Avec
Deux hommes en guerre Stephen Desberg, Claude Moniquet et Jeff se proposent de nous raconter l’histoire de deux hommes que tout oppose qui vont unir leur destin sur fond d’affaires politico-judiciaire et de mafia…
Ancien agent des services secrets, Charles a créé une agence de renseignement privée. Jacques Dufeutel est un brillant politicien cynique et ambitieux qui brigue la présidence de la République… Si par le passé Charles lui a déjà sauvé la vie au Liban et en Russie, Dufeutel ne s’en sent aucunement redevable…
Alors qu’il brigue la présidence de la République, Jacques Dufeutel est en passe d’être éclaboussé par une sombre histoire de vente d’hélicoptère à un pays du Golfe… S’il a trempé dans pas mal d’affaires louches, il affirme n’avoir aucun lien avec celle-ci et engage Charles pour trouver celui qui cherche à l’incriminer...
Stephen Desberg, le prolifique et éclectique scénariste de
Black Ops, du
Scorpion, de
l’Etoile du Desert ou d’
IR$ signe un nouveau thriller politique particulièrement captivant… Pour l’occasion, il associe sa plume à celle de Claude Moniquet, journaliste qui œuvra comme agent à la DGSE…
Froidement crédible car solidement documenté, leur scénario nous entraîne dans les zones d’ombres de la cinquième République, alors que bon nombre d’hommes et de femmes politique ont trempé dans de sombres magouilles… Jacques Dufeutel est de ceux-là. De ceux qui ont frayé avec les mafias pour financer leur parti politique ou s’enrichir personnellement, de ceux qui, sans scrupules, osent se présenter devant les électeurs malgré les casseroles qu’ils trainent et qui intéressent fortement la justice… Mais, ironie du sort, c’est une affaire dans laquelle il n’est pour rien qui pourrait lui coûter la présidence…
La force du récit réside dans ses personnages complexes et torturés. Tout en déroulant un scénario rythmé, captivant et solidement charpenté, les scénaristes parviennent à les doter d’une appréciable épaisseur et d’une vie privée qui crédibilise l’ensemble de façon saisissante. Ce faisant, les auteurs nouent un lien original entre deux personnages qui n’ont a priori rien en commun…
Jeff signe comme de coutume un album de haute tenue. Il se dégage de ses planches une force peu commune et le dessinateur s’avère aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les moments plus intimistes. Son trait nerveux et réaliste sert magistralement bien ce thriller politique et il use de la couleur avec virtuosité, soulignant à merveille l’action comme le ferait la musique d’un film.
Stephen Desberg et Claude Moniquet signent un thriller politique glaçant sur fond d’affaires et d’élection présidentielle.
Construite autour de personnages denses et froidement crédibles, superbement mis en image par le trait nerveux et expressif de Jeff, sublimé par une mise en couleur virtuose qui est à ses planches ce que la musique est à un film, le récit qui s’appuie sur une connaissance pointue du sujet s’avère solidement charpenté…
Ce premier tome amorce une histoire captivante et rythmée qui se dévore comme une excellente série TV…
Comment as-tu pu avoir la naïveté de me conseiller de choisir une boîte de renseignement privé dirigée par un type atteint d’une maladie orpheline? Jacques Dufeutel