Haut de page.

Uraniborg, 1594 - La bête de l'île
Les Savants


Fiche descriptive

Policier Historique

Les Savants

Tome 2

Luca Blengino

Stefano Carloni

Franck Isambert

Soleil

Quadrants

23 Mars 2016


14€95

9782302050525

Chronique
Uraniborg, 1594 - La bête de l'île
Elémentaire mon cher Kepler

Hiver 1594. Astronomes, mathématiciens, physiciens, astrologues et théologiens étudient avec acharnement dans le vaste palais d'Uraniborg.

Mais la petite île scandinave, que martèlent les vents glacés du nord, est le théâtre de sanglants rituels à chaque pleine lune. On y envoie alors discrètement un savant italien pour enquêter : le minutieux Galileo Galilei. Au grand dam de Johannes Von Kepler...
un excellent album!


Elémentaire mon cher Kepler
Les Savants, planche du tome 2 © Soleil / Carloni / Blengino / IsambertAprès Ferrare, 1512 - Du plomb en or, Luca Blengino et Stefano Carloni mettent en scène un nouveau duo de savants qui vont enquêter sur de sordides meurtres perpétrés sur l’île de Ven d’où le grand Tycho Brahe conduit observations, entourés de savants venus du toute l’Europe…

Padoue, novembre 1604. Alors que Stella Nova de Kepler alimente les débats de la communauté scientifique, Galileo Galilei se remémore sa rencontre avec le jeune et prometteur Johannes, dix ans plus tôt dans le vaste palais d’Uraniborg de Tycho Brahe…

Hyver 1594. Giovanni Sagredo demande à Galilée de se rendre sur l’île de Ven pour répondre à la demande de Tycho Brahe qui a secrètement sollicité son aide… Balayée par les vents glacés du nord, l’île scandinave est le théâtre de meurtres rituels sanglants qui vont mettre à rude épreuve les connaissances en astrologie du savant italien dont la venue déplait au jeune Kepler, qui se pensait parfaitement qualifié pour mener à bien cette enquête…


Copernic et Paracelse cèdent donc la place à Kepler et Galilée pour une enquête inquiétante sur la glaciale île de Ven...
Les Savants, planche du tome 2 © Soleil / Carloni / Blengino / IsambertCopernic et Paracelse cèdent donc la place à Kepler et Galilée pour une enquête inquiétante sur la glaciale île de Ven… A l’instar du premier tome, l’originalité du scénario de Luca Blengino réside dans ce savant mélange d’enquête policière et de connaissances scientifiques. Le scénariste prend certes quelques libertés avec l’histoire (la présence de Kepler en tant qu’assistant de Brahe sur l’île de Ven ou la venue du très casanier Gallilée sur cette même île par exemple), mais qu’importe! Comme le disait avec fougue Alexandre Dumas : « Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant ».

Car ses entorses à l’histoire permettent au scénariste de faire se rencontrer ces deux savants emblématiques qui ont marqué leur temps et l’astronomie et de présenter leurs travaux et leur temps, étrange mélange d’obscurantisme et de sciences… En cela, l’île de Ven et l’Uraniborg de Brahé (à l’époque le plus important observatoire astronomique d’Europe) sont l’écrin idéal pour mettre en scène cette étrange oxymore… L’enquête en elle-même s’avère bien ficelée et la révélation finale s’appuie sur les éléments savamment distillés au cours de l’album dans la plus pure tradition du genre, comme le faisait Edgard Poe avec son chevalier Dupin ou Arthur Conan Doyle avec son Sherlock Holmes…

Les Savants, planche du tome 2 © Soleil / Carloni / Blengino / IsambertSublimé par les couleurs en clair-obscur de Franck Isambert, le dessin de Stefano Carloni met joliment en scène ce polar historique et scientifique. Par son découpage nerveux et efficace, le dessinateur italien ménage le suspens en amorçant une scène en bas de page, happant savamment le lecteur en l’obligeant à tourner fébrilement la page. A l’instar du premier tome, la couverture, rehaussé d’un vernis sélectif du plus bel effet, est tout simplement superbe et accroche d’emblée le regard du chaland…

Luca Blengino et Stefano Carloni poursuivent leur série originale et savoureuse, subtile mélange d’action et de réflexion, qui met en scène un duo d’enquêteurs atypiques qui ont marqué leur temps par leurs apports aux sciences à cette époque où la frontière entre l’astronomie et l’astrologie étaient encore floues…

Mettant en scène Kepler et Galilée, ce second opus baigne dans une ambiance pesante et inquiétante où savoirs et obscurantismes se mêlent et s’entremêlent, comme dans l’adaptation du Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, ce qui est loin de nous déplaire…

Cette enquête solidement charpentée et auto-conclusive superbement mis en images par Stefano Carloni et Franck Isambert ravira sans nuls doute les amateurs de polars historiques bien ficelés
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...