Haut de page.

le Soldat Inconnu
No Body, saison 1


Fiche descriptive

Policier

No Body, saison 1

Tome 1

Christian De Metter

Christian De Metter

Christian De Metter

Soleil

Noctambule

25 octobre 2016


15€95

9782302053885

Chroniques
le Soldat Inconnu
Wait until the war is over (*)
Rouler avec le diable
Riders on the storm (*)
entre le ciel et l'enfer
Purgatoire
La spirale de dante
Dans l’enfer de Dante

No Body est une série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité. « Je ne suis pas fou, je suis cent pour cent coupable. » 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, cheveux longs, barbe touffue, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique de cet homme.

Elle est jeune mais déterminée. Au fil de leurs échanges, il s'accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l'assassin de sa femme, et révèle qu'il l'a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas. Une relation de confiance s'installe peu à peu entre eux, et l'homme commence à raconter sa vie depuis le jour où elle a basculé.

Une révélation de la psychologue l'obligera finalement à regarder la vérité en face. Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.
un chef d'oeuvre!


Wait until the war is over (*)
Nobody, planche du tome 1 © Soleil / De MetterAvec Nobody, Christian De Metter inaugure une série ambitieuse qui se dévore comme on regarde une excellente série TV…

2008. Beatriz Brennan se rend à la prison du Montana pour dresser le portrait psychologique d’un inquiétant détenu arrêté sur les lieux d’un crime sanglant pour lequel il réclame la peine de mort…

Sans raisons apparente, il va se confier à la psychologue, lui livrer le récit de sa vie, à commencer par ses jeunes années où, étudiant en désirance dans l’Amérique du Flower Power, il se fait épingler lors d’un cambriolage… Les fédéraux lui ont alors proposé un marché : soit il plongeait pour l’homicide involontaire du propriétaire, soit il acceptait d’infiltrer un groupe de jeunes idéalistes militant pacifiquement contre la guerre du Vietnam…


Nobody, planche du tome 1 © Soleil / De MetterChristian De Metter n’a pas son pareil pour mettre en place une atmosphère incroyablement dense, subtilement malsaine, qui entre en résonnance avec son récit tiré au cordeau. Soldat Inconnu, premier opus d’une série en quatre tomes, n’échappe pas à la règle… Cette nouvelle aventure éditoriale se déroulera sur quatre saisons de quatre épisodes chacune… Une première pour cet auteur qui après avoir signé quelques diptyques et une trilogie semblait privilégier les one-shot…

Abreuvé aux polars noirs anglo-saxons, bon nombre des romans graphiques de l’auteur est construit autour d’un personnage fort et tourmenté dont les mauvais choix ont conditionné toute son existence… Après une attitude hostile, il va briser l’armure et se confier à la psychologue ; lui révéler comment suite à la mort de son frère il a sombré dans la délinquance jusqu’à ce cambriolage fatidique qui va faire basculer sa vie…

Avec finesse, l’auteur tisse des liens étroits entre ce prisonnier et la part sombre de l’histoire des Etats-Unis… Avec un sens de la narration saisissant, une économie de trait qui force l’admiration et une mise en couleur délicieusement oppressante, l’auteur happe littéralement le lecteur, l’entraînant dans son univers glaçant qui évoque celui de l’incroyable True Detective ou du glaçant Silence des Agneaux… Son découpage est une fois encore remarquable de finesse alors que son trait énergique s’adapte parfaitement à l’ambiance de chaque scène…

Nobody, planche du tome 1 © Soleil / De MetterA l’instar du lecteur, Beatriz Brennan va avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux du récit confié par cet inquiétant prisonnier qui a assassiné et découpé son collègue… De quels autres crimes s’est-il encore rendu coupable depuis ses premières trahisons?

Avec Le Soldat Inconnu, Christian De Metter amorce un polar noir ambitieux qui lorgne vers le thriller… A l’instar des série meilleures TV il happe le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher qu’à la toute fin de l’album…

Porté par une narration parfaitement maîtrisée et un ambiance graphique magnifique et subtilement dérangeante, ce face à face entre le meurtrier et la psychologue qui cherche à en dresser un portrait psychologique s’avère passionnant… Nobody porte la marque des grandes séries: difficile de ne pas sentir une délicieuse frustration en refermant le livre, tant on a envie de connaître la suite… Un album chaudement recommandé à tout amateur de polar hardboiled…


(*) extrait de The Unknown Soldier des Doors
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.