




Après,
Sauveterre, premier tome particulièrement convaincant d’une série historique prometteuse signé par deux auteurs talentueux, c’est avec un vif intérêt que nous retrouvons Elie Sauveterre au cœur de la tourmente des guerres de religion qui déchirent Paris et le Royaume de France…
« Tuez-les, mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher». C’est par cette phrase cinglante prononcée par Charles IX que commença le massacre au matin du 24 août 1572, jour de la Saint- Barthélemy…
Animés par une folie meurtrière, les catholiques massacrent sans vergognes ceux qui furent leurs amis ou voisins. Scènes de viols et de pillages se multiplient dans des ruelles jonchées de cadavres baignant dans leur sang…
Au milieu du carnage, Elie Sauveterre, jeune Protestant, tente de rejoindre le Louvre pour tenter de protéger son roi Henri de Navarre, dont le mariage avec Marguerite de Valois, la sœur du roi, a été l’occasion de réunir les chefs Protestants dans la capitale… Sa route va croiser celle de Clément son jeune frère qu’il a cherché en vain dix ans durant et qui est devenu un fanatique à la solde du Duc de Guise… Leurs retrouvailles s’annoncent pour le moins tendues et mouvementées…

Le premier tome s’achevait avec les prémices déjà visuellement terrifiant de ce que l’histoire retiendra sous le nom du Massacre de la Saint-Barthélemy… Ce second opus pousse encore plus loin l’horreur, montrant la folie meurtrière qui s’est emparé des catholiques qui mettent Paris à feu et à sang.
Éric Stalner redonne vie au Paris du XVIème siècle avec des planches foisonnant de détails. Sublimés par des cadrages vertigineux et une mise en couleur de haute tenue, ses planches saisissantes immergent le lecteur au cœur de l’horreur. Certaines scènes sont véritablement insoutenables, telle la scène d’ouverture où foule déchaînée, haranguée par un prêtre fanatique, se livre aux pires exactions, s’affranchissant de tout discernements et de tous sens moral, pour tuer et piller… Et il y a ces corbeaux qui hantent presque chaque planche et se repaissent des cadavres qui s’amoncèlent dans les ruelles de la capitale et dont on entendrait presque les sinistres croassements…

A l’instar d’un Dumas, Pierre Boisserie a su trouver le parfait équilibre entre intrigue romanesque et tableau historique, mêlant avec talent personnages fictifs et figures historiques, petite et grande histoire…
S’appuyant sur le destin d’Elie Sauveterre, le scénariste fait revivre avec force détails cette journée tragique et sanglante, sans oublier de présenter le versant politique du massacre en nous entraînant au Louvre. On y retrouve un Charles IX quelque peu pathétique qui tente sans succès de mettre un terme à cette folie meurtrière qu’il a engendré ; Catherine de Médicis qui s’efforce de lui faire endosser ses habits royaux; Henri de Navarre, qui a pour l’heure été épargné grâce à la protection de son épouse, apprend avec soulagement que grâce au courage d’Elie de Sauveterre, les troupes de Guise n’ont pu massacrer les chefs protestants logés au faubourg Saint-Germain; où le Duc de Guise qui orchestre en coulisse les massacres…
Avec ce second tome, Pierre Boisserie et Éric Stalner poursuivent avec talent leur récit romanesque se déroulant durant le massacre de la Saint- Barthélemy…
A l’instar de Dumas, le scénariste a su trouver le parfait équilibre entre Histoire et fiction pour tisser le récit passionnant d’un drame familial enchâssé dans une tragédie historique. Le tout est formidablement mise en scène par le trait énergique d’Eric Stalner, sublimé par les formidables couleurs de Florence Fantini…
