Haut de page.

Bandido
Bandido



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Helvetiq

Martin Nedergaard Andersen

Lucas Guidetti Perez

PMW Distribution

1 à 4 joueurs

6 ans et+

15 mn

27 juillet 2016


9€50
Chronique

Dans ce jeu, les joueurs vont devoir coopérer pour empêcher un vil bandit de s'échapper de sa prison...
un excellent jeu!


Catch Me If You Can
Dans Bandido, les joueurs incarnent des empêcheurs de s’évader en rond… Car Mister Bandido va essayer de se carapater pour la nième fois et les joueurs vont devoir coopérer pour l’empêcher de se faire la belle en creusant un long et tortueux tunnel vers la liberté…

Règles et matériel

Bandido, le fameux Bandido © HelvetiqLe matériel de Bandido s’avère à la fois design, sobre et élégant… Si l’aspect épuré ne plaira peut-être pas à tout le monde, force est de reconnaître que les cartes sont très lisibles et participent grandement à la fluidité du jeu…

Côté règles, rien à redire : deux mini-pages qui se lisent et se digèrent en 3 minutes chrono… Bandido n’aura même pas le temps de commencer à creuser que vous pourrez déjà tenter de lui mettre des bâtons dans les roues!


Contenu de la boîte : 69 cartes et une tuile Bandido réversible (5 ou 6 tunnels)


Déroulement d’une partie

Bandido, pour quelques tronçons de tunnel de plus © HelvetiqMise en place
Difficile de faire plus court et plus concis : la carte Bandido est placée au centre de la (grande) table et chaque joueur reçoit trois cartes…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur connecte une carte de sa main avec une ou plusieurs cartes déjà posées avant de compléter sa main à 3 cartes… Une règle d’importance : si on peut jouer, on doit jouer!

Fin de partie
La partie s’arrête à l’épuisement du paquet (les joueurs perdent) ou si tous les souterrains entamés par le vil bandit sont condamnés (les joueurs remportent la partie)…

l’Avis de la Rédaction

Bandido, Alerte! Alerte! Evasion en cours © HelvetiqIl y a des jeux qui apparaissent comme une évidence… Bandido est de ceux-là : règles épurées, thématique sympathique et accrocheuse, parties rapides et fluides…

Tout d’abord, et avant de commencer la partie, pensez à une grande table, une très grande table… Car ce Bandido doit avoir des ancêtres taupes et c’est bien souvent des galeries tentaculaires qu’il creusera dans tous les sens…

Une fois prise cette précaution, le jeu est vraiment enthousiasmant!

Tout d’abord, il s’explique en une poignée de secondes et on peut se lancer très rapidement dans l’aventure. Un atout indéniable pour entraîner des joueurs en herbe…
Il est intergénérationnel : enfants et adultes y joueront de concert avec le même plaisir. Cerise sur le gâteau, on peut même y jouer seul…
Bandido, pour quelques tronçons de tunnel de plus © HelvetiqC’est un jeu coopératif dénué du syndrome de leadership : personne ne cherchera à vous dicter votre conduite!
Les tours et les parties s’enchaînent à une vitesse vertigineuse.
Il est aussi plaisant en solo qu’à 4 joueurs…
Il tient dans la poche et s’avère être un compagnon de voyage idéal… à condition de trouver une grande, grande table…
Chaque carte pouvant se tourner dans tous les sens, elle offre de nombreuses opportunités de placements…
C’est l’une des rares fois où le fait que la règle précise qu’il fait placer la carte au centre de la table prend toute son importance smiley

Bandido, pour quelques tronçons de tunnel de plus © HelvetiqMartin Nedergaard Andersen (auteur d’Animouv, excellent jeu nommé et finaliste dans la catégorie Enfant de l’As d’Or 2017) signe un des rares jeux apéros coopératif… Rien que pour cela, il vaut clairement le détour!

Mais franchement sa thématique sympathique, ses règles simplissimes et ses parties toutes différentes en font un jeu particulièrement addictif que nous conseillons à tous, petits comme grands!

C’est pas tout ça, mais je dois vous laisser, Bandido entame sa quinzième évasion…



On aime...

un coopératif doté de règles simplissimes
une thématique sympathoche
les parties rapides (parfois très), fun et souvent tendues
un jeux très addictif

On n'aime pas...

le jeu est très, très addictif
investissez d’emblée dans une très grandes table
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.