Haut de page.

Là où la naît la brume
Là où la naît la brume



Fiche descriptive

Roman Graphique

Christian Perrissin

Christophe Gaultier

Marie Galopin

Rue de Sèvres

23 Août 2017


17€

9782369811008

Chronique
Là où la naît la brume
La lueur dans la brume

Josh, petite trentaine baroudeuse et tatoué, a récemment quitté la marine. Sac au dos, il trace sa route à travers la campagne de l'île de Terre-Neuve.

Le climat y est rugueux, comme la vie sur place. Il part à la recherche de son père qui s'y est installé et a disparu, à défaut d'affronter ses fantômes.

A moins que Ruthie-Jane, qui semble plus douée pour la vie que lui, ne le pousse à se rechercher lui-même. Mais les brumes sont tenaces en Terre-Neuve, et la route toujours tentante.
un bon album !


La lueur dans la brume
Là où la naît la brume, planche de l'album © Rue de Sèvres / Gaultier / Perrissin / GalopinChristian Perrissin et Christophe Gaultier nous entraînent à Terre-Neuve pour un récit intimiste où un homme va affronter son passé…

La trentaine baroudeuse, Josh Slocombe débarque sac au dos sur l’Île de Terre-Neuve. Il vient pour retrouver un père dur, violent et autoritaire qu’il n’a plus revu depuis des lustres… Mais dans ces contrées au climat rugueux, c’est peut-être ses propres fantômes qu’il est venu combattre…

Fraîchement débarqué, il demande qu’on lui indique la route de Corner Brook. Commence alors le road movie âpre et intimiste qui poussera Josh à retrouver ses racines…


Raconté à la première personne, le récit de Christian Perrissin nous invite à découvrir un homme solitaire cabossé par la vie, dispersé façon puzzle et qui doute fortement à une possible reconstruction… La première séquence nous immerge dans son enfance douloureuse et de sa relation houleuse avec un père violent…

La quête initiatique d’un homme à la dérive…
Pourquoi est-il là et qu’est-il venu chercher en ces terres superbes mais inhospitalière? L’immensité glacée qui s’offre à lui est comme le reflet de son âme meurtrie. Sans doute se doute-t-il que l’attitude violente et intransigeante de son père cachait un lourd secret… Mais comment aurait-il pu se douter de l’ampleur de celui-ci? Acceptera-t-il la main tendue par Ruthie, une aide-soignante croisée au cours de ses errances, dont l’amour pourrait dissiper la brume qui l’entoure?

Christophe Gaultier signe un album parfaitement maîtrisé qui fait la part belle aux paysages rugueux de Terre-Neuve et au ressenti de Josh dont la souffrance et les interrogations sont retranscrites avec finesse. Les couleurs de Marie Galopin mettent joliment en valeur le trait épais et élégant caractéristique du dessinateur.

Là où la naît la brume, planche de l'album © Rue de Sèvres / Gaultier / Perrissin / GalopinD’une lenteur contemplative, il se dégage une ténébreuse mélancolie de cet album signé Christian Perrissin et mis en image par le trait charbonneux de Christophe Gaultier… Bouleversant et dérangeant, ce road-movie intimiste nous raconte la quête d’un homme à la dérive…

Alors que sa vie part en lambeau, Josh a décidé de retrouvé ce père violent qu’il a miles raisons de détester… Cette quête initiatique va l’emmener à renouer avec ses racines et à dénouer les fils enchevêtrés d’un passé glaçant… Un sombre secret de famille trop longtemps enfoui va ressurgir, permettant à Josh d’avoir une chance de réapprendre à vivre et à aimer…

La où naît la brume est un album déroutant mais envoûtant qui marquera sans doute durablement plus d’un lecteur…


J’ai toujours pensé que ce sont les choses qu’on ne choisit pas qui font de nous des hommes.Josh Slocombe
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.