Haut de page.

Le secret de l’éventail
Les Enquêtes d'Enola Holmes


Fiche descriptive

Policier

Les Enquêtes d'Enola Holmes

Tome 4

Serena Blasco (d'après les romans de Nancy Springer)

Serena Blasco

Serena Blasco

Jungle

21 Juin 2017


12€95

9782822220408

Chroniques
La double disparition
dans l'ombre de (Lady Eudoria Vernet) Holmes
L’affaire Lady Alister
La rivale de Sherlock
le mystère des pavots blancs
asparagus, pavots blancs et aubépine
Le secret de l’éventail
La seconde affaire Lady Alister

Mai 1889, Londres. Enola semble reconnaître sur son chemin Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes.

La jeune femme, en détresse, confie à Enola son éventail rose qui contient un message codé d’appel au secours. Enola découvre que Cecily est séquestré en attendant son mariage avec Bramwell, son peu aimable cousin.

Enola décide alors de venir au secours de Cecily et elle s’aperçoit que son frère Sherlock est investi de la même mission. Mais Enola a bien l’intention de mener son enquête seule...
un excellent album!


La seconde affaire Lady Alister
Enola Holmes, planche du tome 4 © Jungle / BlascoLa talentueuse Serena Blasco continue d’adapter les trépidantes aventures d’Enola Holmes, jeune sœur du célèbre détective…

Londres, mai 1889. Dans les premières toilettes publiques de la ville, Enola croît reconnaître Lady Cecily Alistair accompagné par deux chaperonnes aux allures de Cerbère… Dans le langage secret des éventails, la jeune femme sollicite l’aide de la jeune détective avant de disparaître dans un fiacre.

Menant l’enquête, Enola découvre que Cecily est séquestrée dans l’attente de son mariage forcé avec son cousin Bramwell… Quelle n’est pas sa surprise de croiser son célèbre frère qui enquête de son côté pour le compte de la mère de Cecily…


Une adaptation haute en couleur du roman éponyme de Nancy Springer…
On retrouve dans ce quatrième opus un personnage croisé dans l’affaire qui porte son nom, second volume de la série… Mais c’est surtout la pétillante et rebelle Enola Holmes que l’on a plaisir à retrouver tant elle est attachante…

Serena Blasco s’empare une quatrième fois d’un roman de Nancy Springer pour en signer une remarquable adaptation. Transposition en BD oblige, elle a dû opérer à des coupes mais a su conserver l’esprit et la structure de cette épineuse enquête où Enola va associer ses talents d’enquêteur à celle de son célèbre frère… Leur rencontre va être comme en s’en doute détonante et leur association va être l’occasion d’échanges particulièrement savoureux.

Enola Holmes, planche du tome 4 © Jungle / BlascoComme de coutume, sous couvert d’une enquête simple mais solidement charpentée, l’auteur aborde avec finesse la difficile condition des femmes dans la Londres du XIXe siècle… Les traditionnels carnets d’Enola clôturent l’album, éclairant certains éléments évoqués dans le récit…

Le dessin coloré de Serena Blasco s’avère particulièrement élégant, donnant vie à une foule de personnages hétéroclites. Il se dégage de ses planches une fraîcheur et un spontanéité saisissante qui confèrent à la série un charme indéniable…

Ce quatrième tome des aventures d’Enola Holmes ravira les fans des enquêtes de cette féministe avant l’heure.

Serena Blasco a une fois encore fait une remarquable adaptation du roman éponyme de Nancy Springer en conservant son esprit sinon sa lettre. Rafraîchissant et énergique, son dessin qui confère son identité à la série est indéniablement l’un des charmes de cette enthousiasmante série jeunesse…


Il existe un langage secret des évantails, inventé par des amoureux désirant se faire la cour discrètement en public.Enola Holmes

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.