Haut de page.

Carnage blues
Les miroirs du crime



Fiche descriptive

Policier

Les miroirs du crime

Tome 2

Noël Simsolo

Dominique Hé

Dominique Hé

Glenat

Grafica

30 Août 2017


13€90

9782344010631

Chroniques
Les tueurs de Pigalle
Pigalle by night
Carnage blues
La Roue de Fortune

Pigalle, novembre 1954. Le quartier entier est un repère de malfrats et maquereaux de la pire espèce. Guy, patron ambitieux et relativement intègre du club La Perle noire, s'apprête à acheter un nouveau cabaret.

Sauf que la vente ne se conclut pas vraiment comme prévue... Lors d'une fusillade, Guy perd son frère, ne devant la vie sauve qu'à un clochard qui s'interpose entre lui et les balles. En homme d'honneur, il a maintenant une dette à payer. Mais d'abord, il doit trouver celui qui a essayé de l'assassiner...
un excellent album!


La Roue de Fortune
Les miroirs du crime, planche du tome 2 © Glénat / Hé / SimsoloNoël Simsolo et Dominique Hé referment leur sanglant diptyque qui nous entraîne au cœur du Paris des années 50 alors que la lutte fait rage entre malfrats pour le contrôle des lucratifs cabarets de Pigalle…

Pigalle 1954. Guy, patron ambitieux et relativement intègre manque d’être tué dans une fusillade alors qu’il s’apprêtait à acheter un nouveau cabaret. Il ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un clochard déclamant du Shakespeare qui encaissa les balles qui lui étaient destinées. En homme d’honneur, il se sent redevable vis-à-vis de son sauveur mais doit d’abord tenter de trouver celui qui a essayé de l’éliminer.

Le sang va couler sur les trottoirs de Pigalle et personne ne sortira indemne de cet guerre… Sauf un coup du destin…


Un hommage saisissant aux polars des années 50…
Noël Simsolo et Dominique Hé livrent avec ce sanglant diptyque un hommage aux romans noirs des années 50 et ce n’est pas pour rien que nos malfrats vont croiser la route d’un Jean-Pierre Melville (Le Doulos, le Samuraï, L'Aîné des Ferchaux, Le Deuxième Souffle , le Cercle Rouge…) ou d’un Léo Malet, poète et écrivain que beaucoup considère comme l’inventeur du roman noir français à qui l’on doit notamment le personnage de Nestor Burma, détective de choc de l’agence Fiat Lux.

Si, porté par des personnages sombres et tourmentés et des dialogues ciselés, le scénario concocté par Noël Simsolo s’avère dense, foisonnant et riche en rebondissements, sa force réside dans l’ambiance saisissante qu’il parvient à distiller au fil des évènements…

Les miroirs du crime, planche du tome 2 © Glénat / Hé / SimsoloPrécis et élégant, le trait de Dominique Hé est au diapason de ce polar nerveux et sanglant. Ses cadrages incisifs et ses éclairages soignés font clairement référence au films noirs des années 50 alors que sa reconstitution du Pigalle de l’époque s’avère particulièrement crédible et immersive…

Les Miroirs du Crime rend un hommage saisissant aux polars des années 50.

Porté par le dessin élégant de Dominique Hé qui plonge littéralement le lecteur dans le Pigalle interlope des proxénètes, des malfrats et des règlements de compte, le scénario de Noël Simsolo s’avère redoutablement efficace tant il est difficile de résister à sa structure audacieuse et délicieusement cynique et aux multiples références dont est truffé le récit…

Amateurs de Melville, de Becker ou de Decoin, n’hésitez pas un seul instant et plongez-vous dans le Pigalle d’après-guerre…


A quoi ça rime cette comédie?Guy Natale
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.