Haut de page.

Le Musée des Bozart, tome 1
Le Musée des Bozart


Fiche descriptive

Humour

Le Musée des Bozart

Tome 1

Karinka

Bloz

David Lunven

Bamboo

29 Mars 2017


10€60

9782818941362

Chronique
Le Musée des Bozart, tome 1
L’art d’apprendre… en s’amusant

Entre Degas, Monet, Manet, vous vous mélangez les pinceaux ? Pas d’inquiétude ! KarinKa et Bloz vous invitent à apprendre l’histoire de l’art en vous amusant.

Avec eux, vous saurez pourquoi Le Déjeuner sur l’herbe a fait scandale et combien de tableaux a vendus Van Gogh de son vivant, et vous découvrirez que le terme « impressionnisme » était au départ une injure faite par un critique d’art.

Suivez le guide, la visite du Musée des Bozarts commence maintenant !
un bon album !


L’art d’apprendre… en s’amusant
Dans la lignée des Châteaux de la Loire de Christophe Cazenove et Philippe Larbier, Karinka et Bloz se proposent de nous faire découvrir l’art de façon extrêmement ludique à travers une série humoristique bien pensée… Le premier tome s’intéresse aux artistes de la période impressionnistes et post impressionnistes.

L’idée? Emmener les jeunes lecteurs à découvrir le monde de l’art à travers des gags en une planche. Pour mieux capter l’attention du lecteur, scénariste et dessinateur ont opté pour des histoires courtes de factures très différentes… Certaines sont de simples gags présentant un groupe de jeunes quelque peu turbulents visitant découvrant les œuvres in situ et jouant avec les nerfs de la guide. D’autres, un brin plus sérieuses, présentent quelques éléments qui ont révolutionné l’approche de la peinture (chevalet, invention des tubes de peinture…), le travail de guide ou les techniques de restauration.
Le Musée des Bozart, planche du tome 1 © Bamboo / Bloz / Karinka / Lunven
Découvrir l’histoire de l’art en s’amusant…
Mais la plupart nous parlent d’un artiste, peintre ou sculpteur : un petit encart présente très sommairement l’artiste et le courant auquel on le rattache ; suit alors une planche illustrant une anecdote réelle ou imaginaire, parfois judicieusement accompagnée d’un commentaire… Mais dans tous les cas, la planche apporte, sans en avoir l’air, des connaissances sur le peintre…

L’album est intelligemment complété par un dossier fort bien fait qui apporte de nombreuses informations sur l’impressionnisme et sur les différentes techniques de sculpture… Pour rendre l’album plus ludique encore, le deuxième de couverture propose un quizz dont les réponses se trouvent dans l’album… et sur le troisième de couverture, pour les plus distraits!

Avec humour et inventivité, Karinka nous entraînent à la rencontre de Degas, Monet, Van Gogh, Rodin, Gauguin, Lautrec ou Claudel (et tant d’autres!) qui ont, chacun à leur manière, apporté leur pierre au monde de l’art…

Porté par le dessin tout en rondeur de Bloz, le Musée des Bozarts est une entrée en matière ludique et originale qui entraînera les jeunes et moins jeunes lecteurs à la découverte de l’histoire de l’art… Ou comment conjuguer plaisir et culture!
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.