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Dracula (le fim)
Dracula (le fim)



Fiche descriptive

Aventure

Francis Ford Coppola

Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins...

1993

2h10

Chronique

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
un chef d'oeuvre!


Horrifique et Romantique
« Dracula »…un nom, un mythe, qui fascine nos contemporains depuis plus d’un siècle.

L’écrivain Bram Stoker, mort en 1912, publia en 1897 un ouvrage qui popularisa un certain Vlad III Tepes (prince de Valachie) sous les traits d’un vampire romantique mais non moins sanguinaire.
S’il est vrai que notre cher Vlad s’illustra tout particulièrement en cruauté -avec une petite faiblesse pour l’empalement- il ne buvait à ma connaissance par le sang des ennemis politiques et des turcs (qui ne furent pas forcément les mêmes aux mêmes instants) contre lesquels il dut guerroyer.
Pour autant, plus par ambition politique et obligation géographique qu’autre chose, il se fit le dernier défenseur de l’Europe chrétienne au 15ème siècle devant la déferlante Ottomane…

Ce film, réalisé par Francis Ford Coppola (« Apocalypse Now » !), est une adaptation assez respectueuse du livre de Stoker ; ce qui ne se fait plus beaucoup de nos jours…
Le casting est attrayant (Keanu Reeves et Winona Ryder, qui dit non ?) mais surtout couronné par l’immense talent d’un Gary Oldman transformé et investi de la plus élégante et puissante des manières. Il faut bien le dire : il est le film.
Tantôt séduisant, tantôt monstrueux, il est à mon sens (et sans vouloir vexer Bela Lugosi ou Christopher Reeves, qui viennent d’un autre temps) le meilleur vampire et le meilleur Dracula du cinéma moderne.
En renforts, vous avez rien de moins que de l’Anthony Hopkins en chasseur de vampires déjanté mais charismatique et une certaine Monica Bellucci en concubine suceuse de sang (ouh la la, devenez vampire, ça vaut le coup smiley) qui faisait alors ces débuts sur grand écran, très fugacement mais dans un rôle sans paroles et avec des dents qui lui allait comme un gant.

Le film ne date plus d’hier (1993 !) mais reste un monument du cinéma fantastique, servi par des décors tourmentés et sublimes et de superbes costumes, sans doute un peu glamours mais convenant tellement bien à l’idée que l’on se fait de l’ère victorienne… Les lieux sont toujours très « cinégéniques », depuis le manoir jusqu’à l’abbaye en passant par l’asile et le château. Bien sûr, tout cela a un peu vieilli, mais finalement cette patine du temps ne va pas mal au film ; je crois même qu’elle était voulue dès le début. Les maquillages ont demandé un travail tout à fait important, et cela se voit.

La musique renforce encore l’ambiance romantique et terrifiante du film, ce qui n’est guère étonnant pour une partition du talentueux Wojciech Kilar (« Le Pianiste », plus récemment). Lancinante, effrayante, elle trône encore parmi mes BO favorites…

La réalisation est au dessus de tout soupçon, bourrée d’ingéniosité, dynamique et en phase avec le propos « coloré ». De petites accélérations pour changer de perspective, des jeux d’ombre géniaux, une utilisation de l’obscurité oppressante…C’est de l’art. C’est du fantastique.

Donc, parce que le film méritait bien qu’on le dise un jour, fusse avec 15 ans de retard, le « Dracula » de Coppola est une des dernières merveilles du cinéma fantastique, qui tient encore son rang dignement aujourd’hui. En aucun cas autre chose qu’une romance teintée du rouge de la passion et du sang, il nous offre aussi la meilleure version du mythe de ce fils du Dragon qui s’illustra surtout, lui, par son manque de romantisme…

C’est aussi ça, la magie du cinéma.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

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Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.