Haut de page.

La Chasse aux Hérétiques
Les Guerriers de Dieu


Fiche descriptive

Histoire

Les Guerriers de Dieu

Tome 1

Philippe Richelle

Pierre Wachs

Dominique Osuch

Glénat

Grafica

08 Mars 2017


14€50

9782344013311

Chroniques

Qu'est-ce qui distingue la foi de l'hérésie?

1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d'Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l'hérésie qu'il estime gangréner son pays.

En effet, par la complicité d'imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu'ils soient traqués sans relâche, les huguenots - les Français protestants - sont de plus en plus nombreux.

Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'informer sur les idées réformistes, va amèrement découvrir lorsqu'il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète...
un excellent album!


les prémisses des guerres de religion
Les Guerriers de Dieu, planche du tome 1 © Glénat / Wachs / Richelle / OsuchLes guerres de religion qui ont embrasé la France du XVIe siècle semblent être une source d’inspiration pour scénaristes et romanciers. Philippe Richelle, qui a signé les subtils Amours Fragiles et les sombres Mystères de la République signe avec les Guerriers de Dieu un récit historique plein d’humanité…

Alors que la guerre entre les royaumes de France et d’Espagne s’enlise, Henri II, Roi de France, mène une autre guerre contre ce qu’il considère comme une hérésie qui menace, selon lui, son autorité. Il multiplie les édits et les répressions contre la religion réformée mais rien n’y fait. Avec la complicité d’imprimeurs et de libraires, les ouvrages de Calvin circulent clandestinement et, après avoir séduit lettrés et érudits, la réforme gagne les rangs de la noblesse.

Désireux d’en apprendre davantage sur le protestantisme, Arnaud de Boissac suit Denis Favre, l’un de ses amis, à une cérémonie protestante se déroulant secrètement dans les caves d’un hôtel particulier d’un bourgeois gagné aux idées de Calvin… Une foule chauffée au fer rouge par un prêtre catholique va faire irruption dans la demeure, bientôt suivie par des gens d’armes qui vont arrêter les huguenots présents sur les lieux…

Les Guerriers de Dieu, planche du tome 1 © Glénat / Wachs / Richelle / Osuch
Le portrait saisissant d’une France déchirée…
Philippe Richelle et Pierre Wachs nous entraînent dans les coulisses des prémisses des guerres de religion qui vont embraser le royaume de France dans les décennies à venir.

En s’appuyant sur des personnages très travaillés, et plus particulièrement sur Arnaud de Boissac, jeune noble catholique se retrouvant malgré lui au cœur de la tourmente religieuse, le scénariste reconstitue avec finesse le climat tourmenté de l’époque… Mélangeant petite et grande histoire, personnages réels et fictifs, le scénariste esquisse un portrait très contrasté de la France et de son peuple écartelé entre deux chapelles, tissant un récit d’aventure où amours et amitiés vont être bien malmenées

Pour mettre en scène cette nouvelle série, Philippe Richelle retrouve Pierre Wachs avec qui il a signé les saisissants Mystères de la IIIe République. Rehaussé par les couleurs élégantes de Dominique Osuch, son trait réaliste reconstitue avec finesse la France du milieu XVIe siècle, tant au travers de ses décors que des costumes.
Les Guerriers de Dieu, planche du tome 1 © Glénat / Wachs / Richelle / Osuch
Philippe Richelle et Pierre Wachs signent un récit d’aventure historique entraînant qui nous entraîne dans les coulisses des prémisses des guerres de religion qui vont embraser la France.

Avec la finesse qui le caractérise, le scénariste donne à voir l’Histoire à hauteur d’homme, nous montrant comment, sur fond de tensions religieuses, passions et trahisons peuvent entraîner ses personnages à emprunter un chemin plutôt qu’un autre…

Avec cet album dont la thématique trouve de tragiques échos à notre époque, les auteurs amorcent une série prometteuse dont le second tome est dores et déjà annoncé pour le mois de mai, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir!

Les Guerriers de Dieu, case du tome 1 © Glénat / Wachs / Richelle / Osuch
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.