Haut de page.

Révolutionnaire
Fouché


Fiche descriptive

Histoire

Fouché

Tome 1

Nicolas Juncker

Patrick Mallet

Laurence Croix

Les Arènes

18 Janvier 2017


15€

9782352045915

Chroniques

Figure politique incontournable de la Révolution à la Restauration, Fouché pourrait incarner à lui seul les fantastiques bouleversements que traverse la société française en quelques années. Il a vécu à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Ce premier tome, Le Révolutionnaire, est consacré à ses débuts sous la Révolution française.

Jeune professeur de physique, Joseph Fouché s'enflamme pour la politique et s'engage, jusqu'à être élu député à la Convention de Paris en 1792. Siégeant avec les Girondins, considérés comme « modérés », Fouché surprend immédiatement l'assemblée en votant la mort de Louis XVI...trahison ? Calcul politique ? Idéologisme ?

Ce premier « pas de côté » (il y en aura tant d'autres !) personnifie à merveille ce personnage trouble, animal politique insaisissable.
un excellent album!


Les début d’un opportuniste
Fouché, planche de l'album © les Arènes / Mallet / Juncker / CroixPour tout un chacun, Joseph Fouché incarne l’archétype de l’opportuniste qui sut retourner sa veste au moment opportun pour demeurer dans les coulisses du pouvoir de la Révolutions jusqu’à la Restauration en passant par l’Empire… Nicolas Juncker et Patrick Mallet s’emparent de ce personnage fascinant et éminemment romanesque qui incarne à lui seul les nombreux bouleversements de la société française pour en dresser un portrait aussi édifiant que captivant…

Lorsque la Révolution éclate, Joseph Fouché office comme professeur de physiques chez les oratoriens de Nantes. Avec une ardeur et une cruauté peu commune, il embrasse la cause de la Révolution et parvient à se faire élire député à la convention. Bien que faisant parti des Girondins, il vote la mort du roi, par pragmatisme…

Méprisé par ses anciens alliés et par les Montagnard de Robespierre, il préfère quitter la capitale pour défendre en province les idées de la Révolution. De Nantes à Nevers puis à Lyon, il se fit défenseur acharné de la République, se montra cruel et impitoyable à l’égard de l’Eglise et des nantis… Rappelé à Paris par Robespierre, il sait que sa mort est proche… Mais fin politique, il participe activement au complot contre l’Incorruptible pour sauver sa tête… et, contre toute attente, parvient à ses fins…


Fouché, un personnage historique trouble, calculateur, ambigu… et éminemment romanesque!
Fouché, planche de l'album © les Arènes / Mallet / Juncker / CroixA lire ce nouvel album de Nicolas Juncker et Patrick Mallet on ne peut que s’étonner qu’un personnage aussi trouble et romanesque que Joseph Fouché n’ait pas plus tôt inspiré un scénariste féru d’histoire… Solidement documenté, le récit est parfaitement dosé. Il s’ouvre sur l’arrestation de Robespierre, aboutissement d’un complot dans lequel Joseph Fouché a eu une part active avant de nous entraîner trois années auparavant où le retrouve le principal Fouché désireux d’accéder à la députation…. L’histoire est désormais en marche…

On appréciera le sens de l’ellipse de Nicolas Junker qui permet de narrer les différents faits d’armes de Fouché de façon extrêmement fluide. Son extrême cruauté et son fanatisme qui se déchaînent à Nantes ou à Nevers pour exploser à Lyon s’avèrent remarquablement mis en scène par un Patrick Mallet particulièrement inspiré… Par moment, cet être froid et calculateur semble faire preuve d’humanité, voir même d’une certaine fragilité… mais cela ne dure guère…

Fouché, planche de l'album © les Arènes / Mallet / Juncker / CroixDifficile de ne pas être séduit par le trait acéré du dessinateur d’Achab et des Plombs de Venise (entre autres!), deux excellente séries qu’il dessine et scénarise dont nous vous recommandons chaudement la lecture… Il campe un Fouché particulièrement crédible, faisant ressortir dans ses dessin la complexité du personnage et donne à voir avec une redoutable efficacité le tumulte de la Révolution…

Nicolas Juncker et Patrick Mallet amorcent une trilogie historique enthousiasmante qui se propose d’esquisser le portrait de Joseph Fouché, un personnage pragmatique et fascinant qui défendit avec cruauté et acharnement les idées révolutionnaires et qui vit et fit tomber bien des régimes…

Remarquablement bien écrit et basé sur une solide documentation, le scénario de Nicolas Junker s’avère aussi édifiant que passionnant et le trait acéré et expressif de Patrick Mallet donne à voir et à ressentir cette époque troublée de la terreur où un mot pouvait vous envoyer entre les bras de la Veuve (surnom affectueux donné à la guillotine).

Après cet incroyable duel avec Robespierre, ce premier tome laisse Fouché discrédité et sans le sous… La Révolution et à l’agonie et déjà Napoléon perce sous Bonaparte… Nous brûlons de voir comment cet opportuniste pragmatique parviendra à revenir aux affaires pour défendre au mieux ses idées républicaine… Ce Fouché est indéniablement une série indispensable à tout amateur d’histoire!


Fouché, cae de l'album © les Arènes / Mallet / Juncker / Croix
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.