Haut de page.

Mars horizon
Mars horizon



Fiche descriptive

Roman Graphique

Florence Porcel

Erwann Surcouf

Erwann Surcouf

Delcourt

Octopus

08 Mars 2017


16€50

9782756085531

Chronique
Mars horizon
Objectif Mars

Embarquez avec l'équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars!

Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars.

Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète...
un bon album !


Objectif Mars
Mars Horizon, planche de l'album © Delcourt / Surcouf / PorcelMars horizon inaugure la collection Octopus qui proposera des ouvrages de vulgarisations scientifiques. Signé Florence Porcel et Erwann Surcouf, cet album nous entraînera à la suite d’une équipe d’explorateurs établissant la première base humaine sur Mars...

Mars 2080. L’homme a établi une base sur la planète Mars. Josh et Héléna, respectivement psychiatre et pilote vont rester en orbite alors que Tsi-Ku, Nikash, Sam et Jeanne vont s’installer sur la planète, provisoirement pour l’ingénieur, le médecin et la botaniste, de façon définitive pour Jeanne, la communicante de la mission Mars Horizon… Tous vont découvrir émerveillés cette planète hostile, qui pourrait bien être une sorte de fossile de notre Terre…

Au fil des péripéties, et alors que chacune de leurs actions sur Mars est une première pour l’humanité, la narratrice nous explique les différentes étapes de cette exploration martienne, de sa formation aux enjeux d’une telle aventure…


Un récit scientifique solidement documenté qui donne à voir les coulisses d’une possible exploration martienne…
Se situant à la frontière du roman graphique, de la science (mise à portée de tous) et de la fiction, le terme de « vulgarifiction » proposée à l’éditeur par la scénariste résume à merveille le propos de l’album.

Basé sur une solide documentation et animé par une passion évidente de Florence Porcel pour la planète Mars (elle n’a pas participé au Projet Mars One pour rien!), le récit s’avère didactique, prenant et très instructif… Par bien des aspects, Jeanne, narratrice du récit, ressemble à Florence Porcel qui lui prête ses traits et son caractère enjoué.

Mars Horizon, planche de l'album © Delcourt / Surcouf / Porcel
Pour le commun des mortels, le voyage vers la Planète est le principal obstacle à la colonisation martienne… alors qu’il n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les problèmes techniques rencontrées par une navette cargo contenant des cyanobactéries à même de leur permettre de produire nourriture, médicaments et carburant, est l’occasion de détailler les différents problèmes auxquels pourraient être confrontés des spationautes s’établissant sur Mars.
De l’adaptabilité à des conditions de vie extrême où une gravité trois fois plus faible oblige les scientifiques à réapprendre chaque geste du quotidien à une réflexion subtile et pertinente sur l’état psychologique de ces premiers humains à fouler le sol martien et les liens qui se tissent nécessairement entre les membres d’une telle expédition… L’ensemble forme un tout cohérent et particulièrement crédible.

Inaugurant la nouvelle collection Octopus, Mars Horizon est un roman graphique d’anticipation basé sur des connaissances solides et étayées qui nous invitent dans les coulisses possibles de l’exploration martienne… Florence Porcel partage avec le lecteur tant sa passion pour la Planète Rouge que ses connaissances scientifiques.

Mars Horizon, case de l'album © Delcourt / Surcouf / PorcelAvec humour, la scénariste, que certains ont pu découvrir comme chroniqueuse dans la Tête au Carré sur France Inter, tisse un récit très didactique qui nous apporte une foule d’informations tant sur la planète elle-même que sur la façon dont l’homme pourrait s’y installer. Avec finesse, elle met en avant le facteur humain qui jouera n’en doutons pas un grand rôle dans cette expédition… Le trait moderne et faussement naïf d’Erwann Surcouf aident à rendre le récit plus accessible encore…

Un album atypique captivant qui laisse augurer le meilleur pour cette collection naissante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.