Haut de page.

Sécurité open your bag!
Sécurité open your bag!


Fiche descriptive

Humour

Lenaïc Vilain

Lenaïc Vilain

Lenaïc Vilain

Vraoum!

16 Mars 2017


20€

9782376680000

Chronique
Sécurité open your bag!
Popotakaï!

Après un passé de veilleur de nuit, pendant deux ans, Lénaïc Vilain a été agent de sécurité. Mais pas n'importe où puisque c'est dans un des plus hauts lieux touristiques que sa vigilance sans défaut a porté : la Tour Eiffel. Plus précisément, le pilier Est de la Tour Eiffel. Et déjà, rien que ça, c'est du boulot.

Dans ce récit autobiographique et humoristique, Lénaïc Vilain nous fait du doigt la rude condition d'agent de sécurité condamné à soupeser des sacs, à caresser les touristes à la douchettes et à répéter jusqu'à ce que nuit s'ensuive "Open your bag !" Venez ouvrir ce livre. Et votre sac. Please.
un bon album !


Popotakaï!
Sécurité open your bag!, planche de l'album © Vraoum! / VilainDans Sécurité open your bag!, Lénaïc Vilain se propose de nous raconter sa vie en tant que vigile dans l’un des plus haut lieux touristique de la capitale : la Tour Eiffel… ou plus précisément son pilier Est…

Après avoir travaillé de nuit comme vigile dans un hôtel de la Porte d’Orléans, Lénaïc est envoyé par sa société de sécurité pour travailler au pied de la Dame de Fer… Ce faisant, il va découvrir un microcosme insoupçonné et des personnages très attachants …

Lénaic Vilain nous dépeint avec humour et légèreté le quotidien d’un agent de sécurité…
Alors que les patrouilles militaires sillonnent nos grandes villes, que les agents de sécurité font partie de notre quotidien avec l’instauration de l’état d’urgence, contrôlant les accès aux centres commerciaux, aux gares, aux aéroports et autres lieu public, l’album de Lénaïc Vilain nous invite à découvrir l’autre côté du miroir avec ce récit en immersion…

Et la vie d’agent de sécurité n’a rien de bien facile, tiraillé entre les exigences de sécurité de son métier et les désidératas des exploitants de l’édifice qui leur demandent bien souvent de lever le pied pour leur permettre de faire plus de chiffre, poussant les employés à simuler leurs contrôles… Sans parler des visiteurs peu coopérants, de la barrière de la langue qui complique encore les choses, de la nécessité des fouilles mais sans toucher aux sacs… Sans parler de la folie qui guette parfois... La séquence sur la formation des agents sur « l’accueil » s’avère particulièrement irrésistible…
Sécurité open your bag!, cases de l'album © Vraoum! / Vilain
Le trait expressif de l’auteur fait ressortir à la fois le comique de la situation et l’humanité de ses personnages que l’on croise chaque jour mais qu’on connait finalement très peu…

Lénaïc Vilain nous livre un récit autobiographique drôle et touchant qui nous invite à découvrir le difficile travail des agents de sécurité.

Avec humour et légèreté, il nous dépeint son quotidien parfois monocorde, rythmé par les « Open your bags », au pied du vénérable édifice qui voit chaque jour déferler des touristes par milliers, qu’il pleuve, neige ou vente…

Sécurité open your bag!, cases de l'album © Vraoum! / Vilain
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.