Haut de page.

Chaussette
Chaussette


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Loïc Clément

Anne Montel

Anne Montel

Delcourt

Jeunesse

19 Avril 2017


10€95

9782756075266

Chronique

Un très joli récit qui nous parle du temps qui passe et de l’absence des êtres chers, signé par un couple d’auteurs qui fait à coup sûr une entrée remarquée dans le catalogue jeunesse des Éditions Delcourt.

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi.

Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
un excellent album!


un album subtil et touchant
Chaussette, planche de l'album © Delcourt / Montel / ClémentChausstte… Quel drôle de titre me direz-vous… Mais surtout un album touchant plein de chaleur, de tendresse et de douce mélancolie…

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. La vie de cette vieille dame est réglée comme du papier à musique. Chaque jour ressemble au précédent tout comme au suivant, comme l’a remarqué le jeune Merlin, leur petit voisin particulièrement curieux…

Mais un matin, quelque chose ne tourne pas rond… Intrigué le jeune garçon va suivre la vieille dame pour tenter de comprendre son étrange comportement…


Après plusieurs albums jeunesse remarquables, Loïc Clément et Anne Montel se retrouvent pour signer un nouvel album une fois encore particulièrement réussit…

Un récit plein de douceur et de tendresse…
Difficile de ne pas tomber, dès les premières pages, sous le charme de ce récit à la fois grave et léger qui parle avec tendresse de la vie, du temps qui passe, de la solitude, et de tous ces petits souvenirs en apparence anodins et auxquels on s’accroche quand les êtres chers s’en vont…

Chaussette, planche de l'album © Delcourt / Montel / ClémentIl y a d’abord l’incroyable douceur du dessin. Rehaussé par une mise en couleur chaleureuse, le trait élégant d’Anne Montel est, une fois encore, d’une simplicité désarmante, en parfaite osmose avec le scénario de Loïc Clément. Subtilement destructuré, les planches fourmilles de détails et sont truffées de clins d’œil que seuls les plus grands pourront comprendre.

Il y a ensuite le récit proprement dit, porté par de longs récitatifs très joliment écrit et qui dépeigne avec humour et tendresse le quotidien simple et rassurant d’une vieille dame et de son adorable chien. Jusqu’à ce tout à coup la routine quotidienne se fissure pour laisser place à un comportement incongru qui trouvera sa triste et belle justification à la fin du récit… Le scénariste parvient à faire passer une foule d’éléments et d’émotions par le sous-texte subtil et parfaitement maîtrisé de certaines scènes…

Raconté à hauteur d’enfant, Chaussette est un récit plein de douceur, de tendresse et d’émotions qui incite les jeunes lecteurs à ouvrir les yeux sur la beauté du monde et à regarder différemment ceux que certains considère comme de vieilles chaussettes inutiles et qui vivent, sans faire de bruit…

Chaussette est un formidable album jeunesse signé par Loïc Clément et Anne Montel, deux auteurs que nous vous recommandons chaudement de suivre de près tant leur travail est tendre et touchant…

Chaussette, planche de l'album © Delcourt / Montel / Clément
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.