Haut de page.

Désintégration - journal d'un conseiller à Matignon
Désintégration - journal d'un conseiller à Matignon



Fiche descriptive

Reportage

Matthieu Angotti

Robin Recht

Robin Recht

Delcourt

22 Mars 2017


17€95

9782756096001

Chronique
Désintégration - journal d'un conseiller à Matignon
dans la peau de Matthieu Angotti

Pendant dix-huit mois, Matthieu Angotti a travaillé aux côtés du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et c'est ce qu'il raconte ici, dans un récit percutant qui tente le pari fou de nous mettre dans la peau d'un conseiller politique.

"Le jour de mon entrée au cabinet du Premier ministre, j'ai commencé à prendre des notes, le temps que durerait l'aventure. Les voici mises en images, dessinant le quotidien d'un conseiller, avec ses hauts et ses bas, ses espoirs, ses découragements, sa solitude parfois... Ce livre raconte la réforme manquée de la politique d'intégration, comme une lucarne sur les rouages du sommet de l'État, du côté de ses discrets artisans..."
un excellent album!


dans la peau de Matthieu Angotti
Désintégration, planche de l'album © Delcourt / Recht / AngottiDésintégration - journal d'un conseiller à Matignon nous entraîne dans les coulisses du pouvoir à la suite de Matthieu Angotti, conseiller de Jean-Marc Ayrault lors de son séjour à Matignon…

Matthieu Angotti a été pendant dix-huit mois conseiller auprès du premier ministre. Issu de la société civile, il a d’abord travaillé sur un plan de lutte contre la pauvreté avant de s’attaquer à un second gros dossier: celui de la réforme de la politique d’intégration, sujet éminemment épineux.

Désireux de faire évoluer les mentalités et la société, il s’est engagé à fond dans ce nouveau projet, délaissant parfois sa famille pour s’y consacrer pleinement. Malgré son acharnement, son profond désir de changer les choses et un angle d’attaque novateur, le dossier va se heurter de plein fouet au monde médiatique et politique et aux ambitions personnelles avant d’être jeté aux oubliettes de la politique avec le changement de premier ministre…

Cet album est le récit de la désintégration de ce rapport audacieux…


Dans les coulisses d’une réforme qui ne devait jamais voir le jour …
Désintégration, planche de l'album © Delcourt / Recht / AngottiLe jour même de son arrivée au cabinet du Premier Ministre Matthieu Angotti a commencé à prendre des notes sur ce qui faisait son quotidien, à la demande de son ami Robin Recht qui vit d’emblée dans cette plongé dans les coulisses du pouvoir un album potentiel.

Après avoir travaillé avec une certaine efficacité sur le rapport sur la pauvreté, le conseiller technique de l’Elysée va travailler sur la clivante réforme de la politique d’intégration. En choisissant de faire le distinguo entre intégration et immigration, et en travaillant et en s’entourant d’experts, Matthieu Angotti pense pouvoir mener son projet ambitieux à terme… Mais un rapport hébergé sur le site de Matignon laissant envisager que Jean-Marc Ayrault s’apprêtait à abroger la loi de mars 2004 sur les signes religieux à l’école allait marquer le début de la fin. Mis en lumière par les médias, l’opposition va monter au créneau, épaulé par certains ministres du gouvernement… Fragilisé, le premier ministre ne se relèvera pas de la défaite électorale aux municipales de mars 2014. Le changement de premier ministre sonnera le glas de l’ambitieuse refonte de la politique d’intégration…

Désintégration, planche de l'album © Delcourt / Recht / AngottiDes projets de réforme, le grand public n’en voit bien souvent que le sommet de l’iceberg, la plus grande partie restant immergée, invisible au non spécialiste… En cela, ce roman graphique est une source précieuse de renseignement, un témoignage de première main qui nous dévoile les coulisses d’une réforme… Le rôle des médias dans la prise de décision politique est bien sûr souligné, de même que le manque d’engagement, de courage politique ou de réelle volonté présidentielle de faire changer les choses… Mais le plus hallucinant dans cette histoire, c’est l’absence totale de solidarité gouvernementale, sacrifiée sur l’autel des ambitions personnelles…

C’est dans un registre dans lequel on ne l’attendais pas que l’on retrouve Robin Recht qui nous a enthousiasmé avec son (hélas inachevé !) Totendom, son somptueux Elric ou son remarquable Notre-Dame (dont il signait le scénario). Sobre et élégant, son dessin immerge le lecteur à la découverte des méandres du pouvoir. Son audacieux découpage en gaufrier ne l’empêche pas de conférer à ses planches un dynamisme saisissant, même quand il s’agit de croquer une réunion de travail ou retranscrire les réflexions du conseiller! Quant à sa façon de montrer le sentiment qu’a Matthieu Angotti de marcher un terrain minée, elle est à la fois surprenante et incroyablement parlante!

Matthieu Angotti et Robin Recht signent un album édifiant et un brin désabusé sur les coulisses d’une réforme qui ne devait jamais voir le jour, par manque de volonté politique et de solidarité gouvernementale, et ce malgré la volonté réelle de faire avancer les choses…

Les auteurs posent en filigrane une question : ne devrait-on pas compter plus sur les membres de la société civile plutôt que sur les hommes et femmes politiques pour faire engager une réelle réforme sociétale?

Désintégration - journal d'un conseiller à Matignon est l’histoire de la désintégration d’une réforme ambitieuse et sans nuls doutes nécessaire, le récit d’un immense gâchis, présenté de façon claire et abordable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.