Haut de page.

Sriza du temple
Nains


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 8

Nicolas Jarry

Paolo Deplano

Digikore Studios

Pierre-Denis Goux

Soleil

Heroic fantasy

23 Août 2017


14€95

9782302063730

Chroniques

Sriza est un exorciste du temple, un cognar ayant fait voeu de combattre les démons et de protéger ses paroissiens.

Mais alors qu'une terrible tempête de neige recouvre la vallée, l'isolant ainsi du reste du monde, une horde de possédés attaque les villages enclavés. Sriza doit découvrir ce que cherchent les démons pour avoir une chance de les arrêter.
un excellent album!


Les ténébreux fantômes du passé
Nains, planche du tome 8 © Soleil / Deplano / Jarry / Digikore StudiosNains fait parties de ces séries dont on attend chaque tome avec une impatience jubilatoire, de celle qui redonnent leurs lettres de noblesses à l’héroic-fantasy tant pour sa qualité d’écriture que pour celle de son dessin. Ce présent album est consacré à Sriza, exorciste de l’Ordre du Temple ne dépareille pas dans cette série-concept enthousiasmante…

L’action démarre dans un Temple dédié à Yjdar et Yjgrun alors que Sriza fait un prêche… Sous sa vêture de prêtre soucieux du bien-être de ses ouailles se cache un puissant exorciste qui a consacré sa vie à chasser les démons.

Très jeune, le marmouse s’était toujours senti à part. Doté d’un don de clairvoyance qui lui donnait à voir et à ressentir des choses que personne d’autre voyait… Remarqué en de tragiques et sinistres circonstance par un Maître Exorciste, il suivra un long et douloureux apprentissage pour devenir ce qu’il est…

Un jour, alors qu’une terrible tempête isole la vallée du reste du monde, une horde de possédés attaque les villages enclavés… Sriza va se lancer à leurs trousses et les traquer inlassablement pour tenter de découvrir ce que cherche les démons et avoir une chance de les arrêter…

Peu à peu, il apparait comme évident que ces massacres sanglants sont liés à son propre passé…


L’obscur destin de Sriza de l’Ordre du Temple…
Nains, planche du tome 8 © Soleil / Deplano / Jarry / Digikore Studios A l’instar des précédents tomes de la série, il se dégage de cet album une ambiance délicieusement oppressante qui va crescendo au fil des pages… Nicolas Jarry nourrit indéniablement une passion pour le peuple nain, sa culture et son caractère trempé comme leurs lames et c’est avec un plaisir évident et communicatif qu’il nous transmet la flamme qui l’anime dans ces récits épiques et torturés.

Comme à l’accoutumée, il signe un scénario sombre et captivant porté par un personnage complexe et tourmenté. Les récits alternés qui structurent le récit impulsent un rythme soutenu à l’album. Alors que Sriza s’enfonce un peu plus dans l’horreur, son passé nous est révélé par bribes, éclairant les événements d’un jour nouveau et esquissant l’affrontement à venir…

Le lecteur se laisse d’autant plus facilement happer par l’intrigue que le narrateur n’est autre que l’exorciste lui-même. Par le biais de cet artifice narratif, le scénariste peut nous faire part des réflexions et des états d’âme de son héros vieillissant et aguerri… Le lecteur croisera une figure connue des Terres d’Arran, bien malgré lui à l’origines des tragiques événements relatés par Sriza.

Nains, planche du tome 8 © Soleil / Deplano / Jarry / Digikore StudiosPaolo Delplano (Les Exilés d'Asceltis, Mercenaires, les Maîtres Inquisiteurs, autant de série magistralement mise en image, toutes sur un scénario d’un certain Nicolas Jarry…) fait une nouvelle fois montre de son talent avec des cadrages percutants, des découpages dynamique, ses architecture fouillées et ses décors somptueux et ses personnages hauts en couleur… La colorisation soignée des studios Digikore soulignant à merveille chacune des ambiances émaillant le récit…

Nains s’impose indéniablement comme l’une des meilleure série d’héroïc-fantasy du neuvième art. Se déroulant dans le même univers qu’Elfes, chacun des albums constitue un one-shot qui s’inscrit néanmoins dans une trame de plus grande envergure, densifiant l’univers de façon saisissante…

Mis en image avec une redoutable efficacité par Paolo Delplano, le scénario de Nicolas Jarry est une fois encore une petite merveille de construction. Dense et foisonnant, il brosse le portrait d’un personnage complexe et envoûtant poursuivit par les fantômes du passé et les démons de son enfance…


Je me souviens des paroles exactes de mon maître alors que je hurlais pendant que ma chair se racornissait au contact du fer chauffé à blanc…Sriza
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.