





Geoffroy de Pennart, grand nom de la littérature jeunesse, a écrit toute une série d’albums avec le loup, en particulier
Le loup est revenu! son second livre. Cela fait plus de 20 ans que les personnages de cet album, tir des contes populaires, reviennent dans d’autres de ses histoires!
Cette fois-ci ils s’invitent dans un jeu de société présenté dans un charmant tiroir d’une boite de jeux

Règles et matériel

Le jeu nous est proposé dans une belle petite boîte rehaussée de vernis sélectif version boîte à secret avec comme couverture celle du
Loup est revenu!
Le matériel est composé d’un plateau à 5 cartes vierges alignées pour y déposer des cartes Toc !
Deux jeux de cartes de bonnes qualités pour la manipulation des plus jeunes : un représentant les Invités et l’autre les cartes Toc! variés en nombre et couleur.
Grâce aux illustrations, le livret de règles (1 page A5 recto-verso), est facile d’accès. Les règles sont donc vite lues et claires ; on peut donc se mettre à jouer de suite !
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 111 cartes

Déroulement d’une partie

Il y a des invités qui arrivent puisque ça toque déjà à la porte !! Hé oui comme dans l’album tout le monde est au courant du retour du loup et les amis veulent tous se réfugier chez Mr Lapin qui a lu la nouvelle dans son journal ! Mais qui va toquer chez lui maintenant? Pour le savoir, il faut repérer au plus vite exactement les 3 onomatopées de la même couleur Toc ! Toc ! Toc ! et découvrir l’invité suivant….mais attention certains loups sont joueurs et nous font perdre des invités…Pour gagner la partie il faut 5 invités !
Chaque joueur incarne Mr Lapin et tente d’avoir 5 invités en étant le premier à voir 3 Toc ! identiques sur le plateau et en disant « Qui est là ? » Si c’est le cas le joueur récupère une carte invité.
Mise en place
La mise en place est simple. Le plateau est placé au centre de la table. Les cartes Toc ! sont mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs qui les place à côté d’eux sous forme de pioche fermée. Les cartes Invités sont mélangées et placées à côté du plateau pour former une pioche faces cachées. Hé, Hop, on va toquer à la porte !
Deroulement
Le plus grand hurleur commence à poser la première carte de sa pioche fermée sur le plateau. Puis, c’est au joueur suivant de faire de même avec sa pioche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur perçoive exactement 3 Toc ! de même couleur et demande : « Qui est là ? »
Lorsque qu’un joueur voit exactement 3 Toc ! de même couleur et clame « Qui est là ? » il remporte la manche. Il peut alors tirer une carte Invité. Il la pose face visible à côté de lui. Les cartes sur le plateau sont alors défaussées et une nouvelle manche commence par le joueur suivant.
Mais gare à celui qui se trompe! Si un joueur crie « Qui est là ? » mais qu’il n’y a pas 3 Toc! de même couleur exactement, il doit remettre dans la pioche une de ses cartes Invités. La manche est alors terminée et les cartes du plateau défaussées.
Fin de partie
Dès qu’un joueur réuni 5 invités, il a gagné !

l’Avis de la Rédaction

Voici un jeu d’observation et de rapidité…Ouvrez l’œil et le bon ! Il s’agit aussi d’un jeu de stratégie puisqu’un joueur peut placer sa carte TOC ! où il le souhaite sur le plateau et donc il peut cacher des cartes déjà posées et remettre le compteur de TOC ! à zéro…
Toutes les cartes sont illustrées simplement sur fond blanc ce qui donne une grande lisibilité au jeu. Les illustrations des cartes Invités avec le coup de crayon de Geoffroy de Pennart évoquent les albums! Les enfants seront en terrain connu!
Les cartes Invités spéciales mettent du piment dans le jeu comme elles sont révélées au hasard des « Qui est là ? ».
Igor le loup fait jouer des tours aux joueurs : tout dépend du nombre d’invités déjà dans la main du joueur. Si celui-ci n’en a aucun il replace Igor dans la pioche des invités. S’il a déjà une ou deux cartes Invités, le joueur doit replacer tous ses invités dans la pioche dont Igor…Mais si Igor arrive chez un joueur ayant déjà au moins 3 cartes Invités, c’est l’union fait la force : plus les invités sont nombreux moins ils ont peur du loup ! Igor reste avec les Invités, un de plus !

Dans les cartes spéciales, il y a Lucas, le loup sentimental. Si on pioche cette carte, elle peut avoir 2 effets : tout d’abord Lucas est un Invité et si on pioche ensuite Igor lui aussi est un Invité !!
Et puis il y a les chevreaux bagarreurs. Ils sont deux du coup cela fait 2 invités sur une même carte !
Pour les plus jeunes, les cartes Invités spéciales peuvent être considérées comme une cartes Invités classiques afin de jouer en se focalisant seulement sur le nombre de Toc ! du plateau.
Pour une question pratique avec les jeunes joueurs, les cartes TOC ! pourraient peut-être juste être placés en une pioche fermée centrale pour éviter la manipulation des cartes devant soi trop tentante!

Le jeu Toc ! Toc ! Toc ! nous replonge dans les albums des loups de Geoffroy de Pennart grâce aux cartes Invités !
A vous d’avoir l’œil aiguisé à chaque carte Toc ! retournée d’être sur ses gardes pour pouvoir crier le premier « Qui est là ? » pour gagner un Invité supplémentaire mais c’est sans compter sur les cartes Invités spéciales qui peuvent changer le nombre d’Invités.
Un jeu d’observation simple et rapide avec un zest de stratégie…

On aime...

la boîte et son verni sélectif sous forme de tiroir à languette

les illustrations des cartes Invités pour nous immerger dans l’univers de Geoffroy de Pennart

les cartes Invités spéciales qui viennent pimenter le jeu

On n'aime pas...

l’absence du nom de l’auteur du jeu

les albums excellents albums de l’auteur ne sont pas fournis avec le jeu
