Haut de page.

1944-1945 L'heure de vérité
Charles de Gaulle


Fiche descriptive

Histoire

Charles de Gaulle

Tome 3

Jean-Yves Le Naour

Claude Plumail

Albertine Ralenti

Bamboo

Grand Angle

23 Août 2017


13€90

9782818942680

Chroniques

Juin 1944. Américains et Britanniques préparent le débarquement de Normandie en tenant soigneusement de Gaulle à l’écart.

Insupportable au président Roosevelt qui le considère comme un chef autoproclamé et illégitime, de Gaulle se dresse contre le projet d’administration américaine des territoires libérés.

Pour placer la France dans le camp des vainqueurs et éviter de transformer la libération en une nouvelle occupation, il doit prendre de vitesse ses alliés. L’heure de vérité a sonné pour le chef de la France libre.
un excellent album!


Dans les coulisses du jour le plus long

Charles de Gaulle, case du tome 3 © Bamboo / Plumail / Le Naour / RalentiJean-Yves Le Naour et Claude Plumail nous entraînent à la suite de Charles De Gaulle dans les coulisses du débarquement de juin 1944…

Considérant De Gaulle comme dictateur en puissance, Roosevelt le tient à l’écart des préparatifs du jour J et prépare la mise en place d’une administration de la France libérée sous tutelle américaine.

Mais De Gaulle n’est pas homme à se laisser faire et va habilement manœuvrer pour prendre les alliés de vitesse…


L’envers de l’Histoire…
Si les événements du juin 1944 qui allaient aboutir à la libération de la France sont connus de tous, les coulisses du jour J et les tensions entres les commandements des forces alliés le sont bien moins. Solidement documenté, le troisième opus de Charles de Gaulle lève le voile sur cette formidable parties d’échec qui allait se jouer en coulisse entre Roosevelt, Churchill et De Gaulle qui œuvrait pour que la France libre puisse s’imposer dans le camp de vainqueurs de la guerre…

Charles de Gaulle, case du tome 3 © Bamboo / Plumail / Le Naour / RalentiFaite d’admiration réciproque et de défiance, la relation entre Chruchill et De Gaulle s’avère particulièrement bien retranscrite. La certitude d’être dans le vrai pourrait faire passer De Gaulle pour un personnage écrasant ses interlocuteurs de sa morgue et de son mépris mais on perçoit toute la force de conviction de ce personnage sûr de son destin et de celui de la France…

Claude Plumail fait revivre avec efficacité ces événements qui font désormais partie de la grande histoire même si une colorisation plus subtile aurait mieux mis son travail en valeur.

Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail poursuivent leur édifiant portrait de l’homme du 18 juin. Nous entraînant dans les coulisses de l’histoire, les auteurs nous dévoilent les dessous des cartes du débarquement alors que se jouait le destin de la France… et celui de De Gaulle…

Un album passionnant qui ravira à coups sûr les amateurs d’Histoire…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.