Haut de page.

le Peste
Zombies Néchronologies



Fiche descriptive

Horreur

Zombies Néchronologies

Tome 3

Olivier Peru

Stéphane Bervas

Digikore Studios

Sophian Cholet

Soleil

Anticipation

25 Janvier 2017


14€95

9782302057845

Chroniques

Les îles japonaises sont ravagées par les zombies. Mais dans un village de montagne, un millier de civils, des militaires et des chercheurs tiennent bon.

Ils ont en leur possession une momie plusieurs fois millénaires à partir de laquelle le virus a été créé. En explorant les origines du mal, les scientifiques espèrent lui trouver un remède ; ils ne reculent devant aucun sacrifice, aucune expérience, pour arriver à leurs fins.

Le résultat de leurs travaux pourrait aussi bien offrir une deuxième chance à l’humanité que la précipiter vers une extinction plus rapide.
un excellent album!


une fragile et dangereuse lueur d’espoir
Zombies Néchronologies, planche de l'album © Soleil / Bervas / Peru / Digikore StudiosAvec un savoir-faire saisissant et une appréciable inventivité Olivier Peru continue ses Zombies Nécrologies, nous entraînant aux quatre coins du globe pour des one-shots montrant comment l’humanité s’est organisé pour faire face au péril qui menace son existence même…

A l’instar du reste du monde, le Japon doit faire face à la terrible épidémie qui menace d’entraîner la fin de l’humanité…

Dans un village de montagne isolé, une équipe de chercheurs épaulés par l’armée débarquent avec le patient Zéro, une momie préhistorique qui serait à l’origine de la pandémie… Ils espèrent pouvoir étudier la souche du virus pour tenter de de trouver un moyen d’enrayer la progression du mal… Quel que soit le prix à payer…


Un récit entraînant qui revisite et renouvelle les récits de zombis…
Alors que les origines de l’épidémie sont bien souvent relayées aux oubliettes dans les histoires de zombis, Olivier Peru prend le lecteur à contre-pied, révélant dès les premières pages les racines du mal... Le scénariste s’offrant même le luxe de commencer son récit quelques milliers d’années avant notre ère pour nous conter la fin tragique du patient zéro…

Zombies Néchronologies, planche de l'album © Soleil / Bervas / Peru / Digikore StudiosDaisuke, le scientifique qui dirige les recherches est indéniablement un personnage aussi intelligent que froid et calculateur. Pour mener à bien ses recherches et tenter de sauver l’humanité d’une fin imminente, il ne reculera devant aucuns sacrifices, ne s’encombrant ni de morale ni d’éthique. Son plan a été pensé dans les moindres détails et c’est avec une froideur méticuleuse qu’il va le mettre en action, sans regrets ni remords…
A travers la figure de ce scientifique brillant mais dénué d’empathie, l’auteur s’interroge sur ce qui fonde l’humanité… Prêt à sacrifier des dizaines d’innocents pour mener à bien ses recherches, n’est-il pas lui-même un monstre? La chute concoctée par le scénariste est délicieusement glaçante même si elle est paradoxalement porteuse d’un tragique espoir…

Le trait réaliste et acéré de Stéphane Bervas est d’une redoutable efficacité pour mettre en image ce thriller horrifique nerveux et tendu. Son découpage et ses cadrages percutants immergent le lecteur au cœur de l’action alors que la colorisation soignée de ses planches accentue l’ambiance inquiétante du récit… Signée Sophian Cholet, la couverture est une fois encore particulièrement réussie…

Chaque nouvel album de ce spin-off de Zombie permet à Olivier Peru de faire montre de son inventivité et de sa grande maîtrise du genre…
Chacun aborde l’épidémie avec un angle résolument novateur qui apporte un éclairage nouveau sur ce mal qui révèle les pires travers de l’humanité… Car comme de coutume, le plus dangereux prédateurs n’est pas le zombie mais l’homme…

Après la France et la Suède, Olivier Peru, assisté cette fois par le talentueux Stéphane Bervas, nous entraîne dans un Japon décimé par l’épidémie… La Peste poursuit ces Zombies Néchronologies qui se dégustent comme un très bon épisode d’une excellente série TV…

Zombies Néchronologies, planche de l'album © Soleil / Bervas / Peru / Digikore Studios
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.
Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème.