Haut de page.

Les tueurs de Pigalle
Les miroirs du crime



Fiche descriptive

Policier

Les miroirs du crime

Tome 1

Noël Simsolo

Dominique Hé

Dominique Hé

Glenat

Grafica

26 Avril 2017


13€90

9782344010624

Chroniques
Les tueurs de Pigalle
Pigalle by night
Carnage blues
La Roue de Fortune

Pigalle, la Rouge. Pigalle, novembre 1954. Le quartier entier est un repère de malfrats et maquereaux de la pire espèce.

Guy, patron ambitieux et relativement intègre du club La Perle noire, s'apprête à acheter un nouveau cabaret. Sauf que la vente ne se conclut pas vraiment comme prévue...

Lors d'une fusillade, Guy perd son frère, ne devant la vie sauve qu'à un clochard qui s'interpose entre lui et les balles. En homme d'honneur, il a maintenant une dette à payer. Mais d'abord, il doit trouver celui qui a essayé de l'assassiner...
un excellent album!


Pigalle by night
Les miroirs du crime, planche du tome 1 © Glénat / Hé / SimsoloAprès le remarquable Pornhollywood, Noël Simsolo retrouve son complice Dominique Hé pour signer un polar noir aux ambiances soignées…

Marseille, novembre 1954. De retour d’Indochine, Vincent débarque sur le port et prend contact avec la pègre locale pour trouver un soutien logistique pour descendre un commissaire qui a collaboré sous l’occupation.

A Pigalle, Vincent retrouve son frère Guy, patron de la Perle Noire qui s’apprête à racheter un nouveau cabaret… Mais la transaction tourne rapidement à la fusillade. Vincent est tué et l’ambitieux tenancier ne doit sa survie qu’à l’intervention d’un clochard qui s’interpose entre lui et les tueurs…

Guy est conscient d’avoir une dette envers ce sans-domicile qui lui a sauvé la vie et compte bien l’apurer… Mais il doit avant tout trouver qui est derrière cette tentative de meurtre…


A tout seigneur tout honneur, Pigalle est le personnage principal de ce polar sombre, hommage aux maître du genre…
Les miroirs du crime, planche du tome 1 © Glénat / Hé / SimsoloAvec l’amorce d’un diptyque prometteur, Noël Simsolo fait montre de sa parfaite maîtrise des codes du genre… Dès les premières pages, il nous immerge dans les films de gangsters des années 50-60 avec un prologue bougrement efficace qui donne d’emblée le ton. Clins d’œil aux maîtres du genre, l’auteur offre au cinéaste Jean-Pierre Melville (Le Doulos, Le Cercle rouge, Le Deuxième Souffle…) ou du romancier Léo Mallet (auteur des Nouveaux Mystères de Paris superbement adaptés par Tardi) des seconds rôles dans son polar résolument noir…

Graphiquement, Dominique Hé nous livre un travail de haute tenue. Inspiré de la ligne claire, son trait élégant, sa mise en couleur subtile et ses cadrages résolument cinématographiques immergent d’emblée le lecteur dans le Pigalle des années 50 dont il restitue l’ambiance et le décor avec une rare efficacité. Ses crayons donnent vie à une galerie de personnages hauts en couleurs et le casting réalisé pour chacun des rôles s’avère particulièrement pertinent. Mention spéciale au toubib, personnage trouble et décalé qui marquera durablement le lecteur…
Les miroirs du crime, planche du tome 1 © Glénat / Hé / Simsolo
Comme Mallet se plaisait à faire visiter les arrondissements de Paris au fil des enquêtes du célèbre détective de l’agence Fiat Lux, Noël Simsolo se propose de faire revivre le Pigalle des années 50 gangréné par la pègre et les règlements de comptes…

Truffé de références et porté par le trait élégant et stylisé de Dominique Hé, ce nouveau récit sombre et violent de Noël Simsolo est un vibrant hommage aux polars des années 50… Ces Miroirs du Crime est un titre d’ores et déjà incontournable pour tout amateur du genre…

Les miroirs du crime, planche du tome 1 © Glénat / Hé / Simsolo
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.