Haut de page.

Le miracle de Vierves
Le miracle de Vierves


Fiche descriptive

Roman Graphique

Inne Haine

Inne Haine

Inne Haine

Vraoum

05 Avril 2017


20€

9782376680048

Chronique

Une pierre de fertilité mystérieuse avec des racines chrétiennes, un chevreuil patron énigmatique, un petit village dans les Ardennes belges dont les villageois vivent grâce au folklore et au tourisme, mais surtout sur les interactions humaines et les révélations surprenantes.

La petite ville de Vierves est célèbre grâce à un cerf «saint», GERARD, objet, une fois l’an, d’une chasse au bois qui attire de nombreux touristes et font vivre tout le village.

Mais par accident, l’un de ces commerçant renverse le cerf GERARD, et tout le village va peu à peu rejoindre une grande supercherie pour faire croire que le cerf est toujours vivant.

Bientôt, la comédie va tourner au drame...
un excellent album!


un récit doux amer drôle et poignant
Le miracle de Vierves, planche de l'album © Vraoum / HaineInne Haine signe avec Le Miracle de Vierves une délicieuse comédie dramatique qui n’est pas sans évoquer celles signées par Pascal Rabaté.

Située dans les Ardennes belges, la petite bourgade de Vierves est célèbre grâce à Gérard, un cerf miraculeux qui attire chaque année de nombreux touriste venus arpenter les sous-bois pour trouver sa ramure.

Mais voilà cette année, le destin du village va basculer… François, honnête commerçant du village qui tirait ses subsides de la vente de souvenirs du saint cervidé, a malencontreusement écrasé Gérard avec son pick-up… Plus ennuyeux, deux ados du village ont été témoin de la scène.

Il y a des années, Suzanne, une fille un peu simplette, était venue se recueillir sur une pierre de la fertilité, pour prier Saint Antoine de lui donner un enfant… C’est alors qu’elle a rencontré un jeune faon qu’elle a recueilli et élevé avec amour et baptisé Gérard…


Une comédie dramatique simple, touchante et parfaitement maîtrisée…
Le miracle de Vierves, case de l'album © Vraoum / HaineLe scénario concocté par Inne Haine est un récit à tiroir qui se complexifie et s’assombrit au fil des pages, la comédie s’estompant peu à peu pour laisser place au drame…
François comprend que ce fâcheux accident pourrait faire vaciller la fragile économie de ce village isolé qui repose entièrement sur le tourisme et ce cerf miraculeux… Avec une maladresse désarmante, il va tenter de camoufler la mort de Gérard, apportant une note tragi-comique savoureuse qui vient rythmer l’album.

Le miracle de Vierves, case de l'album © Vraoum / HaineSensible, la narration subtile de la scénariste va faire intervenir de nombreux protagonistes qui vont chacun apporter leur pierre à l’édifice scénaristique et des flashbacks intrigants précisant le caractère miraculeux du cerf et de la pierre de fertilité esquissent peu à peu les contours d’un drame humain bouleversant…

Faussement enfantin, le trait expressif de cette jeune dessinatrice s’avère être particulièrement touchant, nous faisant passer du rire aux larmes avec une facilité désarmante.

Superbement édité, ce premier album de Inne Haine s’avère être une délicieuse surprise.

Porté par une narration parfaitement maîtrisée et un dessin faussement naïf, son récit doux-amer glisse avec subtilité de la comédie au drame, imaginant comment la routine d’un village isolé va être bouleversée par un fait divers qui va peu à peu étendre ses ramifications dans le passé, révélant des événements longtemps restés secrets…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.