Haut de page.

Balthazar au Pays Blême
Balthazar au Pays Blême


Fiche descriptive

Contes et Légendes

François Corteggiani

Mathilde Domecq

Mathilde Domecq

Casterman

30 Août 2017


18€

9782203094390

Chronique

Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle.

Balthazar s'enfuit de l'orphelinat pour échapper aux sbires du terrible Raspoutine. Poussé toujours plus au Nord par ses poursuivants, le jeune garçon atteindra les confins de la Sibérie, où il découvrira à la fois le secret de ses origines et comment contrer les pouvoirs maléfiques du maître des ténèbres.
un excellent album!


Il était une fois, dans la Sainte Russie…
Balthazar au pays Blême, planche de l'album © Casterman / Domecq / CorteggianiFrançois Corteggiani et Mathilde Domecq nous entraînent dans la Russie du XXe siècle pour un conte particulièrement envoûtant…

Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Dans l’orphelinat où il vit, Batlthazar se réveille une fois de plus en hurlant à cause d’un cauchemar terrifiant et récurent… Dans sa tête et dans son cœur, une voix lui enjoint de s’enfuir… Ce qu’il fait s’en tarder, couvert par son ami Drobomir qui le payera chèrement…

Bien lui en pris! Car la Garde Sombre, les sbires du sinistre Raspoutine, Maître des Ténèbres, débarquent avec fracas dans l’orphelinat… Commence alors pour le jeune garçon une incroyable et terrifiante aventure qui le conduira aux confins de la Sibérie pour y découvrir le secret de ses origines...


François Corteggiani et Mathilde Domecq puisent dans le patrimoine folklorique russe pour tisser un conte rafraîchissant et envoûtant…
Le prolifique et éclectique François Corteggiani nous entraîne dans un conte captivant riche en rencontre et en révélations. Pour tisser son récit nerveux et dynamique, le scénariste invite dans son histoire des personnages des contes traditionnels et du folklore russe qui serviront d’adjuvants au jeune Balthazar, pour le guider ou l’assister dans sa longue et périlleuse quête.

On croisera ainsi Baba Yaga, sorcière aux mille facettes, des versions joyeusement décalées du petit bonhomme en pain d’épice, Kochtcheï l’immortel qui retient la princesse captive, Kot Baïoun, le sinistre chat conteur qui charme les voyageurs pour mieux les dévorer ou encore la Princesse Grenouille…

Mais l’auteur puise aussi dans le folklore des éléments chers aux conteurs russes, tels le croisement fatidique, le pont d’obier franchissant la rivière de feu, la fameuse boule qui guide le héros ou la nappe magique mêlant tout cela dans le creuset de son encrier pour tisser une histoire envoûtante pleine de charmes et de magie…

Balthazar au pays Blême, planche de l'album © Casterman / Domecq / CorteggianiMathilde Domecq nous livre un album particulièrement envoûtant. Chaque chapitre est introduit par une superbe illustration à la carte à gratter délicieusement inquiétante. Construite comme une gravure ancienne, elle ancre le récit dans les contes traditionnels russe de façon saisissante. Son trait rafraîchissant et tout en rondeur met joliment en images les mille et une épreuves que va traverser le téméraire Balthazar, jeune héros au grand cœur… La galerie de personnage à laquelle il donne vie s’avère truculente et porte joliment les dialogues savoureux concocté par François Corteggiani… Quant à la couverture, belle et joliment composée, elle accroche d’emblée le regard et donne au chaland l’irrésistible envie de se plonger dans la lecture de l’album…

Puisant dans le folklore et les contes russes, François Corteggiani se fait conteur pour nous entraîner dans la Russie de l’aube du XXe siècle à la suite du jeune et courageux Balthazar… Avec lui, le lecteur va traverser la Russie jusqu’à l’antre de l’immortel Kochtcheï où son passé lui sera dévoilé et où il affrontera le sinistre Raspoutine et son destin…

Porté par le dessin généreux de Mathilde Domecq, ce conte rythmé et dynamique séduira petits et grands…


- Ca alors, mais tu parles!
- Et alors…Toi aussi ce me semble…
-
Dialogue entre Balthazar et Olga, l’Oie

Balthazar au pays Blême, planche de l'album © Casterman / Domecq / Corteggiani
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.