Haut de page.

Watson & Holmes
Watson & Holmes


Fiche descriptive

Jeux familial

Space Cowboys

Jesús Torres Castro

Neriac,Arnaud Demaegd, Pascal Quidault

Asmodée

2 à 7 joueurs

12 ans et +

45 à 75 mn

9 déc. 2016


40€50
Chronique
Watson & Holmes
7 Détectives (*)

On vient de retrouver les archives du Docteur Watson ! Dans ces dossiers, 13 enquêtes inédites menées par Sherlock Holmes et soigneusement rapportées par son adjoint. C'est à vous d'élucider ces affaires ! Vérifiez les pistes, parcourez les témoignages recueillis par le célèbre détective et tentez de résoudre l'enquête...avant vos adversaires !


Dans ce jeu d’enquête compétitif, tous les moyens sont bons pour accéder aux lieux les plus intéressants, ralentir les autres joueurs et progresser dans votre enquête. Vous pensez avoir résolu l'affaire ? rendez-vous au 221B pour exposer votre solution...et découvrir la vérité. Un seul joueur sera le vainqueur !
un chef d'oeuvre!


7 Détectives (*)
Watson et Holmes est un nouveau jeu aussi atypique que jubilatoire qui s’inscrit dans la lignée du Sherlock Holmes Détective Conseil de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards…

Dans l’un comme dans l’autre, les joueurs devront s’efforcer d’élucider une enquête policière dans l’Angleterre victorienne. Mais il existe une différence de taille : chaque enquêteur travaille pour son propre compte là où ils collaboraient dans SHDC…

Règles et matériel

Watson, recto du livret de la première enquête © Space CowboysComme on pouvait s‘y attendre (n’y a-t-il pas écrit Space Cowboys sur la boîte?), le matériel s’avère tout simplement superbe…

Du boitage élégant rehaussé d’une magnifique illustration en passant par le soin apporté à la maquette du livret de règles, aux jetons ou aux pions personnages, aux livrets d’enquête facsimilés de dossiers d’enquêteur, aux enveloppes contenant les cartes Pistes qui contiennent les différents lieux et indices que devront collecter les détectives pour mener à bien leur investigations… Tout donne furieusement envie de jouer, de se lancer sans tarder dans la première enquête…

Comme si cela ne suffisait pas, le long récitatif qui introduit chacune des enquêtes a été enregistré par un acteur et il suffit de flasher le QR code à l’aide de son smartphone afin de l’entendre… Elle n’est pas belle la vie? Sinon, la solution de l’enquête (qui se trouve au milieu du dossier à l’abri des regards indiscrets) aurait pu être de la même façon jouée par un acteur pour achever la partie de la plus belle des façons…

Watson, Les Francs-Tireurs de Baker Street © Space CowboysDeux petites ombres au tableau néanmoins: le rangement du matériel et la taille de l’écriture du texte… Le rangement n’est pas des plus aisés et les pions ont la fâcheuse tendance à se promener lorsque la boîte est, fort logiquement, rangée verticalement… Quant à l’écriture du texte des cartes Piste, elle s’avère minuscule et nécessitera pour la lire d’avoir des yeux de lynx… ou de se munir d’une bonne loupe (ce qui il est vrai renforce la thématisation ! smiley )

Le livret de règles (16 pages) est comme dit plus haut absolument magnifique. Il est bien évidemment très bien écrit et expose de façon claire et concise les différents rouages du jeu… Bref, on peut sans heurt se lancer dans la première enquête le fameux Vol du Train Postal


Contenu de la boîte : 13 livrets d'enquête et leur 13 enveloppes, 206 cartes Pistes ; 57 jetons Calèche, 6 jetons Police, 6 jetons Rappel, 2 jetons Crochetage, 8 cartes Auxiliaire, 1 carte Holmes, 1 carte Calèche, 1 carte Wiggins, 1 tuile Premier Joueur et, pour chacun des 7 joueurs ; 1 pion, son socle et son jeton.


Déroulement d’une partie

Watson, au 221B Baker Street © Space CowboysDurant chaque enquête les joueurs vont s’efforcer de répondre à une série de questions en collectant des indices…

Mise en place
La mise en place est particulièrement simple et rapide: une fois l’enquête choisie, les cartes Pistes sont positionnées comme indiquées sur le livret d’enquête. Le texte d’introduction est lu à haute voix, les éventuelles règles spéciales expliquées…

Chaque joueur reçoit son Personnage et son jeton ainsi que 10 jetons Calèches et 1 jeton Police… L’enquête peut démarrer…

Deroulement
Une partie se déroule en plusieurs manches divisées en deux phases :

Watson, première enquête... © Space Cowboys1Phase de Visite: par un système d’enchères (on mise des jetons Calèche), les joueurs choisissent chacun un des lieux possibles.

