Haut de page.

Ainsi se fera l'histoire...
Saint-Barthélémy


Fiche descriptive

Histoire

Saint-Barthélémy

Tome 3

Pierre Boisserie, Éric Stalner

Éric Stalner

Florence Fantini

les Arenes

30 Août 2017


15€

9782352046615

Chroniques
Sauveterre
Te deum pour un massacre (*)
Tuez-les tous!
Au nom de Dieu…
Ainsi se fera l'histoire...
La faute du père…

Scipio, qui détient entre ses mains Élie blessé, se rappelle alors d'un drame qui a eu lieu vingt ans plus tôt et qui, aujourd'hui, a de funestes répercussions: à l'époque, il se battait aux côtés de François de Sauveterre, le père d'Élie, dans l'armée du roi Henri II.

Lorsqu'en revenant de la campagne d'Allemagne de 1552, François le présenta à son épouse, Aude, la mère d'Élie, ce fut le coup de foudre...
un excellent album!


La faute du père…
Saint-Barthélémy, planche du tome 3 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniPierre Boisserie et Éric Stalner nous entraînent dans les sombres coulisses de l’histoire de France pour conclure leur triptyque historique et romanesque se déroulant durant les sanglants massacres de la Saint-Barthélemy…

Vingt années avant les évènements qui ensanglantèrent Paris en août 1572, Lorenzo Scipio et François De Sauveterre sont unis par une belle et solide amitié née durant la campagne d’Allemagne alors que l’un était un fervent catholique et l’autre membre de l’Eglise Réformée… Mais l’amitié ne résiste pas toujours quand l’amour et la folie s’en mêlent.

Dans le Paris ravagé par la haine, Elie de Sauveterre se réveille dans l’hôtel particulier de Scipio, veillée par Loïse qu’il croît être sa sœur mais qui est sa demi-sœur, fruit des amours adultérins de Lorenzo Scipio et d’Aude De Sauveterre, mère d’Elie…

A peine remis sur pied, Elie de Sauveterre va s’efforcer de regagner le Louvre pour tenter de sauver le chef de file des Protestants, Henri de Navarre afin qu’il puisse rejoindre l’armée protestante et reprendre la lutte… Mais sur sa route va se dresser Clément, catholique fanatique, son demi-frère…


Un drame shakespearien dans les coulisses de l’histoire…
Saint-Barthélémy, planche du tome 3 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniPierre Boisserie et Eric Stalner poursuivent leur récit historique et romanesque. Si l’action se déroule durant le vent de folie furieuse qui s’est emparé des catholiques le jour de la Saint-Barthélémy, le drame se noue deux décennies auparavant, alors qu’Aude de Sauveterre et Lorenzo Scipio allaient tomber éperdument amoureux, faisant basculer le Baron de Sauveterre dans la folie et scellant le destin de sa famille…

Après nous avoir conté de façon saisissante le déroulé des tragiques et sanglants événements, ce troisième tome se centre sur l’histoire familiale tourmentée des Sauveterre qui va pousser deux frères à s’affronter, les armes à la mains…

Co-scénariste, le travail de dessinateur d’Éric Stalner est comme de coutume époustouflant. On peine à croire que l’album a été réalisé avec des outils numérique tant son trait et son encrage s’avèrent être d’une redoutable efficacité. Si sa reconstitution de la France de l’époque fourmille de détails qui crédibilise l’ensemble, ses cadrages résolument cinématographiques débordent d’énergie et son trait expressif donne vie à des personnages crédibles et tourmentés… A noter le formidable travail de colorisation de Florence Fantini qui souligne et renforce l’atmosphère de chaque scène…

Saint-Barthélémy, planche du tome 3 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / FantiniAprès avoir relaté l’enchaînement sanglant des évènements de la Saint-Barthélémy, Pierre Boisserie et Éric Stalner s’attachent maintenant à nous conter le destin tragique d’une famille écartelé entre les deux religions…

Immergeant le lecteur au cœur de l’horreur, alors que religion et politique se mêlaient de façon inextricable, les deux scénaristes mettent en scène des personnages profondément humains entraînés dans la tourmente de l’Histoire. L’étincelle qui allait embraser le Royaume, les massacres et les guerres qui s’ensuivirent, trouvent de sombres échos à notre époque, comme si l’homme n’avait toujours pas tiré les leçons de son sombre passé…

La dernière scène confère au récit une dimension poignante et particulièrement touchante… Mais montre dans le même temps combien le bonheur est chose fragile quand la folie des hommes s’en mêle…


- Je dois d’abord savoir : notre frère est-il bien ce jeune guisard que j’ai vu aux côté de du Duc? J’ai peine à le croire.
- Clément est un jeune homme en colère que ni dieu ni notre père n’ont su apaiser. Il ne te voit pour l’instant que comme un hérétique. J’espère que les liens du sang seront plus forts que sa foi aveugle… Dialogue entre Elie de Sauveterre et sa soeur Loïse

Saint-Barthélémy, planche du tome 3 © Les Arènes / Stalner / Boisserie / Fantini
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.