Didier Tronchet nous invite à embarquer à bord d’une voiture pour nous entraîner dans un road-movie décalé qui va voir la vie vie rangée du héros voler en éclats…
Régis a une vie bien rangée et bien organisée. Il est du genre prévoyant et méticuleux… Il a planifié ses vacances avec Valérie, sa compagne: coordonnées de chaque hôtel, chemise de vacances (celle avec les palmiers), papiers, assurance et rafraîchissements pour la route… Il n’a rien laissé au hasard… Plus que quelques rendez-vous professionnels et il pourra dénouer sa cravate et profiter pleinement de ces quelques jours de repos bien mérités…
C’est du moins ce qu’il croit… Après avoir siroté une banale grenadine, voilà que sa femme redevient par magie la petite fille qu’elle était à dix ans! Les ennuis ne font que commencer pour ce pauvre Régis… Il va (re)découvrir médusé la véritable personnalité de sa compagne, et se remémorer ses rêves d’enfant…
Comme de coutume, Didier Tronchet fait montre d’une grande inventivité dans son scénario qui commence comme un roman graphique classique avant de déraper et de glisser vers le fantastique de façon pour le moins inattendu…
Du genre méticuleux, Régis n’est pas homme à être pris au dépourvu. Sa vie est organisée, tout y est classé, ordonné, rangé avec le plus grand soin… Mais la vie a son lot d’impondérable et c’est ce qui fait son charme! Le verre de grenadine sera le grain de sable qui va gripper la belle mécanique mise en place par Régis… Tout va partir en vrille à partir de ce moment-là… Rendez-vous professionnels qui virent au grand n’importe quoi, soupçon de pédophilie, fugue, crise d’adolescence… Comment toute cela va-t-il finir? Mal? Pas forcémment…
En refermant le livre, on se dit que l’auteur nous a avec tendresse et malice mené en bateau… Y-avait-il une once de fantastique dans ce roman graphique? où Régis a-t-il vécu un burn-out dévastateur mais salutaire qui va lui faire prendre conscience de la vie qui passe, sans qu’il y prenne garde, occupé qu’il est à consacrer tout son temps à son travail…
A vouloir trop planifier chaque instant de sa vie avec minutie, il est passé à côté de ces moments simples et beaux, laissant ses rêves dans le rétroviseur…
Le dessin spontané de Didier Tronchet fait comme de coutume merveille. Avec tendresse, il fait ressortir l’humanité de son triste héros qui va voir s’écrouler tout son petit monde… Pour le pire, mais aussi pour le meilleur!
Avec la tendresse et l’humour qui le caractérise, Didier Tronchet signe un road-movie généreux et entraînant qui nous invite à suivre la sortie de route de Régis, un homme besogneux et méticuleux qui ne laisse rien au hasard…
Ce dérapage incontrôlé sera pour lui l’occasion de sortir sa vie de l’ornière dans laquelle elle était coincée sans que Régis en ai même conscience… Une fable douce amer qui incite le lecteur à freiner des quatre fers, à lever la tête du guidon et à prendre le temps de regarder tout ce que la vie offre de beau…