Haut de page.

Versailles
Mémoires de Marie-Antoinette



Fiche descriptive

Histoire

Mémoires de Marie-Antoinette

Tome 1

Noël Simsolo

Isa Python

Scarlett Smulkowski

Glénat

24 Mai 2017


19€50

9782344008492

Chroniques

Paris, le 13 août 1792. La monarchie est abolie. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, est internée à la Tour du Temple. Installée dans une cellule en attente de son procès, elle écrit ses mémoires...

Du départ de son Autriche natale à ses noces avec le dauphin de France, en passant par le quotidien parfois impitoyable de la cour du roi et sa rencontre avec Axel de Fersen qui deviendra son amant et ami, celle qui passa des ors du Trianon à la puanteur des cachots s'y livre entièrement et sincèrement.
un excellent album!


Dans l’intimité d’une reine
Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 2 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiNoël Simsolo et Isa Python achèvent leurs Mémoires de Marie-Antoinette en conduisant la Reine vers son tragique destin…

Enfermée dans la prison du Temple, Marie-Antoinette se souvient et rédige ses mémoires, nous entraînant dans les alcôves du pouvoir… Avec force détails, elle revient sur ces années qui ont ébranlé la royauté, de l’affaire du collier qui a fortement entamé la réputation de la Reine malgré son innocence aux différentes décisions que le peuple lui imputait immanquablement…

Au fil des années, elle va abandonner peu à peu l’insouciance de sa jeunesse pour endosser le rôle de reine et se mêler de politique au côté de son époux. Mais la fuite de Varenne va précipiter leur perte et les conduire, inéluctablement, vers l’échafaud…


Splendeurs et misères d’une Reine…
En faisant de Marie-Antoinette la narratrice de ce diptyque, Noël Simsolo signe un récit captivant qui nous donne à voir, à ressentir et par là même à comprendre les émotions et questionnements qui ont pu assaillir l’un des personnages les plus critiqués de l’histoire de France. Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 2 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiOn y apprend sa vie de reine, mais aussi sa vie de femme, avec ses bonheurs éphémères et ses tragédies, ses inquiétudes et ses tourments…

Se déroulant sur deux époques, la structure narrative s’avère particulièrement pertinente, conférant à l’ensemble un rythme soutenu et ménageant des ellipses remarquablement bien menées. Tout en déroulant l’histoire tragique de ce personnage qui eut la malchance de devenir reine alors que la monarchie allait être mise à bas, le scénariste donne la parole au peuple et à des figures emblématiques de la Révolution, permettant au lecteur de mieux appréhender cette époque complexe avec des points de vue croisés. Il écorne l’image d’Epinal de Louis XVI qui n’apparait pas comme un roi mollasson et indécis mais comme un monarque réformateur, certes réservé, mais éclairé par l’esprit des lumières... En d’autres temps, sans doute aurait-il pu être un grand roi…

Le portrait de Marie-Antoinette qu’esquisse Noël Simsolo s’avère lui aussi particulièrement touchant d’autant que le dessin subtil et délicat de la talentueuse Isa Python souligne avec finesse les forces mais aussi les faiblesses de ce personnage. Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 2 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiLa couverture de l’album contraste avec finesse avec celle du premier tome : d’un côté Marie-Antoinette qui évolue avec une luxueuse parure dans la Galerie des Glaces de Versailles, saluée par les courtisans; de l’autre la reine déchue qui est menée à l’échafaud sous les huées de la foule…

Porté par le dessin élégant et la mise en couleur délicate d’Isa Python, Mémoires de Marie-Antoinette nous livre le portrait profondément humain de celle qui fut la dernière reine de France…

Avec finesse, Noël Simsolo nous parle de la reine, mais aussi et surtout de la femme que fut Marie-Antoinette et cela tout en dépeignant avec justesse et efficacité le contexte révolutionnaire qui allait entraîner la chute de la monarchie…

Difficile de ne pas être touché par ce personnage qui a cristallisé sur elle les haines de tout un peuple et dont le seul tort fut finalement d’être devenue reine au mauvais moment… Un diptyque touchant et captivant qui ravira les amateurs d’Histoire…


Le 8 juillet 1786, la naissance de ma fille Sophie ne me rendit guère plus populaire en France. Pour vous tous, j’étais débauchée, dépensière, la pire chose qui soit…Marie-Antoinette
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.