Haut de page.

La vague
la Présidente


Fiche descriptive

Reportage

la Présidente

Tome 3

François Durpaire, Laurent Muller

Farid Boudjellal

les Arènes

22 Mars 2017


20€

9782352045885

Chroniques

Dans le 3e volet de la Présidente le pouvoir en place adopte une série de mesures avec la collaboration des big data visant à étouffer la diffusion des idées de l’opposition. L’heure est à la surveillance globale et totale.

En échange de cette aide, la Présidente, va accorder des concessions énormes aux géants du net. Nous voilà plongé dans une dictature inédite, régit par des r ègles algorithmiques… Mais, la situation économique et sociale se détériore de manière très allarmante. Le peuple descend dans la rue, manifestant son opposition au gouvernement.

Marine Le Pen est rappelée au pouvoir. Le clan Le Pen s’entête dans leur idéologie nationaliste.

À l’international, Donald Trump et Vladimir Poutine durcissent le ton face à la Chine et les états du sud. Avec l’aide de la CIA , les États Unis apportent leur soutien à la Présidente.
un excellent album!


Une série lucide et glaçante
La Présidente, planche du tome 3 © Arenes / Boudjellal / Durpaire / MullerDans quelques semaines les français vont devoir se prononcer pour choisir leur futur président. La question n’est pas tant de savoir qui sera au second tour que de savoir sera opposée à Marine Le Pen tant il est avéré que tous les instituts de sondage la voient passer haut la main le premier tour… Ce qui a été un séisme en 2002 semble s’être étrangement banalisé…

Que ce soit les déçus de la droite et de la gauche désireux de s’essayer à autre chose, les jeunes se tournant étrangement vers l’extrême droite ou les nationalistes patentés, les français pourraient bien porter à l’Elysée la fille du fondateur du FN, sans trop chercher à entrevoir l’avenir qui s’esquisserait alors pour la France…

Un récit lucide, glaçant… mais porteur d’espoir…
La Présidente, planche du tome 3 © Arenes / Boudjellal / Durpaire / MullerFrançois Durpaire et Farid Boudjellal se sont lancé dans cette série de politique-fiction glaçante pour nous montrer ce que pourrait être le visage de la France après l’accession de Marine Le Pen à la magistrature suprême. Le premier tome s’attachait à mettre en application le programme du FN, largement cité, et de voir comment une famille française ordinaire et cosmopolite pouvait voir son quotidien fortement impacté par les mesures et réformes engagées. Le second tome nous montrait comment, gangréné par les plus extrémistes le parti présidentiel allait se lézarder du fait des tensions internes, forçant Marine à quitter le pouvoir pour le laisser entre les mains de sa nièce.

Dans ce nouvel opus, les deux auteurs, rejoint par Laurent Muller, nous décrivent la première année à l’Elysée de Marion Marion Maréchal-Le Pen, de son amateurisme à sa politique du tout sécuritaire qui la poussent à offrir aux géants d’internet et aux puissances étrangères (les U.S.A. de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine) l’accès aux données privées et à des pans entiers de notre économie, de l’éducation à la santé en passant par l’accès à la culture, fortement bridé… Sa politique accentue la montée en flèche du chômage et de l’inflation, paupérisant les français, isolant de plus en plus la France à l’international… Peu à peu, le corps électoral se fragmente et certains osent s’opposer au gouvernement en place, malgré les violentes répressions et les emprisonnements arbitraires, organisant parfois la résistance de l’étranger, utilisant internet comme une arme pour fédérer les luttes et les oppositions…


La Présidente, planche du tome 3 © Arenes / Boudjellal / Durpaire / MullerFrançois Durpaire, Laurent Muller et Farid Boudjellal nous livre une vision sombre mais lucide de ce que pourrait être la France après quelques années de présidence Le Pen.

Leur solide documentation, leur formidable capacité à intégrer des événements récents (quand ils ne les ont pas annoncés comme ce fut le cas avec le Brexit et l’élection de Trump!) font de la Présidente un récit d’anticipation politique glaçant… Mais porteur d’espoir… Alors que les digues qui séparaient le FN des partis traditionnels cèdent de toute part, alors que les idées d’extrême droite ont été manipulés par des politiques apprentis-sorcier soucieux de récupérer les votes extrémistes, c’est dans le peuple français que réside l’espoir, dans sa formidable capacité de révolte…

Car si l’album emprunte son titre au film éponyme de Dennis Gansel (un film à voir, indéniablement!), c’est ici à la vague humaniste que les auteurs font référence, seule à même d’endiguer cette vague bleue marine, sombre et inquiétante, que certains espèrent voir déferler dans les urnes…

Un livre à lire et à faire lire tant qu’il est encore temps, pour voter en connaissance de cause…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.