Haut de page.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels



Fiche descriptive

Reportage

Ovidie

Diglee

Diglee

Delcourt

Tapas

04 Octobre 2017


18€95

9782756096247

Chronique
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
Jeter les normes aux orties...

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel.

On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ?
un excellent album!


Jeter les normes aux orties...
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, extrait de l'album © Delcourt / Diglee / OvidieL’album s’appuie sur un constat simple: le sexe s’étale partout: journaux, mode, magazine, presse féminine ou masculine, conseils sexo, pubs, télé, radio, internet… On y parle librement d’onanisme, de fellation, de triolisme, d’infidélité ou d’échangisme… Mais le sexe est-il plus libre pour autant? Et quid de la femme?

Ancienne actrice porno reconvertie avec brio dans le documentaire, Ovidie associe sa plume aux crayons de Diglee, dessinatrice de Forever bitch. Au travers de quinze chapitres qui abordent des sujets aussi divers que le sirop de corps homme (sic), l’obésité, l’homosexualité féminine, les partouses, le point G, la burqa, l’épilation intégrale, les statistiques ou le sadomaso, les autrices se livrent à une analyse fine, drôle et (im)pertinente des injonctions faites aux femmes par la société…

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, extrait de l'album © Delcourt / Diglee / OvidieCar il ne faut pas se leurrer, si on parle librement de sexe, les tabous d’hier sont pernicieusement peu à peu devenu la norme d’aujourd’hui. Pour s’y conforter, les femmes sacrifient trop souvent leurs envies et leurs désirs pour respecter ces nouvelles normes et être l’amante parfaite que vendent les magazines… Avec finesse Ovidie déconstruit les idées reçus et les diktats sociétaux pour aider les femmes à devenir libres… libres de choisir ce dont elles ont envie…

Un album ludique, drôle, déculpabilisant et… salutaire
Et cela passe inévitablement par une acceptation de ce que l’on est, tant physiquement que psychologiquement… Par la prise de conscience que les représentations qu’on a de la sexualité sont pour beaucoup centrées sur la recherche du plaisir… masculin… Et par l’abandon de cet esprit de compétition impulsé par nos société contemporaines, à la source de bien des ravages… Les planches et les dessins de Diglee illustrent intelligemment et viennent subtilement renforcer le propos…

Libres! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est un livre ludique, intelligent et salutaire dont nous conseillons chaudement la lecture… tant aux femmes qu’aux hommes d’ailleurs!

Avec humour et pertinence, Ovidie et Diglee démontent pièce par pièce l’édifice artificiel de la soi-disant liberté sexuelle, démontrant combien beaucoup ont tôt fait d’en faire une nouvelle prison, un carcan dans lesquelles les femmes se laissent enfermer sans même s’en rendre compte…

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, extrait de l'album © Delcourt / Diglee / OvidieCet album inclassable et déculpabilisant fait partie de ceux qui peuvent faire prendre conscience de la nécessité d’apprendre à se connaître et à s’accepter, à connaître ses désirs et à écouter ses envies, à rejeter les diktat de la mode du moment et, surtout, à jeter les normes aux orties pour ne suivre que les siennes… Et pouvoir enfin être, réellement et pleinement, libre de ses choix…


… transmettre la seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe: que nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps, et que rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite.Ovidie
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.