Haut de page.

l'Emprise
La Quête de l'Oiseau du Temps


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Quête de l'Oiseau du Temps

Tome 9

Le Tendre, Loisel

Etien David

Bruno Tatti

Dargaud

20 Octobre 2017


13€99

9782205075786

Chronique

Raya, la fille du prince sorcier, a été tuée lors d'un traquenard préparé par le sinistre ordre des Signes alors qu'elle était sous la protection du chevalier Bragon et de son élève Bulrog.

Ces derniers ont survécu, mais Bragon est affaibli par une chute qui l'a rendu amnésique, et son esprit est contrôlé par un vieil homme qui appartient à l'ordre des Signes.

Bulrog a réussi à rejoindre la famille de Bragon, il doit maintenant prévenir Mara et son père - et, pour cela, éviter les espions qui ont manigancé ce piège et qui entourent le prince et sa fille. Bientôt, le bruit court que Bragon a rejoint l'ordre, et la peur envahit le pays d'Akbar...
un excellent album!


Sanglantes retrouvailles
La Quête de l'Oiseau du Temps, planche du tome 9 © Dargaud / David / Loisel / Le Tendre / TattiLa Quête de l’Oiseau du Temps est à la BD d’héroic-fantasy ce que le Seigneur des Anneaux est à la fantasy : un monument incontournable… Publié sous forme d’album entre janvier 1983 et août 1987, cette série consacrait d’emblée Serge Le Tendre et Régis Loisel comme des auteurs incontournables du neuvième art… Près de dix années après s’amorçaient un nouveau cycle, prequel de la série originelle…

Lidwine, Mohamed Aouamri et Vincent Mallié se sont succédés aux crayons pour nous conter la jeunesse tumultueuse de celui qui deviendra le légendaire Chevalier Bragon… C’est au tour de
David Etien, dessinateur des incroyables Quatre de Baker Street de mettre son talent au service de ce récit épique…

Le sinistre Ordre du Signe étend son emprise sur le pays d'Akbar en éliminant tous ceux qui s’opposent à eux… Pourtant escortée par Bragon et Bulrog, son élève, Raya, fille du Prince Sorcier des Marches Pourpres tombe sous leur coups…

Alors qu’elle travaille avec son père à la traduction du Grimoire des dieux dont les connaissances pourraient empêcher l’avènement de Ramor, la Princesse Mara apprend la tragique disparition du Chevalier Bragon dont elle s’était follement éprise malgré leur différence de caste…

La Quête de l'Oiseau du Temps, planche du tome 9 © Dargaud / David / Loisel / Le Tendre / TattiPourtant, Bragon et Bulrog ont survécu à leur chute et à la trahison de Frange, le maître d’arme du prince Humoun... Mais le Chevalier n’en est pas sorti indemne pour autant : il souffre d’amnésie… Protégé par Bulrog qui lui organise des combats pour financer pour acheter des Lopvents et regagner la ferme familiale, le Chevalier Bragon est reconnu par un les adeptes de l’ordre du Signe… Profitant de sa faiblesse, ils vont prendre possession de lui et l’obliger à commettre l’irréparable…

Bulrog aura fort à faire pour sauver son maître des griffes des séides de Ramor…


Sous l’emprise de l’Ordre du Signe…
C’est avec une déconcertante facilité que l’on se replonge dans cet univers riche et foisonnant né de l’imagination fertile de deux auteurs talentueux…

Les lecteurs se doutaient bien que Bragon et Bulrog avaient survécu à leur chute vertigineuse, sans quoi point de Quête de l’Oiseau du Temps! Mais l’idée de l’amnésie du Chevalier s’avère être un artifice aussi original qu’ingénieux. Tout d’abord, elle permet d’affiner les liens qui l’unissaient à Mara qui pleura sa mort avant de se faire violence pour tourner la page et accomplir son devoir, rendant leur amour plus beau encore. Ensuite, elle précise la relation qu’entretiennent Bragon et Bulrog, le Chevalier étant pour le moins redevable à son turbulent disciple… Enfin, elle permet de mettre en scène un final éminemment shakespearien particulièrement poignant alors que le lecteur comprend à la dernière scène que la peur va clairement changer de camp…

La Quête de l'Oiseau du Temps, planche du tome 9 © Dargaud / David / Loisel / Le Tendre / TattiDavid Etien, dont le trait fin et expressif nous avait enthousiasmé dans les Quatre de Baker Street, nous livre des planches tout juste somptueuses. Il parvient à épouser le style de Régis Loisel tout en lui insufflant une part de sa personnalité. Aidé de Bruno Tatti qui assure les superbes couleurs de l’album, le dessinateur met en scène avec talent les personnages emblématiques de cette formidable saga d’heroïc-fantasy. Son découpage aussi précis qu’efficace et son sens aigu du cadrage servent au mieux l’action et rendent la lecture de cet album particulièrement fluide et captivante. Délicieusement ambigüe, la couverture est quant à elle d’une redoutable efficacité…

Serge Le Tendre et Régis Loisel poursuivent leur récit entraînant le lecteur à découvrir quelle fut la vie de leurs héros avant qu’ils n’entreprennent la Quête de l’Oiseau du Temps qui devait durablement maquer des générations de lecteurs…

L’Emprise amorce un nouveau cycle de trois albums qui viendront enrichir et étoffer un univers pourtant déjà riche et foisonnant. Superbement mis image par un David Etien comme toujours très inspiré, cet album aux relents de tragédie shakespearienne comblera d’aise les amateurs du cycle originel en apportant un éclairage précieux sur les liens tortueux qui unissent les figures qui présideront au destin du monde d’Akbar…


Je te l’ai répété cent fois… Tu as appris à combattre avec le Rige… Tu es amoureux de la Princesse Mara et on était en mission quand on est tombé dans un piège tendu par ton ami Frange, ce traître à la solde de l’Ordre du SigneBulrog

La Quête de l'Oiseau du Temps, planche du tome 9 © Dargaud / David / Loisel / Le Tendre / Tatti
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.