Haut de page.

Unlock ! Mystery Adventures
Unlock!


Fiche descriptive

Jeux familial

Unlock!

Space Cowboys

Cyril Demaegd

Arnaud Ladagnous, Sébastien Pauchon, Billy Stevenson, Cyril Demaegd, Fabrice Mazza

Arnaud Demaegd, Florian de Gesincourt, Pierre Santamaria, Sergo

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

60 mn

août 2017


26€90
Chroniques

Le jeu de l’année 2017 revient dans une nouvelle boîte de 3 aventures palpitantes !
Unlock! Mystery Adventures est indépendante : il n’est pas nécessaire d’avoir joué ou de posséder Unlock : Escape Adventures pour en profiter.

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.

Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes.
Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !
un chef d'oeuvre!


Le souffle de l’aventure, saison 2
Pour ceux qui viennent de la planète mars, Unlock! Est l’une des claques ludiques du début de l’année 2017… La promesse folle et néanmoins véridique du jeu de Cyril Demaegd était de retranscrire les émotions d’une Escape Game avec un jeu de cartes simple et ingénieux…

C’est peu dire qu’on attendait avec une impatience jubilatoire ce second opus… Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas déçus!

Règles et matériel

Unlock ! Mystery Adventures, le livret de règles © Space CowboysL’illustration de la boîte est comme de coutume somptueuse, évoquant les ambiances des trois aventures qui y sont contenues… Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne d’emblée bougrement envie de se lancer dans ces mystérieuses aventures…

La boîte contient trois decks d’environ soixante cartes chacun, un pour chacun des scénarios… Ajoutons à cela un tutoriel de 10 cartes permettant de découvrir par la pratique les rouages du jeu et une appli revisitée pour l’occasion et vous obtenez un stand alone aussi bien pensé que l’était la première boîte… Qu’elles soient signées par Florian de Gesincourt, Pierre Santamaria ou Sergo, les illustrations sont toutes plus belles et immersives les unes que les autres…

La boîte contient un livret de règles de 8 pages qui expose on ne peut plus clairement les mécanismes du jeu…

Déroulement d’une partie

Unlock ! Mystery Adventures, visuel de la Maison sur la Colline © Space CowboysPour ceux qui ignorent encore les mécanismes d’Unlock!, en voici un résumé succinct emprunté à notre chronique du premier opus…

Une fois le scénario choisit et l’appli lancée, la partie peut commencer…

A chaque fois que les joueurs repèrent un numéro ou une lettre désignant une carte du paquet, celle-ci peut être dévoilée. Les cartes sont de plusieurs types :


les Objets (à bandeau rouge ou bleu qui peuvent être combinées entre elle pour désigner une autre carte)

Unlock ! Mystery Adventures, aperçu du deck du scénario 1 © Space Cowboysles Machines (cartes à bandeau vert) qui nécessitent des manipulations pour révéler un nombre rouge combinable avec un nombre bleu)

les Codes (cartes à bandeau jaune) qui, une fois trouvée, devront être saisis sur l’appli pour révéler des informations

les autres cartes (cartes à bandeau gris) qui regroupent les lieux, les pénalités, le résultat des interactions avec un objet ou un modificateur permettant de combiner la carte avec un nombre rouge.


Certaines références de cartes (lettres ou objets) sont cachées dans le décor et les joueurs un peu perdus pourront obtenir des indices en interrogeant l’appli sur telle ou telle carte (désignée par son numéro).

A tout moment, les joueurs pourront demander de l’aide via l’appli, en sacrifiant une part de leur précieux temps…

l’Avis de la Rédaction

Unlock ! Mystery Adventures, Visuel des Pièges du Nautilus © Space CowboysUnlock ! Mystery Adventures nous propose donc trois nouvelles aventures exotiques et captivantes qui donneront bien du fil à retordre aux joueurs les plus aguerris…

La mécanique d’Unlock! est de celle qui s’explique en une poignée de secondes… d’autant que la brillante idée du tutoriel permet d’entrer dans le vif du sujet en découvrant les règles au fur et à mesure… Les joueurs seront donc en territoire connu même si les plus attentifs noteront de subtiles différences entre le tuto de première et de la seconde boîte… Lesquelles? Là, on peut spoiler : l’appli est directement utilisée pour faire fonctionner une machine…

