Haut de page.

Massilia Aeterna
Léo Loden



Fiche descriptive

Policier

Léo Loden

Tome 25

Scotch Arleston, Loïc Nicoloff

Serge Carrère

Cerise

Soleil prod

18 Octobre 2017


10€95

9782302059740


Chroniques
Langoustines breizhées
enquête bretonne
Barigoule au Frioul
Huis clos au château d'If
Brouillades aux embrouilles
Traffic(s) et enlèvement
Massilia Aeterna
Massilia aeternum
Fugue en rave mineure
J’ai fait une rave…
Sète a huîtres
Une demi-bourriche d’emmerdes

A Massilia, Léo Lodanum, le questeur privé, est là quand les centurions sèchent. Ala Vacumjtepus doute de son mari et les doutes ça s'éclaire. Léo doit mériter ses sesterces et faire la lumière sur cette affaire mais voilà, le faisceau de preuves va l'emmener bien plus loin qu'il ne croit.

Magouilles politiques, maffieuses et courses de chars, nos héros auront fort à faire avant de sabrer l'amphore de la victoire.
un bon album !


Massilia aeternum
Léo Loden , planche du tome 25 © Soleil / Carrère / Arleston / Nicoloff / CeriseEn voyant la couverture on songe avec une certaine logique à une nouvelle enquête de Léo Loden se déroulant dans les coulisses d’un tournage d’un péplum marseillais… Mais si Léo Loden mène l’enquête, c’est bien dans la Marseille antique, dans une sorte d’hommage récréatif et jubilatoire à l’œuvre de Goscinny et Uderzo dont on croise certains personnages au détour d’une rue…

Massilia, une époque assez indistincte gravitant autour de la mort de l’an 753 après la fondation de Rome… Léo Lodanum, questeur privé, est engagé par Ala Vacumjtepus qui doute de la fidélité de son riche mari…

Léo entame une filature discrète et efficace mais le mari volage est tué par l’écroulement d’un aqueduc… Guidé par son instinct, Léo aperçoit une silhouette s’enfuir se lance à sa poursuite… Sans grand succès… Loin d’être un banal accident d’aqueduc, c’est bien d’un meurtre qu’il s’agit…

L’enquête va prendre un nouveau tournant d’autant que le magistrat chargé de l’enquête a des méthodes peu orthodoxes va faire arrêter la veuve Vacumjtepus en l’accusant du meurtre de son époux…


25 ans, 25 tomes… Un bien beau palmarès pour le plus marseillais des enquêteurs privés…
Léo Loden , planche du tome 25 © Soleil / Carrère / Arleston / Nicoloff / CeriseScotch Arleston et Loïc Nicoloff s’en sont donné à Coeur joie dans cette enquête antique où, Massalia oblige, magouilles politiques et mafiosi s’invitent dans la partie…

Car si l’enquête est comme de coutume particulièrement bien construite, esquissant de nombreuses fausses pistes et des rebondissements inattendus, l’album est, plus encore que d’habitude, joyeusement déjanté… Car à l’instar de Paris, Marseille sera toujours Marseille! Et les auteurs esquissent, sur fond de querelles autour de la construction du nouveau port de Marseille, un Massilia finalement pas si éloigné du Marseille actuel! L’humour potache et gentiment graveleux de l’Oncle Ulysse est toujours aussi efficace de même que les piques que se lancent Léo et Marlène, devenue centurionne Marlena pour l’occasion…

Léo Loden , planche du tome 25 © Soleil / Carrère / Arleston / Nicoloff / CeriseLe dessin généreux et tout en rondeur de Serge Carrère est comme de coutume très efficace pour mettre en scène cette nouvelle enquête de Léo Loden…Lui aussi semble s’être beaucoup amusé en dessinant cette Marseille antique, ce guest-star ou les anachronismes déjantés imaginés par ses complices scénaristes… Mention spéciale à la scène de révision du char de Léo qui a quelque peu souffert suite à une course poursuite effrénée…Pauvres (deux) chevaux…


De lupanars en tavernes, de courses de char dans le panier en passant par les orgies administrative, les rencontres avec un inquéitant parrain sicilien en passant par le théâtre, nécessairement antique, sans oublier le dîner romantique à bord d’une galère, Léo Loden (pardon Léo Lodanum) parviendra comme de coutume à démêler l’écheveau de cette tortueuse enquête antique…

Fêtant en grandes caliga (en grande pompe quoi !) les 25 ans de métier de ce sympathique enquêteur qui n’a pas pris une ride, malgré ce saut temporel impromptu, les auteurs semblent s’être beaucoup amusé à écrire et dessiner cette enquête qui sort indéniablement des via romana battues…


- Dans deux mille ans, nous serons oubliés mais Massilia sera toujours un phare dans la Mare Nostrum ! Une capitale européenne de la culture!
- C’est loin. D’ici là, je vais faire mon possible pour trouver les assassins…
dialogue entre le Tribun Deferrus et Léo Lodanum
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Praetoria Prima est un jeu de rôles qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang: l'Empire Romain, sous le règne de Néron. Membre éminent de la secrète Praetoria Prima, vous ferez tout ce qui est possible pour assurer la sauvegarde et la grandeur de l'Empire contre ses ennemis et les complots qu'ils ourdissent à son encontre. Politique, enquêtes, complots et secrets vous attendent au coin de chaque carrefour de la Rome Antique.