Haut de page.

L'extraordinaire voyage du fakir...
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea


Fiche descriptive

Humour

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Zidrou

Kyung Eun Park

Falzar

Jungle

25 Octobre 2017


14€95

9782822215848

Chronique
L'extraordinaire voyage du fakir...
Un fakir dans la ville

Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j'arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja.

Profession : fakir, escroc. Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure.

Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban...), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières.

Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu'il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.
un excellent album!


Un fakir dans la ville
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea © Jungle / Park / FalzarS’il fallait décerner un prix pour les titres incongrus et à rallonge, cet Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa aurait sans doute la palme d’or… Bien malin qui à sa lecture pourrait deviner la teneur de cet album irrésistible et rocambolesque…

Tout commence par un fakir, venu de son Inde natale pour acheter un lit à clou dans un magasin Ikéa à la périphérie de Paris… Par un malheureux (ou heureux?) concours de circonstance, le voilà enfermé dans une armoire Ikéa envoyée en Grande Bretagne, poursuivit par un chauffeur de taxi gitan qu’il a arnaqué au passage…

Au cours de son formidable et improbable voyage, il rencontrera l’amour, l’amitié, des réfugiés, croisera Isabelle Adjani, écrira un roman, fera fortune, croira mourir plus d’une fois, parlera de son enfance et de l’enseignement de son maître, et subira plusieurs électrochoc qui lui ouvriront les yeux…


Un conte pilosophique léger, irrésistilble et poétique…
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea © Jungle / Park / FalzarAdapté du roman éponyme de Romain Puertolas, cet album est un délicieux conte philosophique drôle, loufoque et poétique… A travers l’histoire improbable de ce fakir venu faire du shoping à Ikéa, avec une bonne dose d’humour et sans une once de misérabilisme, le romancier nous invite à découvrir le quotidien des clandestins qui fuient leur pays en proie à la famine ou la guerre civile pour gagner un El Dorado hypothétique… Il porte sur eux un regard plein d’humanité, en faisant les derniers aventuriers des temps modernes…

Il y a indéniablement du Montesquieu et du Voltaire dans le regard décalé et délicieusement critique que porte Ajatashatru Lavash Patel (car tel est l’imprononçable nom du fakir) sur les villes et les pays qu’il traverse… Il va croiser des personnages hauts en couleurs et irrésistiblement caricaturaux, jusque dans leur nom. A chacune des rencontres, le fakir va peu à peu changer de regard sur les autres, sur le monde et sur la place qu’il y occupe…

Le dessin nerveux et réaliste de Park Kyung Eun épouse parfaitement la tonalité si particulière du récit. Les postures et les expressions très théâtrales qu’il donne à ses personnages accentuent de façon saisissante l’aspect éminemment comique de certaines scènes ou l’ironie de certaines situations… L’album est en outre truffé d’Easter Eggs iconoclaste qui rendent sa lecture plus ludique encore!
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea © Jungle / Park / Falzar
Zidrou s’empare de cette histoire abracadabrantesque de Romain Puertolas pour tisser un album irrésistible qui pointe à la manière du Candide de Voltaire et avec la douce ironie d’un Montesquieu les maux de nos sociétés contemporaines et dénonce le peu de cas fait des réfugiés (qu’il faudrait absolument cesser d’appeler migrants!) venus dans nos pays libres en quête d’une vie meilleure…

Le trait expressif de Park Kyung Eun met joliment en image ce conte philosophique moderne, réservant bien des surprises aux lecteurs les plus attentifs…

L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa est un album jubilatoire et poétique à mettre entre toutes les mains…


Ces clandestins étaient les vrais aventuriers du XXIe siècle. Ajatashatru Lavash Patel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.