Car une des grandes nouveautés de cet Unlock!, c’est l’appli qui a été grandement améliorée… Comme nous venons de le dire, les machines seront parfois directement trifouillables via l’appli… Et, mine de rien, ça augmente subtilement l’immersion dans le jeu…
Ensuite, à chaque fois que les joueurs sécheront, ils pourront toujours faire appel à l’appli pour obtenir une aide… Comme avant me direz-vous? Absolument pas! Car les joueurs pourront désormais choisir entre le niveau de l’indice désiré : un simple coup de pouce ? un gros coup de main ? ou la solution quasi clef en main… De ce fait et par cet artifice fort simple, on ne se retrouve pas totalement démuni devant une difficulté en apparence insurmontable…
Enfin, cerise sur ce délicieux gâteau : la bande son a été peaufinée… Elle était déjà très sympathique pour la boîte précédente, elle l’est plus encore, chaque musique soulignant à merveille l’ambiance de chaque scénario…

Unlock ! Mystery Adventures, aperçu du deck du scénario 2 © Space CowboysVenons-en à présent aux scénarios... Nous n’allons pas nous livrer à un numéro d’équilibriste en présentant chaque scénario en s’efforçant de ne rien spoiler… On va se contenter d’en parler de façon très générale… On ne veut pas être maudit jusqu’à la dixième génération par des hordes de joueurs vengeurs…

Explorant des classiques de récits d’aventure, la thématique de chacun des scénarios est de celle qui attire d’emblée les joueurs… Un manoir aussi sinistre que maudit inquiétant à souhait… un sous-marin en perdition qu’il faudra faire remonter à la surface si on souhaite survivre… et une formidable chasse au trésor qui laissera à tous un souvenir mémorable…

Pour chacun de ces trois scénarios de difficulté croissante, les auteurs ont fait preuve d’une inventivité et d’une ingéniosité saisissante… Si le premier est un scénario de facture classique où les énigmes s’enchaînent, les deux autres sont de factures très différentes… Chacun des auteurs est, à sa manière, parvenu à donner une dimension narrative à son scénario, le truffant de trouvailles savoureuses qui mettront les neurones et les nerfs des joueurs à rude épreuve, à en faire un récit épique savamment orchestré… Cela renforce la délicieuse impression de participer à une aventure passionnante et dangereuse…

La Maison sur la colline (signée par Fabrice Mazza et illustrée par Pierre Santamaria) sera comme l’indique l’iconographie, plutôt simple d’abord et si les joueurs vétérans s’en sortiront sans heurts, les aventuriers en herbe trouveront de précieuses aides dans les indices fournis par l’appli…

Unlock ! Mystery Adventures, Visuel du Trésor de Tonipal © Space CowboysLes Pièges du Nautilus (signé par Arnaud Ladagnous et illustré par Florian de Gesincourt) offre une difficulté un gros cran au-dessus… Les énigmes sont subtilement retorses et le temps sera indéniablement votre pire ennemi… Mais c’est le rythme extrêmement tendu de ce scénario qui force l’admiration… S’il nous a été difficile de le terminer dans le temps imparti, cela s’est joué à une poignée de secondes!

Le Trésor de Tonipal (Signé par Billy Stevenson et Sébastien Pauchon et illustré par Sergo) est sans doute celui qui nous a laissé la plus forte impression… Quelle putain aventure! Âpre, difficile, mais en tous points passionnante, d’autant qu’elle s’achève sur une énigme tordue à souhait…

Plus d’une fois, les joueurs seront totalement perdus, ne voyant pas comment venir à bout d’une énigme, cherchant désespérément l’information à côté de la quelle il sont passés… Et soudain, l’un d’eux a une fulgurance, une idée de génie et tout s’éclaire soudain, chaque élément s’emboîtant parfaitement jusqu’à… la prochaine énigme… Mais quel bonheur d’en venir à bout! De surmonter les mille et un obstacles qui se dressent sur notre route!

Unlock ! Mystery Adventures, aperçu du deck du scnéario 3 © Space CowboysNous avons été absolument emballés par cette saison 2 d’Unlock! La mécanique imaginée par Cyril Demaegd fonctionne à merveille et les auteurs se plaisent à l’utiliser de façon bougrement originale apportant, chacun à leur manière, son lot d’ingénieuses trouvailles qui viennent surprendre et enthousiasmer les joueurs…

Si les scénarios sont de difficulté croissante, les deuxième et troisième scénarios apportent une dimension narrative saisissante qui rend les parties plus jubilatoires encore… Certains esprit chagrin pesteront contre la non-rejouabilité des aventures proposées mais franchement, le plaisir est tel qu’on s’en tamponne le coquillard!

Unlock ! Mystery Adventures est un petit bijou, meilleur encore que le premier, ce qui n’est pas peu dire… Aussi, lancez-vous sans attendre dans ces mystérieuses aventures, vous ne le regretterez pas!



On aime...

les améliorations de l’appli
les scénarios délicieusement narratifs
l’inventivité des auteurs
le talent des illustrateurs
la simplicité et la souplesse des mécanismes


On n'aime pas...

qu’il faille attendre quelques mois avant la saison 3 smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.