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Cap horn
Hauteville House


Fiche descriptive

Aventure

Hauteville House

Tome 15

Fred Duval

Thierry Gioux

Nuria Sayago

Emem

Manchu, Thierry Gioux

Delcourt

Conquistador

13 Septembre 2017


14€95

9782756090870


Chroniques

Zelda et Gavroche doivent vaincre une entité venue du fond des océans pour asservir les humains. Ils sont aidés par "ceux des profondeurs", espèce en voie d'extinction.

L'aventure est surtout l'occasion de traverser la Patagonie et d'y rencontrer ses peuples aborigènes, mythiques comme les géants de Patagonie décrits pas Darwin, et les Selk'nam, peuple dont le génocide a été reconnu par le Chili en 2003.
un bon album !


Quand Verne rencontre Darwin et… Lovecraft
Hauteville House, planche du tome 15 © Delcourt / Gioux / Duval / Sayago / EmemAvec ce récit qui s’achève aux abords du Cap Horn, Fred Duval et Thierry Gioux referment le quatrième cycle de Hauteville House, une série d’aventure steampunk dynamique et rafraîchissante…

Aidés par « Ceux des Profondeurs », une espèce en voie d’extinction, Zelda et Gavroche vont avoir fort à faire pour vaincre l’Isopode, une entité ancienne venue du fond des océans dans le but d’asservir l’humanité.

Guidés par David Crockett qui y était venu alors qu’il avait fui Fort Alamo par un portail en partie détruit, nos héros vont traverser la Patagonie… Dans ces terres australes, ils rencontreront les peuples aborigènes qui furent décrits par le jeune Charles Darwin, tels les Selk'nam à qui Crockett a confié l’idole il y a trois décennies de cela…

C’est elle qu’ils sont venu récupérer pour préparer l’affrontement entre le Léviathan et l’Isopode…


Un récit pulp et poulpesque…
Avec ce récit d’aventure d’inspiration pulp, Fred Duval nous invite à découvrir un territoire méconnu, exhumant un génocide qui mis plusieurs décennies à être reconnues par le Chili. Ethnologiquement, l’album s’avère solidement documenté, explorant les croyances, us et coutumes de ces peuples méconnus…

Hauteville House, planche du tome 15 © Delcourt / Gioux / Duval / Sayago / EmemPuisant dans leurs légendes qu’il mixe avec certains écrits lovecraftiens, le sénariste esquisse les contours d’un combat dantesque dont l’issue présidera au sort de l’humanité… Alors que nos héros suivent les traces de Darwin, éclairés par un Crockett délicieusement brut de décoffrage, la première partie de l’album est construite comme un récit d’exploration particulièrement intéressant… La fin s’avère plus nerveuse, trop peut-être, avec des créatures particulièrement terrifiantes et un déchaînement de violence dans une veine résolument pulp…

Porté par le storyboard d’Emem, Thierry Gioux est fidèle à lui-même. Le dessinteur nous livre des planches dynamiques soutenue par une narration fluide faisant la part belle tant à la contemplation qu’à l’action. Les couleurs de Nuria Sayago soulignent efficacement chaque séquence avec un mention spéciale aux éléments qui se déchainent alors que l’ultime combat fait rage…

Avec ce quinzième tome, Fred Duval et Thierry Gioux referment le quatrième cycle d’Hauteville House, entraînante série B qui nous conte les aventures pulp et steampunk de Gavroche et de Zelda…

La partie du récit consacrée à l’exploration de la Patagonie est indéniablement une réussite… Si elle est graphiquement réussie, la séquence relatant l’affrontement dantesque qui décidera du sort de l’humanité pourra laisser certains lecteurs sur leur faim, bien que, pouvant être considérées comme l’épilogue de ce cycle, les dernières pages s’avèrent particulièrement intéressantes…

De notre côté nous aurions grandement apprécié un épais dossier consacré à cet intrigant peuple Selk'nam…

Hauteville House, cases du tome 15 © Delcourt / Gioux / Duval / Sayago / Emem
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

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L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.