Haut de page.

Le Voyage extraordinaire Tome 5
Le Voyage extraordinaire


Fiche descriptive

Aventure

Le Voyage extraordinaire

Tome 5

Denis-Pierre Filippi

Silvio Camboni

Yvan Gaspard, Valérie Martineau

Vents d'Ouest

Hors Collection

24 Mai 2017


13€90

9782749308159

Chroniques
Le Voyage extraordinaire - tome 2
une délicieuse ucrhonie steampunk
Le Voyage extraordinaire - tome 3
Aventures Extraordinaires & Machines Infernales
Le Voyage extraordinaire Tome 4
Capone et le Troisième Axe
Le Voyage extraordinaire Tome 5
Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales (*)
Le voyage extraordinaire tome 6
Sur l’Île Mystérieuse

Seuls au monde ? Échoués sur une île déserte au beau milieu du Pacifique, Noémie, Émilien, Térence, Capone et les autres s'organisent comme de véritables robinsons.

Mettant en commun leurs compétences, ils fabriquent un radeau à voile qui ne tarde malheureusement pas à partir en lambeaux avant qu'ils n'aient atteint leur objectif.

Les intrépides cousins et Sigrid, l'espionne allemande, se retrouvent séparés du reste du groupe et rejoignent malgré tout une plage salvatrice. Là, ils découvrent, enfoui dans le sable, un mystérieux robot. Ils parviennent à le remettre en marche et celui-ci leur fait découvrir un peu mieux les mystères de l'île où ils ont échoué.

Parmi les surprises qui les attendent, un refuge de pirate et son trésor, mais surtout une cité cachée qui semble appartenir à une civilisation disparue!
un excellent album!


Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales (*)
Le Voyage Extraordinaire, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Camboni / Filippi / Gaspard / MartineauAvec ce cinquième volume, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni nous entraîne dans un univers vernien d’inspiration steampunk qui ravira les jeunes lecteurs amateurs de récit d’Aventure (avec un très grand A)…

Echoué sur une île perdue au beau milieu du Pacifique, Noémie, Emilien, Térence, Al Capone et les autres vont devoir apprendre à survivre en milieu hostile…

Ils devront tout d’abord rejoindre une île proche et semble-t-il plus hospitalière… Mais leur frêle radeau va être déchiqueté par un inquiétant monstre marin avant qu’ils n’atteignent le rivage. Accompagnés de Sigrid, nos jeunes héros, vont être séparés du reste du groupe et explorer une île pleine de dangers… Ils découvrent, enfoui sous le sable, un robot, qu’ils baptiseront Robby, qu’ils parviennent à remettre en marche et qui va les accompagner dans leurs pérégrinations.

Après avoir progressé dans une jungle inhospitalière, ils découvrent un repaire de pirates abandonné abritant un fabuleux trésor… Mais l’incroyable trouvaille est tout autre: Robby leur ouvre les portes d’un complexe souterrain bâti semble-t-il par une civilisation inconnue dotée d’une incroyable technologie… Ils l’ignorent encore mais de sombres dangers s’y tapissent et nos héros vont avoir fort à faire pour survivre sur cette île mystérieuse…


Un récit d’aventure entraînant et exotique…
Le Voyage Extraordinaire, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Camboni / Filippi / Gaspard / MartineauC’est avec un plaisir que l’on retrouve ces jeunes héros aventuriers malgré eux… Vif, intelligents, espiègles et malicieux, ils évoluent dans un univers proche de ceux esquissé par Jules Verne dans ces romans d’aventure feuilletonesques... Mais Denis-Pierre Filippi apporte une touche de modernité à son récit, pour surprendre et émerveiller les jeunes lecteurs avec des inventions qui ne sont, à notre époque encore, que pure fantasme… Il invite Daniel Defoe à la fête puisque nos héros vont jouer les robinsons et trouver en la personne d’un robot un ersatz steampunk du Vendredi de Robinson Crusoé…

Exotique et fertile en rebondissement, son scénario s’avère une fois encore aussi dépaysant qu’entraînant alors que ses personnages sont encore et toujours particulièrement attachants, d’autant que les dialogues s’avèrent particulièrement savoureux…

Le dessin de Silvio Camboni est à lui seul une invitation au voyage et à l’aventure. Ses planches sont de toutes beauté alors que son trait, subtil mélange de manga et de BD européenne, s’avère particulièrement dynamique. Le dessinateur italien met en scène avec virtuosité et un sens du cadrage vertigineux une jungle luxuriante, l’océan, un repaire de pirates, un complexe souterrain ou des falaises… Le Voyage Extraordinaire, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Camboni / Filippi / Gaspard / MartineauEt ce d’autant que la colorisation d’Yvan Gaspard, assisté de Valérie Martineau, s’avère de toute beauté et sublime littéralement les planches fourmillant de détails de l’album…
Evoquant les superbes éditions d’Hetzel des romans de Verne, la maquette de la couverture met joliment en valeur la somptueuse illustration de Silvio Camboni, invitant le chaland à ouvrir l’album…

Ce Voyage Extraordinaire est un récit jeunesse aussi beau qu’enthousiasmant qui met en scène un duo de héros en culottes courtes aussi ingénieux qu’intrépides et à qui Denis-Pierre Filippi font vivre d’incroyables aventures…

Superbement mis en images par Silvio Camboni, ce cinquième tome est une fois encore riche en rebondissements et, à la manière des romans feuilletons d’antan, le cliffhanger donne au lecteur la furieuse envie de lire le sixième tome qui clôturera ce second cycle…


(*) titre d’un (excellent) univers pour le jeu de rôle Simulacres
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.