Haut de page.

Lumen Fidei
Time Stories


Fiche descriptive

Jeux familial

Time Stories

Space Cowboys

Manuel Rozoy, Ulric Maes

Pascal Quidault, Ronan Toulhoat

2 à 4

12 ans et +

90 par Session

Mai 2017


22€50
Chroniques
Time Stories
L’Usine à Rêve(s)
La Prophétie des Dragons
Le souffle épique de l’Aventure
Sous le Masque
Howard qui?
Lumen Fidei
Memento finis
Frères de la Côte
Yohoho! et une bouteille de rhum! (*)

N.T. 1419 : la Reconquista prend fin en Espagne. Prenez part à une mission diplomatique pour le compte de la papauté.


Plongés dans l’Espagne médiévale à la fin de la Reconquista (N.T 1419), les joueurs prennent possession de réceptacles en mission diplomatique pour la Papauté. Leur véritable objectif est la récupération d’un puissant et mystérieux artefact.
un excellent jeu!


Memento finis
Time Stories, Lumen Fidei, illustration de la boîte © Space Cowboys / ToulhoatC’est toujours avec un plaisir jubilatoire que l’on se lance dans un nouveau scénario de Times Stories… Pour ceux qui débarquent du futur, Times Stories est un formidable bac à sable dans lequel des créateurs inspirés tissent des histoires passionnantes sur fond de voyage dans le temps saupoudré d’un zest d’un Jour sans finLumen Fidei va immerger les agents du T.I.M.E.S. dans l’Espagne médiévale du début du XVe siècle pour y incarner des émissaire de la papauté et tenter de récupérer un mystérieux artefact…

Règles et matériel

Ronan Toulhoat… Pour les amateurs du Roy des Ribauds, petit bijou du neuvième art scénarisé par Vincent Brugeas, ce nom suffit à comprendre combien les illustrations de ce scénario sont de haute tenue… Il n’y a pas à dire, ce talentueux dessinateur sait y faire pour immerger les joueurs au cœur de la Reconquista Espagnole… Lieux et personnages s’avèrent superbes et contribuent grandement à l’expérience narrative offerte par ce scénario concocté par Ulric Maes et Manuel Rozoy. Et pour nous qui sommes fan de son travail depuis Block 109, ce n’est que du bonheur!

l’Avis de la Rédaction

Time Stories, Lumen Fidei, aperçu du matériel © Space Cowboys / ToulhoatUne fois encore, on ne peut qu’être bluffé par ce nouveau scénario qui utilise la boîte à outil de Times Stories pour offrir des sensations de jeux indescriptibles pour qui n’a pas tenté cette étrange expérience ludique, à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle…

Pour l’occasion, les auteurs ont ajouté un nouveau mécanisme indolore qui va subtilement influer la façon dont les joueurs vont aborder telle ou telle scène du scénario : la Table de Foi… En parfaite osmose avec le contexte historique qui baigne ce scénario, cette table va servir à matérialiser la foi du groupe. Oscillant de Pieux à Hérétique, le marqueur sera déplacé en fonction des actions bonnes ou mauvaises entreprises par le groupe… Les différents degrés de foi conférant de subtils avantages en dés à lancer pour accomplir telle ou telle action…
Time Stories, Lumen Fidei, 3 Réceptacles hérétiques © Space Cowboys / ToulhoatChaque réceptacle étant doté d’une orientation religieuse, le choix même de l’équipe induit le degré de foi du groupe… A chaque run, les joueurs seront tentés de bien ou mal se conduire pour bénéficier de bonus substantiels dans telle ou telle situation… et cette simple variable supplémentaire modifie subtilement sa façon d’agir et casse les automatismes induits par les runs précédents…

Si le scénario, solidement charpenté et fertile en rebondissements, peut fort bien se jouer en stand-alone, les vétérans de Time Stories apprécieront la toile de fond qui se déroule au fil des opus et les références aux précédents voyages qui jalonnent cette aventure.

Time Stories, Lumen Fidei, 3 Réceptacles très pieux © Space Cowboys / ToulhoatComme de coutume, il est difficile de parler du déroulé du scénario sans spoiler mais sachez qu’il s’avère aussi entraînant que captivant… Et judicieusement découpé en trois actes… Pourquoi judicieusement? Parce que! Inutile de nous torturer, nous ne dirons rien… Une énigme particulièrement retorse mettra à rude épreuve les neurones des joueurs… Mais quel plaisir que d’en venir à bout! Et quelle formidable aventure!

Nous profitons de cette tribune pour vous faire part d’un communiqué important des Space Cowboys eux-même : « Une série de choix particuliers dans l’aventure Lumen Fidei peut provoquer, dans certaines parties, une situation où vous ne pourrez plus avancer». En ce cas, (et en ce cas seulement!), sélectionner le texte suivant, pour l’heure invisible, et la solution se fera jour: Sur la carte B du lieu 13 (carte n°124 du scénario), ajoutez « Prenez l’élément 14 si vous ne l’avez pas déjà.» à la fin de la carte.
Time Stories, Lumen Fidei, sur la plage © Space Cowboys / Toulhoat
Time Stories, Lumen Fidei, un réceptacle © Space Cowboys / ToulhoatFormidable usine à rêve, Time Stories n’en finit plus de nous envoûter et de nous proposer de vivre des aventures palpitantes…

Ajoutant un petit mécanisme parfaitement indolore qui influe astucieusement les actions des joueurs, Lumen Fidei s’avère être un excellent scénario dans lequel les actions des joueurs modifieront subtilement le déroulement du scénario… Doté d’une structure narrative solide et riche en rebondissement, portée par les superbes illustrations du talentueux Ronan Toulhoat, ce scénario se hisse parmi les meilleurs publiés à ce jour…

Bref, nous avons été conquis… et nous attendons avec une impatience jubilatoire les deux prochains scénarios à paraître cette année : l’un nous entraînera dans les coulisses du cinéma, l’autre dans un récit de flibuste… Tout un programme!



On aime...

le scénario remarquablement bien construit
les rebondissements savamment orchestrés
le formidable travail graphique de Ronan Toulhoat
l’excellente trouvaille de la jauge de foi


On n'aime pas...

le pseudo bug du lieu 13 qui peut bloquer longuement
Time Stories, Lumen Fidei, le plan des lieux © Space Cowboys / Toulhoat
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.