2Phase d’Enquête: Les joueurs prennent connaissance des informations contenues au verso de la carte lieu et prennent éventuellement des jetons Police, Rappel, Crochetage ou carte Auxiliaire. A l’issue de cette phase, ils peuvent rendre le lieu plus difficilement accessible en y posant un jeton Policier. Dès lors seuls les joueurs dotés d’un jeton Crochetage ou Rappel (pour enlever le Policier) pourront y accéder…

Pour quatre jetons Calèches, les joueurs peuvent solliciter l’aide du Dr Watson qui peut imposer de lire à haute voix un indice collecté par un autre enquêteur…
Watson, 7 Détectives © Space Cowboys

Fin de partie
Lorsqu’un joueur pense connaître la réponse à chacune des questions posées, il se rend au 21B Baker Street et rédiger chacune des réponses avant de les confronter à la solution (située au verso de la carte)… S’il a répondu correctement à toute les questions, il remporte la partie et on peut lire la conclusion de l’enquête…

Sinon, il endosse le rôle d’Holmes et peut répondre à des enquêteurs faisant appel à lui…

l’Avis de la Rédaction

Watson, aperçu du matériel © Space CowboysAprès Pandemic Iberia co-écrit avec Matt Leacock, Jesús Torres Castro a créé avec Watson & Holmes un jeu atypique et enthousiasmant combinant subtilement enquête textuelle à la SCDC, jeu de cartes scénarisé à la Time Stories et mécanismes d’enchères simples mais bougrement efficace au service d’un jeu compétitif…

Car ce qui différencie Watson & Holmes de autres jeux d’enquête, c’est cette savoureuse dimension compétitive qui introduit un savoureux facteur temps dans chacune des enquêtes… D’autant que les joueurs peuvent entraver la progression des autres enquêteurs à coups de jetons Police judicieusement placés… Ils peuvent ainsi soit protéger des informations cruciales, soit attirer les joueurs de de fausses pistes en leur laissant penser qu’un lieu cache un indice capital pour la progressions de l’enquête!

Watson, la carte Calèche © Space CowboysLe principe d’enchères permettant d’enquêter sur un lieu est d’une simplicité diabolique : lorsqu’on souhaite se rendre dans un lieu où se trouve un autre enquêteur, il faut dépenser plus de jetons Calèche que lui… Une fois fait, le joueur évincé reprend tous ses pions Calèche, sauf un qu’il doit défausser… On le voit, le choix des lieux visités et la bonne gestion des pions Calèche s’avèrent être la clef du succès… D’autant que si deux joueurs se rendent à Baker Street durant le même tour, la priorité est donnée à celui thésaurisant le plus de jetons Calèche!

Watson, Holmes et Watson... © Space CowboysLe nombre de joueurs participant à l’enquête modifie considérablement la saveur des parties… A trois, les tensions existent à certains moments cruciaux mais restent plutôt rares… A 6 ou 7 joueurs, on se marche rapidement sur les pieds et on est contraint de surenchérir sous peine d’échouer dans un lieu d’importance moindre… Encore que chaque lieu contient des informations qui peuvent aiguiller les enquêteurs…

Les 13 enquêtes proposées par Jesús Torres Castro s’avèrent extrêmement bien écrites et mettront à rude épreuve l’esprit de déduction et l’intuition des joueurs… Au niveau de la difficulté, elles s’avèrent bien plus accessibles que celle de SHDC… Pour deux raisons principales: la première c’est que les lieux qu’il est possible de visiter s’avèrent être en nombre restreints là où les auxiliaires de Baker Street pouvaient se déplacer dans (presque) tout Londres. La seconde étant que les joueurs sont guidés dans leur recherche par une série de questions connues en amont alors qu’elles ne sont découvertes qu’en fin de partie à SCDC… Ajoutons à cela qu’il y a plusieurs chemins possibles pour élucider l’affaire et vous obtenez un jeu d’enquête très accessible, même à un public familial…

Watson, le superbe livret de règles © Space CowboysJesús Torres Castro qui s’était fait connaître avec son remarquable Pandemic Iberia signe avec Watson & Holmes un jeu d’enquête et de déduction plus simple et plus accessible que ne l’était l’excellent Sherlock Holmes Detective Conseil dont il emprunte le concept de base…

Superbement édité, ce titre immerge lui aussi les joueurs dans le Londres victorien de Sherlock Holmes et de l’infâme professeur Moriarty… Mais l’originalité de ce nouveau jeu Space Cowboys réside dans l’aspect compétitif (agrémenté d’une bonne dose d’enchères et d’un zest de gestion) qui apportent un vent de fraîcheur et d’originalité aux jeux d’enquête et de déduction…

Un jeu beau, original et envoûtant d’ores et déjà incontournable pour tout amateur du genre… Espérons que de nouveaux scénarios verront le jour pour prolonger le plaisir ludique offert par le jeu!


Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.Sherlock Holmes


On aime...

la qualité du matériel et des illustrations
la qualité d’écriture des enquêtes
l’aspect compétitif très novateur
l’intro de l’enquête lue par un acteur (via un smartphone ou une tablette)


On n'aime pas...

Si le boitage est superbe, le rangement du matériel s’avère difficile

(*) en référence à l’excellent album éponyme signé par Herik Hanna et Eric Canete et à son spin-off
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.