Haut de page.

La Grande Ourse
La Grande Ourse



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Elsa Bordier

Sanoe

Sanoe

Soleil

Métamorphose

13 Septembre 2017


17€95


Chronique
La Grande Ourse
La peur de vivre

Louise, une jeune femme d'une vingtaine d'années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour...

Sourire, profiter de la vie sont des choses qu'elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l'étrange Phekda, l'une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption... et l'entraîne dans une immersion au plus profond d'elle même.

Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu'à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages...

Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?...
un bon album !


La peur de vivre
La Grande Ourse, planche de l'album © Soleil / Sanoe / BordierSi Sanoe signe avec cette Grande Ourse un premier album somptueux, nous avions déjà pu apprécier l’écriture d’Elsa Bordier dans les pages de l’excellentissime Doggybags… Dans un registre très différent de cet album!

Louise est une jeune femme d’une vingtaine d’année qui vit entourée du fantôme de ses proches disparus. Par peur de souffrir à nouveau, elle s’interdit de tisser des liens avec le monde des vivants…

Une nuit de solitude, voilà que Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse qui fut toujours sa confidente fait irruption dans sa vie pour lui redonner l’envie de sourire…

Une virée impromptue sur une plage chargée des souvenirs des jours heureux, une parenthèse dans une petite maison accueillante et un voyage onirique dans une forêt labyrinthique et inquiétante et une ultime épreuve suffiront-elle à lui redonner le goût de vivre pleinement?



Un parcours initiatique tendre et poétique…
La Grande Ourse, planche de l'album © Soleil / Sanoe / BordierAvant de s’intéresser au scénario délicat d’Elsa Bordier, c’est le somptueux dessin de Sanoe qui nous donne une furieuse envie de se plonger dans la lecture de l’album… Rehaussé d’argent embossé, la couverture s’avère tout juste superbe… Son trait fin et plein d’élégance est sublimé par des couleurs lumineuses littéralement envoûtantes et absolument somptueuses…



Le scénario aborde avec finesse la difficulté de devenir adulte, de guérir de ses blessures d’enfances, d’avancer malgré les ruptures et les séparations, de vivre sans avoir peur de souffrir… Avec délicatesse et poésie Elsa Bordier invite le lecteur à suivre Louise dans son parcours initiatique et symbolique aussi étrange qu’envoûtant. Le chemin en lui-même reste relativement sibyllin, comme si la scénariste laissait au lecteur le soin d’interpréter les errances oniriques de son héroïne…

A l’issue de l’album, on songe à cette phrase de Confucius que Louise semble avoir fait sienne: « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.» et que tout le monde devrait méditer…


Avec délicatesse et poésie, Elsa Bordier nous parle de la peur de vivre à travers le parcours initiatique, onirique et métaphorique d’une jeune femme qui va peu à peu (re)prendre goût à la vie grâce à l’intervention de Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse qui fut depuis toujours sa confidente…

Porté par le dessin sublime de Sanoe qui fait avec cet album une entrée remarquée dans le neuvième art, le récit introspectif et intimiste laisse une grande liberté d’interprétation au lecteur, ce qui ne manquera pas d’en dérouter certains… Les autres seront sans nul doute séduit par ce conte onirique plein de charmes…

La Grande Ourse, planche de l'album © Soleil / Sanoe / Bordier
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.