faisant rebondir l'intrigue dans des directions assez inatendues... D'accord, on sent venir la première fausse piste, on subodore largement la seconde mais la chute est pour le moins inattendue...
Un bon polar donc, surtout pour l'ambiance, les relations entre les différents services de police, mais surtout pour sa gallerie de personnages, hauts en couleur, du flic à l'agent spécial en passant par le journaliste avide de scoop...
Rôlistiquement vôtre
La structure et le thème se prêtent bien évidemment à une adaptation pour COPS ou Berlin XVIII...
L'intrigue regorge de second rôle qui feront d'excellent PnJ pour bon nombre de vos scénarios!
Le narrateur fera un excellent PnJ très intéressant et surtout très pénible, à glisser entre les pattes des détectives lorsqu'ils sont lancés sur des enquêtes où il est préférable de marcher sur des oeufs...