Konito? est un party-game fun et déjanté qui s'inscrit dans la lignée de Times's Up, avec un grain de folie en plus et de l'art scénique en moins...
Règles et matériel
S'il est de qualité, le matériel n'est pas d'une beauté à tomber par terre... comme bon nombre de jeux du genre en fait... Un packaging acidulé, une poignée de cartes, une piste modulable avec des tuiles réversibles, un sablier... Et c'est tout!
Le livret de règles se lit en une poignée de minutes... On s'étonnera qu'il n'y figure pas la façon d'utiliser la piste, les règles se contentant de préciser qu'elle s'utilise de la même façon que le jeu de base, alors même que celui-ci est censé être un stand-alone pouvant se pratiquer seul... Etrange... Mais il peut effectivement se pratiquer seul, avec la variante « sans plateau »… mais cela aurait mérité d’être mentionné sur la boîte ou explicitement dans les règles…
Contenu de la boîte : 112 cartes, 4 tuiles plateau, 1 sablier
Déroulement d’une partie
Mise en place
Les cartes, de trois types (fonction de la difficulté), sont à mélanger séparément pour former trois piles...
Les joueurs se répartissent en deux équipes.
Deroulement
Le sablier est retourné sauvagement et la première carte est piochée... Sur celle-ci figure l'amorce d'une expression en relation avec la thématique télévisuelle (acteur, série, slogan publicitaire et j'en passe)... En parlant, mimant et bruitant, le joueur dont c'est le tour doit faire deviner à ses coéquipiers le mot manquant...
Certaines cartes demandent de piocher une carte défi qui compliquera plus ou moins considérablement la tâche de l'équipe.
L'icône figurant en bas à droite de la carte indique quel type de carte doit être pioché...
Lorsque le sablier s'est écoulé, on change de joueur!
Fin de partie
l’Avis de la Rédaction
Dans sa version TV, Konito? est un jeu apéro simple et amusant qui ravira les amateurs de Time’sUp... Mais malgré des similitudes, il s'avère suffisamment original pour en pas faire double emploi...
Tout d'abord il est plus facile d'abord que son grand-frère... S'il connaître l'expression peut aider à faire deviner le mot manquant, on peut facilement s'en tirer même en n'y connaissant rien... Les cartes ne sont utilisées qu'une fois, pas de mémorisation pour une phase ultérieure... Une fois la carte utilisée, elle ne sert qu'à compter les points... Et point de phase de mime ou de devinette basée sur l’énonciation d’un seul mot… Encore que… Mimes et bruitages sont autorisés pour faire deviner les mots!
L’ambiance des parties est résolument fun et les rires fusent bien souvent…
Les cartes défi ajoutent un grain de folie qui fait penser à certains sortilèges du vénérable Elixir: tourner autour de la table entre chaque réponse, prononcer un fragment de phrase après chaque réponse, etc…
Deux équipes, des expressions à faire deviner… Rien de bien nouveau sous le soleil? Si… Car la nécessité de faire deviner un certain nombre d’expression en un temps restreint introduit une tension délicieuse…
Konito? TV est une excellente déclinaison de Konito? Pouvant se jouer en stand-alone ou en complément du Konito? originel, nous recommandons à tous de le glisser dans ses bagages pour un été aussi ensoleillé que ludique…
On aime...
un jeu familial d’ambiance résolument fun
les énigmes abordables
les parties endiablées rythmées par les éclats de rire, ou gagner importe finalement peu
On n'aime pas...
comme Time’s Up, le jeu ne plaira pas à tout le monde… mais si vous aimez les jeux d’ambiance funs, il est fait pour vous!
l’absence du matériel et des règles pour utiliser le plateau