Haut de page.

Le serment du bourreau
Le Livre de Piik


Fiche descriptive

Aventure

Le Livre de Piik

Tome 3

Christophe Cazenove

Cecile

Sandrine Cordurié

Bamboo

STORY

31 Mai 2017


10€90

9782818941539

Chroniques
le secret de Sallertaine
frais, drôle et léger
Le sortilège de flore
un récit pétillant de malice et de tendresse
Le serment du bourreau
Un univers plein de charme(s)

Dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vrai bataille!

Maintenant que Piik possède les bases de la lecture, il va pouvoir déchiffrer la lettre laissée par sa maman avant de mourir et comprendre que si lire peut changer la vie, la sienne en sera bouleversée à tout jamais!

Quand la magie, la sorcellerie, la guerre, les joies et les trahisons investissent votre existence, il est difficile de rester soi-même. Piik grandit, peut-être un peu plus vite que prévu...
un bon album !


Un univers plein de charme(s)
Le Livre de Piik, illustration du tome 3 © Bamboo / Cecile / Cazenove / CorduriéLe Serment du bourreau referme les aventures du jeune Piik, petit bonhomme courageux entraîné bien malgré lui dans une aventure pleine de dangers et de sortilèges.

Pendant la Guerre de Cent Ans, apprendre à lire est plus que jamais une âpre bataille pour le fils d’un bourreau… Mais le jeune Piik se donne bien du mal pour pouvoir déchiffrer le message que lui a laissé sa maman avant de mourir sur le bûcher… Ce qu’il va y découvrir va bouleverser sa petite existence…

Le bourreau n’est pas son véritable père mais son père adoptif. Mais il n’en reste pas moins prêt à tout pour retrouver son jeune fils. Flavien l’herboriste qui l’avait pris sous son aile et Sallertaine la sorcière vont lui venir en aide… Mais Hérald, son véritable père, semble vouloir à tout prix l’initier aux arcanes de la sorcellerie.

Pour Piik, l’heure du choix va sonner…


Une série jeunesse pleine de charmes et de malice…
Le Livre de Piik, planche du tome 3 © Bamboo / Cecile / Cazenove / CorduriéOn se laisse avec plaisir entraîner une fois encore dans ce moyen-âge fantasmé, avec pour toile de fond discrète mais présente la Guerre de Cent ans qui n’en finit pas de s’achever.

Le récit concocté par le prolifique Christophe Cazenove s’avère riche en péripéties et en révélations… Car de fait, l’album est particulièrement dense et les choses s’accélèrent clairement dans ce troisième opus: la quête d’identité de Piik qui transforme le récit en quête initiatique, le rôle du bourreau, les révélations sur le passé de chacun des protagonistes et les motivations d’Hérald, une évasion retentissante etc…

La galerie de personnages est une fois encore particulièrement foisonnante… Il y a bien sûr ce jeune héros très attachant, sa père et sa renarde de mère, mais aussi tous les sympathiques adjuvants, à commencer par cette sorcière muette qui a jadis sauvé la mère de Piik en lui permettant de s’incarner dans un renard… Mais il y a aussi les personnages plus ambigus, tel Hérald dont on ne sait s’il agit pour le bien de son fils ou pour servir ses propres intérêts… Et il y a ces adversaires, méchants et drôlement bêtes, qui valent indéniablement le détour et apporte une savoureuse note humoristique à l’ensemble…

Le Livre de Piik, planche du tome 3 © Bamboo / Cecile / Cazenove / CorduriéRehaussé par la colorisation comme toujours soignée de Sandrine Cordurié, le dessin de Cecile est comme de coutume pétillant de vie et de malice. Sa narration s’avère particulièrement fluide et son trait aussi expressif que dynamique contribue indéniablement au plaisir que l’on a à lire cette histoire…

Ce troisième opus du Livre de Piik referme une série haute en couleur, intelligente et pétillante de malice qui ravira les jeunes lecteurs férus d’aventures médiévales pleines de charmes et de magie…

Si cette enthousiasmante série jeunesse signée par Christophe Cazenove et joliment mise en images par Cécile pourrait fort bien en rester là, nombreux seront les lecteurs qui auront envie de prolonger la magie…


La porte restant ouverte pour un nouveau cycle, on peut rêver de plonger une fois encore dans le moyen-âge fantastique en compagnie de Piik, son bourreau de père et d’Olaf, sa mère réincarnée en renarde…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.