Haut de page.

Addiction
Addiction


Fiche descriptive

Roman Graphique

Josep Busquet

Pedro J. Colombo

Aintzane Landa Chillón

Akileos

20 Avril 2017


15€

9782355741340

Chronique

Il existe différents types de dépendances... les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l'on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat...

Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail... et dont les destins vont se croiser et s'entremêler.
un excellent album!


Dans l’enfer de addictions
Addiction, planche de l'album © Akiléos / Colombo / Busquet / ChillónJosep Busquet et Pedro J. Colombo nous entraînent dans une sombre histoire dont la dépendance est la tragique… héroïne…

Il existe différents types de dépendances… Chacun tente tant bien que mal de vivre avec et d’avancer masqué pour que nul ne perçoivent ses sombres penchants… Lorsqu’on perd le contrôle et qu’on en prend conscience, il est bien souvent trop tard et les dégâts causés par l’addiction sont bien souvent irréversibles…

L’une est accroc au jeu et y laisse son âme. L’autre à son travail qui lui fait délaisser sa famille sans qu’elle s’en rende compte. Celle-ci est une sex-addict qui se perd dans des coups d’un soir et celle-là une cleptomane rongée par la culpabilité. Celui-là passe son temps sur les réseaux sociaux et l’autre se défonce au mensonge et étale sa vie rêvée…

Tout à leurs problèmes, ces vies qui se consument trop vite vont se télescoper, se mêler et s’entremêler, pour le meilleur, mais surtout pour le pire…


Un récit choral tragique et désespéré…
Addiction, planche de l'album © Akiléos / Colombo / Busquet / ChillónAvec un sens de la narration confondant, Josep Busquet tisse un récit choral tragique mettant en scène une galerie de personnage saisissante, tous rongé par une dépendance qui envahit peu à peu leur quotidien et bouleverse irrémédiablement leur vie.
Déjà très affectés, on va voir comment chacun, rongé par la honte ou la culpabilité, va se débattre pour tenter vainement de ne pas s’enfoncer dans les sables mouvants de leur addiction. Beaucoup vont sombrer, irrémédiablement, malgré quelques lueurs d’espoirs qui laissent un temps entrevoir le possible d’un avenir meilleur… Une dernière bouffée d’air avant le grand plongeon…

Après Khaz et Au second plan, Pedro J. Colombo retrouve donc Josep Busquet pour mettre en image ce roman graphique tragique et désespéré. Très stylisé, son dessin semi-réaliste nous entraîne dans le quotidien de ces personnages ordinaires happé par la spirale infernale de la dépendance… Ses cadrages accentuent la dramaturgie du récit, mettant en scène avec une redoutable efficacité le désespoir grandissant de certains personnages ou leurs espoirs chimériques auxquels ils aimeraient pouvoir croire… Mais peu en sortiront indemnes…
Addiction, planche de l'album © Akiléos / Colombo / Busquet / Chillón
Addiction est un récit choral tragique et désespéré qui montre comment des personnages ordinaires peuvent voir leur quotidien chambouler par une dépendance qui, tel un cancer, va peu à peu envahir toute leur vie et les entraîner, inexorablement vers l’abîme.

Josep Busquet et Pedro J. Colombo signent un one-shot efficace qui nous rappelle comment il est facile de perdre pied dès qu’on perd le contrôle de ses désirs… Et combien il est bien illusoire d’espérer s’en sortir seul…

Addiction, planche de l'album © Akiléos / Colombo / Busquet / Chillón
Addiction, planche de l'album © Akiléos / Colombo / Busquet / Chillón
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...