Haut de page.

Le Serment des Pirates
Petit Vampire


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Petit Vampire

Tome 1

Joann Sfar, Sandrina Jardel

Joann Sfar

Brigitte Findakly

Rue de Sèvres

10 Mai 2017


13€

9782369814689

Chronique
Le Serment des Pirates
Petit Vampire, le reboot

Avoir 10 ans éternellement, c’est vraiment dément!!!

Sauf qu'en vivant enfermé dans une grande villa, même entouré d'une joyeuse bande de monstres, de pirates et de morts-vivants, au bout de trois cents ans, on commence à s'ennuyer!

Petit Vampire rêve de découvrir le monde. Mais quand il décide de partir explorer la ville, d'obscures forces se réveillent...

Et si les vampires pouvaient finalement être morts-morts ? Petit Vampire aurait-il mis toute sa famille en danger?
un excellent album!


Petit Vampire, le reboot
Petit Vampire, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyTravaillant à l’adaptation de son Petit Vampire pour le cinéma, Joann Sfar a retouché son histoire en associant sa plume à celle de son ancienne compagne qui a écrit les scénarios des 3 Histoires de Petit Vampire. Sans doute est-ce ce récit remanié qui nous est dévoilé dans les page de cette trilogie pleine de tendresse, d’humour et de poésie.

Etre un petit vampire, à la longue c’est pesant… Car même entouré d’une joyeuse bande de monstres, de pirates et autre morts-vivants, après trois siècles enfermé dans une immense demeure fort justement réputée hantée, on commence à s’ennuyer ferme…

Petit Vampire va profiter des séances de ciné-club pour s’éclipser en compagnie de son chien Fantomate et découvrir le vaste monde. Rêvant d’aller à l’école, le voilà qui entre dans une salle de classe, bien évidemment déserte et se prend à faire les devoirs de Michel, un élève peu doué en maths, matière dans laquelle Petit Vampire excelle… Peu à peu, par cahier interposé, les deux garnements vont communiquer avant que Petit Vampire ne vienne réveiller Michel chez lui, pour lui prouver qu’il est bien un vampire…

Mais ces escapades vont attirer sur lui l’attention d’une étrange créature qui a un vieux compte à régler avec Le Capitaine des Morts et Mme Pandora, l’adorable maman de Petit Vampire…


Une réécriture poétique et savoureuse de l’histoire de Petit Vampire…
Petit Vampire, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyBien que peuplé de monstres, l’univers de Petit Vampire s’avère être plein d’humour et de tendresse… Car même s’ils peuvent parfois faire un peu peur, les monstres et autres créatures fantastiques qu’on y rencontre y sont sympathiques et désarmants de drôlerie…
Ce n’est donc pas la suite des sept albums de Petit Vampire que nous proposent
Joann Sfar et Sandrina Jardel mais bien un reboot de Petit Vampire va à l’école… Si la trame générale semble rester la même, de subtils changements la modifie subtilement… Tout d’abord, Petit Vampire s’en va découvrir le vaste monde sans l’assentiment de sa chère maman, désobéissant à la tradition voulant qu’il doive rester enfermé dans le vieux manoir…
L’infâme et inquiétant Gibbous, face sombre de la Lune, fait planer une ombre menaçante sur cette nouvelle trilogie… Les grandes histoires n’ont-elles pas besoin d’un grand méchant pour bien fonctionner et faire frémir les lecteurs d’une douce frayeur?
Mais surtout, changement de taille qui vaut à lui seul de se (re)plonger dans cette nouvelle série: on y apprend comment un petit garçon et sa jolie maman, menacés par une terrifiante créature furent sauvé in extremis par le Capitaine du Hollandais Volant, comment le petit garçon et sa maman devinrent des morts-vivants et se doivent de vivre cloitrés dans leur demeure avec une joyeuse bande de monstres facétieux… Une quête semble s’esquisser, entraînant le vaillant Petit Vampire dans une aventure épique où il devra faire montre d’un sacré courage… car son statut de mort-vivant ne l’empêche pas de devenir mourir pour autant!

Petit Vampire, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyCôté dessin, le trait plein de fraîcheur et de spontanéité de Joann Sfar est comme de coutume plein de vie et de malice et met en scène avec tendresse cette galerie de personnages truculents et azimutés qui évolue dans un Antibes fantasmé sans doute puisé dans les souvenirs d’enfance de l’auteur.

C’est avec un plaisir infini que l’on se replonge dans l’univers fantastique, foisonnant et truffé de références de cet adorable Petit Vampire.

L’album reprend la trame narrative de la première aventure de Petit Vampire mais l’enrichit de façon substantielle, revenant notamment sur la transformation en vampire de notre éternellement jeune héros et introduisant la figure d’un grand méchant qui fait planer une sourde menace sur le manoir et ses habitants drôlement monstrueux (ou monstrueusement drôles)…

Et n’allez pas croire que ce récit fantastique ne s’adresse qu’aux jeunes lecteurs! Petits et grands le dévoreront avec le même plaisir jubilatoire! N’est-ce pas la force des contes que de parler à tous les publics?

Quoi qu’il en soit, ce Serment des Pirates pose les bases d’une trilogie pour le moins enthousiasmante…

Petit Vampire, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / Findakly
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.